Trigonalisation simultannée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trigonalisation simultannée



  1. #1
    invite51a3f1d4

    Trigonalisation simultannée


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'ai un petit soucis avec les conditions de trigonalisation simultannée (K = C)
    1) Si A et B commutent alors A et B sont simultanément trigonalisables (pourquoi ?)
    2) Si AB=0 alors A et B sont simultanément trigonalisables. Là, je vois comment faire : on montre que A et B ont un vecteur propre commun et on utilise une récurrence. Si pour B il existe un vecteur propre pour une valeur propre non nulle, pas de problème car ImB est inclus dans KerA. Mais si ce n'est pas le cas, c'est à dire B nilpotente, comment on fait pour trouver un vecteur propre commun

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Trigonalisation simultannée

    Citation Envoyé par Coco Beach Voir le message
    J'ai un petit soucis avec les conditions de trigonalisation simultannée (K = C)
    1) Si A et B commutent alors A et B sont simultanément trigonalisables (pourquoi ?)
    Montre que les sous-espaces caractéristiques de A sont stables par B.

    Citation Envoyé par Coco Beach Voir le message
    2) Si AB=0 alors A et B sont simultanément trigonalisables. Là, je vois comment faire : on montre que A et B ont un vecteur propre commun et on utilise une récurrence. Si pour B il existe un vecteur propre pour une valeur propre non nulle, pas de problème car ImB est inclus dans KerA. Mais si ce n'est pas le cas, c'est à dire B nilpotente, comment on fait pour trouver un vecteur propre commun
    Plus simple : puisque tu sais que ImB est inclus dans KerA, tu prends une base de Im B, tu la complètes en une base de KerA, que tu complètes à son tour en base de l'espace. Que deviennent A et B dans cette nouvelle base ?

  3. #3
    invite51a3f1d4

    Re : Trigonalisation simultannée

    Merci God's Breath J'ai compris pour 1) : en fait c'est la même chose que la diagonalisation simultannée sauf qu'on utilise les sous-espaces caractéristiques au lieu des espaces propres et ça donne donc des matrices triangulaires. Par contre, je ne vois pas trop où tu veux en venir dans 2) ?

  4. #4
    God's Breath

    Re : Trigonalisation simultannée

    Citation Envoyé par Coco Beach Voir le message
    Merci God's Breath J'ai compris pour 1) : en fait c'est la même chose que la diagonalisation simultannée sauf qu'on utilise les sous-espaces caractéristiques au lieu des espaces propres et ça donne donc des matrices triangulaires. Par contre, je ne vois pas trop où tu veux en venir dans 2) ?
    Pour le 1/ tu as bien compris l'idée fondamentale.

    Pour le 2/, je pense à une méthode plus terre à terre :
    est une base de Im B,
    est une base de KerA,
    est une base de l'espace.
    Dans cette base, A et B deviennent A' et B', que l'on peut écrire sous forme triangulaire par blocs :
    et


    Il reste à montrer que l'on peut en fait choisir pour que le bloc soit triangulaire, et pour que le bloc soit triangulaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51a3f1d4

    Re : Trigonalisation simultannée

    Oui, d'accord. Il me semble que j'ai compris : en développant le polynôme caractéristique par blocs, on a les conditions nécessaires comme quoi B1 et A3 sont trigonalisables. Donc on peut choisir les vecteurs de la base en conséquence. Merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. Trigonalisation d'une matrice
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 18h39
  2. trigonalisation par sous espace caracteristique
    Par invitecd57206b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 10h36
  3. Trigonalisation et autre chose
    Par invitecd57206b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 23h45
  4. Problème d'algèbre : Trigonalisation
    Par invite299bb6d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2005, 19h11
  5. Trigonalisation
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2004, 20h16