-
27/12/2007 - 12h37 Costian
Archimède et pi
Comment Archimède a-t-il fait exactement pour encadrer pi entre 3 + 10/71 et 3 + 1/7 ?
-
Poursuivez votre recherche
-
27/12/2007 - 12h44 rhomuald
Re : Archimède et pi
Il me semble que c'est comme ça:
Tu encadres ton cercle à l'intérieur et à l'extérieur par un polygone régulier à 96 côtés.
Tu calcules le périmètre de ces polygones, il y en a un qui aura pour périmètre 3 + 10/71 et l'autre 3 + 1/7.
-
27/12/2007 - 12h51 rhomuald
j'oubliais un détail important, il faut prendre un cercle qui a pour circonférence (ie de rayon 1/2)
-
27/12/2007 - 13h00 Costian
 Envoyé par rhomuald Il me semble que c'est comme ça:
Tu encadres ton cercle à l'intérieur et à l'extérieur par un polygone régulier à 96 côtés.
Tu calcules le périmètre de ces polygones, il y en a un qui aura pour périmètre 3 + 10/71 et l'autre 3 + 1/7. Oui, mais comment calculer le perimètre de ce polygone ?
Il faut utiliser la formule sinus.
-
27/12/2007 - 13h11
 Envoyé par rhomuald j'oubliais un détail important, il faut prendre un cercle qui a pour circonférence  (ie de rayon 1/2) Bonjour,
J'avoue ne pas tout comprendre; il me faut prendre un cercle de rayon /2 alors que je ne connais pas ... puisque je le cherche ?
-
27/12/2007 - 13h14 rhomuald
 Envoyé par baguette Bonjour,
J'avoue ne pas tout comprendre; il me faut prendre un cercle de rayon  /2 alors que je ne connais pas  ... puisque je le cherche ? Tu le connais, là tu cherches à le calculer Pi, on le définit pas comme 3.14... mais comme le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre.
-
27/12/2007 - 13h22 rhomuald
 Envoyé par Costian Oui, mais comment calculer le perimètre de ce polygone ?
Il faut utiliser la formule sinus. fais un dessin et regarde pour des polygones réguliers à 2 côtés, puis 3, puis 4, etc...
A chaque fois tu peux prendre deux sommets consécutifs du polygone et faire un triangle isocèle avec comme troisième sommet le centre du cercle O.
la base de ton triangle est alors une arete, pour calculer sa longueur il me semble que l'on peut se débrouiller sachant l'angle au sommet O et les deux autres côtés ce qui va surement donner ta formule avec le sinus (un triangle isocèle, c'est deux triangle rectangles). Après pour calculer le périmètre toutes les arretes sont égales vu que c'est un polygone régulier.
Il me semble que ça marche comme ça, à voir.
-
27/12/2007 - 13h23 rhomuald
 Envoyé par baguette Bonjour,
J'avoue ne pas tout comprendre; il me faut prendre un cercle de rayon  /2 alors que je ne connais pas  ... puisque je le cherche ? et puis j'ai dit de prendre un cercle de rayon 1/2 pas pi/2.
-
27/12/2007 - 13h37
 Envoyé par rhomuald j'oubliais un détail important, il faut prendre un cercle qui a pour circonférence  (ie de rayon 1/2) si la circonférence est , le rayon est /2, non ?
Ou alors il faut peut être revoir ta phrase !
-
27/12/2007 - 13h41 rhomuald -
27/12/2007 - 13h42 zoup1
 Envoyé par baguette si la circonférence est  , le rayon est  /2, non ?
Ou alors il faut peut être revoir ta phrase ! si le rayon est la circonférence est Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées. -
27/12/2007 - 13h46 rhomuald
 Envoyé par zoup1 si le rayon est  la circonférence est  non je ne crois pas, je dirai plutôt
si le rayon est la circonférence est .
-
27/12/2007 - 13h51 zoup1
 Envoyé par rhomuald non je ne crois pas, je dirai plutôt
si le rayon est  la circonférence est  . Tu as tout a fait raison, mon clavier a fourché...
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées. -
27/12/2007 - 13h52 Thibaut42
 Envoyé par zoup1 si le rayon est  la circonférence est  NON, c'est l'inverse !!!!
On a:
circonference = 2pi*r
Si tu prend r=1/2, tu as bien circonference = pi
EDIT: bon ben tu as vu ton erreur 
Je ne sais pas comment supprimer
-
27/12/2007 - 13h54 zoup1
 Envoyé par Thibaut42 EDIT: bon ben tu as vu ton erreur 
Je ne sais pas comment supprimer mea culpa...
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées. | | |