Equations différentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Equations différentielles



  1. #1
    Garf

    Equations différentielles


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de quelques modélisations "maison" de dynamique des populations (rien d'autre à faire pendant les vacances ), j'ai besoin de résoudre quelques équations différentielles, malheureusement un peu carabinées.

    Je part sur un modèle de propagation d'épidémie tout bête (V la "virulence" du microbe, P la population totale pouvant être infectée, f(t) la population infectée à l'instant t - comprise entre 0 et P exclus, bien entendu) :
    f'(t)=V.f(t).(P-f(t)).
    Jusque là, pas de problème, je sais faire.
    Puis je me dis qu'on n'est pas malade indéfiniment, et qu'on ne retombe pas malade immédiatement après être soigné. Je considère donc (a la durée pendant laquelle on peut contaminer un autre individu) :
    f'(t)=V.(f(t)-f(t-a)).(P-f(t)).
    Je cherche en particulier s'il peut y avoir ou non en l'infini une limite autre que P...
    Catastrophe. Pour le coup, je me retrouve démuni.

    Quelqu'un a-t-il une méthode pour résoudre des équations différentielles de ce genre ? Un cours portant dessus ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Equations différentielles

    Bonjour,
    cette équation différentielle n'est pas linéaire et par conséquent, je ne pense pas qu'il y ait de solution analytique.
    Sauvons les traders !

  3. #3
    Garf

    Re : Equations différentielles

    Merci Cedbont.

    Cette équation-ci :
    f'(t)=V.f(t).(P-f(t)).
    n'est pas linéaire, et admet pourtant des solutions sur lR, notamment :

    (toutes les solutions sur lR ne sont pas de cette forme, mais toutes les solutions "intéressantes" - répondant à mon problème - le sont).


    Revenons à l'équation f'(t)=V.(f(t)-f(t-a)).(P-f(t)).
    Même si je n'ai pas de méthode de résolution (dommage), puis-je cependant avoir une réponse à deux questions :
    1) Quelles conditions sont nécessaires pour caractériser une solution (j'ai l'impression que la valeur de f en 0 ne suffit plus) ?
    2) si je ne considère que les fonctions f comprises entre 0 et P exclus : celles-ci peuvent-elles avoir une limite autre que P en l'infini ? Si oui, puis-je connaître cette limite en fonction des conditions portant sur f (cf. question 1) ) et des données du problème (P, V, etc.) ?

  4. #4
    cedbont

    Re : Equations différentielles

    Pour la première question, est solution une fonction qui vérifie l'ED. Pour être plus sérieux, je ne comprends pas très bien la question.
    Pour, la deuxième question, si f est déterminée par la solution proposée, il apparaît immédiat que la limite de f en +00 est P.
    Mais, ne te serais-tu pas trompé dans l'ED ?
    Sauvons les traders !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garf

    Re : Equations différentielles

    Je pose, pour simplifier :
    (E1) f'(t)=V.f(t).(P-f(t))
    (E2) f'(t)=V.(f(t)-f(t-a)).(P-f(t))

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    Pour la première question, est solution une fonction qui vérifie l'ED. Pour être plus sérieux, je ne comprends pas très bien la question.
    A priori, plein de fonctions vérifient cette équa diff. Maintenant, quelles conditions dois-je imposer pour en "sélectionner" une ?
    Pour l'équation (E1), la valeur de la fonction en 0 suffit.
    Mais pour l'équation (E2), de quoi ai-je besoin ? La valeur en 0 suffit-elle ou me faut-il toutes les valeurs de f sur un intervalle (]-a,0[ par exemple) ?


    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    Pour, la deuxième question, si f est déterminée par la solution proposée, il apparaît immédiat que la limite de f en +00 est P.
    Ben, ce que j'ai mis dans mon post précédent est une solution de (E1). Cette équation, pas de problème, je l'ai résolue. La, je me pose la question pour les solutions de (E2), et il ne me semble douteux que la fonction tende vers P en l'infini (contre-exemple trivial : a=0, f(0)=P/2).


    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    Mais, ne te serais-tu pas trompé dans l'ED ?
    C'est-à-dire ?

  7. #6
    invite3e339dff

    Re : Equations différentielles

    Citation Envoyé par Garf Voir le message
    Merci Cedbont.

    Cette équation-ci :
    f'(t)=V.f(t).(P-f(t)).
    n'est pas linéaire, et admet pourtant des solutions sur lR, notamment :

    (toutes les solutions sur lR ne sont pas de cette forme, mais toutes les solutions "intéressantes" - répondant à mon problème - le sont).

    Revenons à l'équation f'(t)=V.(f(t)-f(t-a)).(P-f(t)).
    Même si je n'ai pas de méthode de résolution (dommage), puis-je cependant avoir une réponse à deux questions :
    1) Quelles conditions sont nécessaires pour caractériser une solution (j'ai l'impression que la valeur de f en 0 ne suffit plus) ?
    2) si je ne considère que les fonctions f comprises entre 0 et P exclus : celles-ci peuvent-elles avoir une limite autre que P en l'infini ? Si oui, puis-je connaître cette limite en fonction des conditions portant sur f (cf. question 1) ) et des données du problème (P, V, etc.) ?
    Le théorème phare des équadiffs(Cauchy-Lipschitz) ne s'applique visiblement pas à ce problème à cause du t-a donc je ne peux qu'au mieux que commenter à la main.

    La valeur en un seul point ne suffit évidemment pas, puisqu'elle ne permet pas d'obtenir la valeur de la dérivée en ce point(il faut aussi avoir la valeur translatée de -a). A mon avis une condition nécessaire d'unicité sont d'avoir la valeur de f sur un ensemble dense dans un intervalle (ouvert ou fermé )de taille a, de sorte qu'on puisse avoir les valeurs sur tout l'intervalle par continuité et donc déterminer les valeurs de la dérivée. On doit ensuite pouvoir construire une solution approchée qui converge vers la solution exacte par une méthode similaire à celle de Picard, ce qui prouverait l'existence et l'unicité des solutions.

    Pour la deuxième question, la fonction f peut très bien être décroissante, ce qui a l'air d'être un facheux obstacle à une limite valant P en l'infini. A mon avis tout un tas de limites est possible, il faudrait essayer avec un algorithme numérique(partant d'un intervalle de valeurs, on doit pouvoir implémenter la méthode d'Euler sans trop de difficultés)

    Je vois pas trop quoi dire de plus...

  8. #7
    invite665a0d0b

    Re : Equations différentielles

    Bonsoir garf
    Vous pouvez consulter l'ouvrage de JD Murray "Mathematical Biology" chez Springer, si j'ai bonne mémoire, le tome 1 comporte dans la partie consacrée à la dynamique des populations une introduction à l'étude des modèles différentiels avec un facteur de retard sur la variable temps.
    Un chapitre est consacré aux modèles relatifs à la dynamique des épidémies (modèles de type SIR) à consulter de toute urgence si vous ne l'avez déjà fait...
    Cordialement
    rls

  9. #8
    cedbont

    Re : Equations différentielles

    Je parlais d'un problème dans la modélisation.
    Sauvons les traders !

Discussions similaires

  1. Equations différentielles - TS
    Par invite6703df89 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 16h30
  2. Equations differentielles
    Par invite69dbc441 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2006, 09h08
  3. Equations différentielles
    Par invitedd4719a4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 13h10
  4. Equations différentielles.
    Par invitea43a5e91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2005, 06h47
  5. équations différentielles
    Par invite72ab54f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2004, 10h25