Fractal Reverse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fractal Reverse



  1. #1
    Galuel

    Fractal Reverse


    ------

    Bonjour à tous,

    Vous connaissez les fractales.

    La question que je me pose est la suivante : Etant donné une forme donnée. Existe-t-il un processus mathématique qui puisse donner comme résultat un modèle fractal susceptible de génerer cette forme ?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Fractal Reverse

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Bonjour à tous,

    Vous connaissez les fractales.

    La question que je me pose est la suivante : Etant donné une forme donnée. Existe-t-il un processus mathématique qui puisse donner comme résultat un modèle fractal susceptible de génerer cette forme ?
    Oui, il s'agit des IFS (Iterated Functions System) mis au point par Barnsley, entre autre pour un algorithme de compression extrêment performant. Malheureusement, à ma connaissance, Barnsley a déposé des brevets sur sa technique qui n'est donc pas public.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Fractal Reverse

    il existe un procédé pour créer des images "réalistes" de paysages montagneux. On part d'un triangle et on affecte une altitude à chaque sommet. Ensuite un point est choisi aléatoirement dans le triangle et une altitude est affectée toujours aléatoirement à ce point. On a maintenant une surface constituée de trois facettes triangulaires (délimitées par des arêtes joignant le nouveau point aux trois points initiaux). Ensuite on itère pour chacune des trois facettes. En synthèse d'images on s'arrête quand les facettes deviennent plus petites que le pixel, mais je crois que si le procédé est répété infiniment on obtient une surface fractale. Le tirage aléatoire de l'altitude des nouveaux points doit se faire dans une loi dont la variance est fonction croissante de la surface de la facette, sinon, si la variance est constante par exemple, ça produit une surface hérissée de pointes, pas du tout réaliste.

  4. #4
    Médiat

    Re : Fractal Reverse

    Ce que tu cites permet de créer des paysages aléatoires, je crois que la question n'est pas là, mais consiste à trouver un processus capable de générer une image donnée (un portrait par exemple) à partir de quelques paramètres (la limite est fractale), c'est ce qu'a fait Barnsley avec les IFS.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galuel

    Re : Fractal Reverse

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ce que tu cites permet de créer des paysages aléatoires, je crois que la question n'est pas là, mais consiste à trouver un processus capable de générer une image donnée (un portrait par exemple) à partir de quelques paramètres (la limite est fractale), c'est ce qu'a fait Barnsley avec les IFS.
    Oui exactement. La question est bien celle-ci. Soit une forme donnée, quel processus permettrait de trouver une fractale capable de reproduire cette forme.

  7. #6
    Médiat

    Re : Fractal Reverse

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Oui exactement. La question est bien celle-ci. Soit une forme donnée, quel processus permettrait de trouver une fractale capable de reproduire cette forme.
    Comme je te le disais : les IFS.
    Cherche sur le Net, Barnsley a peut-être décidé de rendre ses travaux publics, ou peut-être sont-ils tombés dans le domaine public.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Galuel

    Re : Fractal Reverse

    C'est parfait merci !

Discussions similaires

  1. Univers fractal
    Par invitedcacff25 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/12/2011, 12h40
  2. Fractal = autosimilarité ?
    Par philname dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 08/12/2011, 09h50
  3. Fractal et Multifractal
    Par jemavi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2006, 10h28
  4. Reverse transcriptase de HIV
    Par invite20c217bf dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2004, 16h19