Fonction en escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonction en escalier



  1. #1
    invite60c39145

    Fonction en escalier


    ------

    bonsoir;
    je vx bien avoir votre aide, cmt je px démontrer qu'une fonction en escalier est bornée?????????
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : fonction en escalier

    Salut.

    Il doit manquer des conditions, parceque la fonction x->E(x) (partie entière de x) est en escalier, et méchamment pas bornée...

  3. #3
    invite60c39145

    Re : fonction en escalier

    je n'ai rien de condition sauf qu'elle est définie de [a,b] vers R

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : fonction en escalier

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Salut.

    Il doit manquer des conditions, parceque la fonction x->E(x) (partie entière de x) est en escalier, et méchamment pas bornée...
    Sauf que la fonction partie entière n'est pas une fonction en escalier sur R

    La définition exacte d'une fonction en escalier est une fonction qui est la combinaison linéaire de fonctions indicatrices de segments, or pour rappel, une combinaison linéaire n'admet qu'un nombre fini de termes non nuls

    En partant de la définition, on montre assez facilement le fait qu'une telle fonction est bornée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : fonction en escalier

    Salut !

    Moi j'aime bien les fonctions en escalier, çà permet de monter, mais attention à la chute parce que l'on tombe de haut ! Et on est pas sûr de finir entier !

    Cordialement

  7. #6
    invitec053041c

    Re : fonction en escalier

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    Sauf que la fonction partie entière n'est pas une fonction en escalier sur R

    La définition exacte d'une fonction en escalier est une fonction qui est la combinaison linéaire de fonctions indicatrices de segments, or pour rappel, une combinaison linéaire n'admet qu'un nombre fini de termes non nuls

    En partant de la définition, on montre assez facilement le fait qu'une telle fonction est bornée
    Ah et bien au temps pour moi, je n'avais jamais considéré cela comme une combinaison linéaire de fonctions indicatrices de segments, et c'est vrai que partant de là...

    Pour revenir à l'exercice, considère une subdivision (a1=a,a2,...,an=b) de [a,b] adaptée à ta fonction en escalier, où sur tout [ai,a(i+1)] ta fonction est constante...

  8. #7
    invite60c39145

    Re : fonction en escalier

    et après j'ai consideré cela et j'arrive pas à continuer

  9. #8
    invitec053041c

    Re : fonction en escalier

    D'ailleurs, c'est f constante sur ]a;a(i+1)[ et non le segment fermé.

    Le résultat est plutôt direct. Si tu appelles mi la valeur constante prise par f sur ]ai;a(i+1)[,
    alors pour tout x de [a,b] tu as |f(x)| =< max(.....)

    (N'oublie pas de considérer aussi les f(ai) dont le max peut en fin de compte dépasser le max des (mi)).

Discussions similaires

  1. Isolation cave et escalier
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2009, 20h08
  2. ferraillage escalier béton
    Par stan2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 11h22
  3. Ligne courbe ou fonction en escalier?
    Par invite33b26c8f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 52
    Dernier message: 03/12/2007, 01h41
  4. Definition : Fonction en escalier
    Par invite88b41b43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 07h37
  5. Ouverture d'un escalier
    Par invitedceaa0c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 07h16