Loi de Borel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Loi de Borel



  1. #1
    Bruno

    Loi de Borel


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur la loi de Borel dont j'ai entendu parler dans un article (Sciences&Avenir).

    Il apparait que, selon cette loi mathématique, une probabilité suffisamment proche de 1 doit être considérée comme certaine.

    J'ai fait quelques recherches mais rien de concret (si ce n'est des articles parlant de... créationisme !).

    Je joint l'article pour mieux cerner le contexte.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Loi de Borel

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur la loi de Borel dont j'ai entendu parler dans un article (Sciences&Avenir).
    Salut!

    Sans voir l'article, une réaction:

    Si c'est un domaine qui t'est neuf, procure-toi le Que sais-je? "Probabilité et certitude" qui a été écrit, surprise, par Emile Borel lui-même. Je n'ai pas trop l'habitude de conseiller cette série, mais dans ce cas c'est de la très bonne vulgarisation, écrite par le maître...

    Il apparait que, selon cette loi mathématique, une probabilité suffisamment proche de 1 doit être considérée comme certaine.
    Appeler cela une loi mathématique est un peu poussé. C'est une question de vocabulaire!

    Cordialement,

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Loi de Borel

    Sinon, comme j'aime bien l'approche de Borel, j'avais discuté de ce que j'en comprend dans une discussion assez ancienne: http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=Borel

    Tu y trouveras peut-être une réponse à ta question (cette "loi de Borel" n'est pas citée en tant que telle, mais je pense que l'idée y est...).

    Cordialement,

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Loi de Borel

    salut,

    la phrase de Borel "les événements de probabilité suffisamment petite ne se produisent jamais" est généralement vue comme ironique et comme une critique de la méthodologie statistique, puisqu'en stats une hypothèse est rejetée quand la probabilité calculée sous cette hypothèsede l'événement observé est plus petite qu'une certaine valeur (0.05 le plus souvent).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
    Par invitee8edf2fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 22h03
  2. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 20h10
  3. Démonstration de Borel et Lebesgue
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2006, 14h31
  4. Critère de convergence loi binomiale -> loi normale
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 12h09
  5. Heine-Borel ou connexe compact
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2005, 01h21