Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique



  1. #1
    invite8326041b

    Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis un ancien élève de Prépa MT (T' pour les plus anciens) et j'ai voulu retrouver la formule pour calculer le volume de fioul qu'il me reste dans ma cuve cylindrique horizontale, mais les cours remontant à plus de 10 ans maintenant, je n'ai pas réussi.

    Si quelqu'un pouvait m'aider, cela me soulagerait grandement car je n'aime pas rester sur un échec.

    En attendant voici comment j'ai procédé (et mon erreur) :

    tout d'abord j'ai considéré un cylindre horizontal de diamètre D et de longueur L auquel j'attribu un repère orthonormal (x,y,z) dont l'origine se trouve sur le diamètre du cercle de base, l'axe z définissant la longueur du cylindre à l'horizontale, l'axe x définissant un diamètre du cercle de base à la verticale et l'axe y étant perpendiculaire à l'axe x dans le plan du cercle de base, et je cherche à calculer le volume de fioul contenu en fonction de x.

    Pour cela je défibni un élément de volume infinitésimal de volume dv=dx.dy.dz, et je calcule la triple intégrale suivante pour obtenir le volume cherché :
    V = {{{dx.dy.dz avec z variant de 0 à L, x variant de 0 à h (h étant la hauteur de fioul dans la cuve), et y variant de ymin(x) à ymax(x) en fonction de x. (désolé pour "{" mais je sais pas comment symboliser le signe d'une intégrale).

    on a immédiatement V = L {(ymax(x)-ymin(x)).dx avec ymax(x) et ymin(x) en fonction de x, et x variant de 0 à h.

    de par la symétrie de la figure on s'aperçoit que ymin = - ymax, donc on a
    V = L { 2.ymax(x).dx = 2.L { ymax(x).dx

    Il faut alors trouver la fonction ymax(x) qui décrit le demi cercle de base du cylindre (et je pense que c'est là qu'est mon erreur).
    Je choisi ymax(x) = D.sin(PI.x/D) = D.f(x) dont une intégrale de f(x) est F(x) = -D/PI.cos(PI.x/D)

    J'obtiens donc V = 2.L { D.f(x).dx avec x variant de o à h.
    D'où V = 2.L.D.[ -D/PI.cos(PI.h/D) + D/PI.cos(0) ]
    Soit V = 2.L.D²/PI.[1 - cos(PI.h/D)]

    Vérification de la formule :
    - si h = 0 (la cuve est vide), alors V = 2.L.D²/PI.[1-cos(0)] = 0 -> "ok"
    - si h = D (la cuve est pleine), alors V = 2.L.D²/PI.[1-cos(PI)]= 2.L.D²/PI -> "pas bon"

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique

    Salut !

    Pas de doublon, merci !

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique
    Par invite8326041b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/05/2013, 21h19
  2. cuve a fioul exterieure
    Par yvessavoir dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 13h33
  3. Perte de chaleur dans une cuve
    Par invite3c623954 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 10h05
  4. [Thermique] fuite sur la cuve a fioul
    Par inviteb77ad3a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 22h44
  5. Schéma d'indicateur de niveau pour cuve de fioul
    Par invited9731321 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2003, 11h28