Une question marrante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Une question marrante



  1. #1
    invite6e24a0f0

    Une question marrante


    ------

    A croire que ma prof de maths à le sens de l'humour :

    "montrer qu'il existe un entier naturel non nul tel que les 13 premiers chiffres après la virgule du nombre n.pi forment votre numéro de sécurité sociale"

    J'ai une question : comment on fait ?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Une question marrante

    Citation Envoyé par PJ2 Voir le message
    "montrer qu'il existe un entier naturel non nul tel que les 13 premiers chiffres après la virgule du nombre n.pi forment votre numéro de sécurité sociale"
    On dirait que ta prof de maths affirme que est un nombre univers, ce qui n'est pas un résultat établi, à ma connaissance.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Une question marrante

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    On dirait que ta prof de maths affirme que est un nombre univers, ce qui n'est pas un résultat établi, à ma connaissance.
    C'est ce que je pensais... Mais je crois qu'il y a une subtile différence:
    La définition d'un monde univers dit "contient n'importe quel nombre fini".
    Ca n'est pas (encore ?) prouvé...

    Mais on peut très bien avoir prouvé qu'il contient n'importe quel nombre de 13 chiffres... Par exemple, il est évident que tous les nombres de 1 chiffre sont contenus dans Pi.

  4. #4
    Médiat

    Re : Une question marrante

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Mais on peut très bien avoir prouvé qu'il contient n'importe quel nombre de 13 chiffres... Par exemple, il est évident que tous les nombres de 1 chiffre sont contenus dans Pi.
    Tout à fait, mais cela en fait 1013 à vérifier
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e24a0f0

    Re : Une question marrante

    Citation Envoyé par PJ2 Voir le message
    A croire que ma prof de maths à le sens de l'humour :

    "montrer qu'il existe un entier naturel non nul tel que les 13 premiers chiffres après la virgule du nombre n.pi forment votre numéro de sécurité sociale"

    J'ai une question : comment on fait ?

    C'est la dernière question d'un exo. A la question qui précède, il fallait prouver que l'ensemble Fx = {f(nx), n€N*} est dense dans [0;1]. Peut-être cela doit-il aider ?

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Une question marrante

    salut,

    pi nombre univers, ce serait s'il fallait trouver une puissance de 10, non? ici n est un entier quelconque.

  8. #7
    invite6b1e2c2e

    Re : Une question marrante

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Mais on peut très bien avoir prouvé qu'il contient n'importe quel nombre de 13 chiffres... Par exemple, il est évident que tous les nombres de 1 chiffre sont contenus dans Pi.
    Salut,

    Je vais poser une question idiote. Ah bon, c'est évident ?

    Comment on fait par exemple pour montrer que 0 apparaît dans Pi ? Sans calculer les 200 premières décimales, je veux dire...

    A ma connaissance, il existe des nombres transcendants qui ne possèdent que des 0 et des 1 dans leurs développement décimal, n'est-ce pas ?

    __
    rvz

  9. #8
    DSCH

    Re : Une question marrante

    La question n'est pas liée au fait que est ou non un nombre univers, elles est reliée au simple fait qu'il soit irrationnel. La fonction « partie fractionnaire » f(x)=x-E(x) (ou E désigne la fonction partie entière) est telle que pour tout x irrationnel, l'ensemble des f(nx), où n décrit l'ensemble des entiers naturels, est dense dans l'intervalle [0;1] (cela s'appelle le théorème de Kronecker). Cela entraîne que n'importe quel nombre dans l'intervalle [0;1] est approché par un f(nx) à près, ce qui répond à la question posée.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  10. #9
    invite6e24a0f0

    Re : Une question marrante

    Merci de ta réponse, c'est celle là qu'il me fallait !!!

  11. #10
    DSCH

    Re : Une question marrante

    En vérité, on a un résultat plus fort (mais plus difficile à démontrer) : la suite des est équirépartie dans l'intervalle , ce qui entraîne que lorsque tend vers , la proportion de qui sont dans un petit intervalle de diamètre autour du nombre « 0 virgule ton numéro de sécu » tend vers .
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Une question marrante

    Citation Envoyé par rvz Voir le message
    Je vais poser une question idiote. Ah bon, c'est évident ?
    Comment on fait par exemple pour montrer que 0 apparaît dans Pi ? Sans calculer les 200 premières décimales, je veux dire...
    40 chiffres suffisent...

    Mais je tiens à préciser que quand je disais "évident", c'est qu'il est facile de le constater (en calculant pi). Mais pas qu'il est évident de le démontrer sans faire le calcul (ce que je serais bien incapable de faire, sans aide tout au moins)

  13. #12
    Rammstein43

    Re : Une question marrante

    Bonjours,

    Sans vouloir faire le boulet, c'est quoi un nombre univers ?
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  14. #13
    invite2220c077

    Re : Une question marrante

    C'est un nombre dans lequel on peut trouver n'importe quelle succession de chiffres de longueur finie.

  15. #14
    danyvio

    Re : Une question marrante

    Citation Envoyé par -Zweig- Voir le message
    C'est un nombre dans lequel on peut trouver n'importe quelle succession de chiffres de longueur finie.
    Tout à fait exact. De façon plus imagée, on pourrait trouver dans un nombre univers, de façon codée en ASCII par ex absolument tout, y compris l'histoire de l'humanité, une version de cette histoire où Jules César rencontrerait Sarkozy et lui mettrait son poing sur la ..., une version de la bible écrite en serbo-croate, la même avec tous les "x" remplacés par "j'ai mal à la tête", sous forme d'image le film de ce qui se passera sur la planète Mars en 2125 ...... , ce que je ferai en 2014 quand j'aurai gagné 3 milliards d'euros au loto..., bref, tout ce qu'on peut imaginer... pourvu que ce soit représenté sous forme d'un nombre fini....
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  16. #15
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Une question marrante

    Et un nombre évidemment univers connu est : 123456789101112131415....

  17. #16
    Rammstein43

    Re : Une question marrante

    Ha ok, merci beaucoup !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  18. #17
    invite6b1e2c2e

    Re : Une question marrante

    Salut,

    Je suppose que tu as oublié une virgule, n'est-ce pas ?

    __
    rvz

  19. #18
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Une question marrante

    ha oui la constante de Champernowne c'est plutôt 0.1234567891011... mais sans virgule ca va aussi non ?

  20. #19
    DSCH

    Re : Une question marrante

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    ha oui la constante de Champernowne c'est plutôt 0.1234567891011... mais sans virgule ca va aussi non ?
    Sans virgule, ce n'est a priori pas un nombre…
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  21. #20
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Une question marrante

    Oui, peut-être pas facile à manipuler peut être cet objet, mais bon...

  22. #21
    invite4ef352d8

    Re : Une question marrante

    euh la question n'as à priori aucun rapport avec les nombres univers :

    affirmer que Pi est nomre univers ca aurait été dire qu'il existe un entier n telle que les premiers décimal de 10^n*Pi puisse former n'importe qu'elle nombre.

    le fait de mettre n donne tous de meme beaucoup plus de possibilité...

Discussions similaires

  1. video marrante
    Par sliders_alpha dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 103
    Dernier message: 04/11/2008, 16h40
  2. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  3. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  4. Question urgente, mais néammoins marrante :sos:
    Par invitee1c1eb3b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2006, 17h15