SVD (Décomposition en valeurs singulières)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

SVD (Décomposition en valeurs singulières)



  1. #1
    invite74571424

    SVD (Décomposition en valeurs singulières)


    ------

    Bonjour a tous,

    Ceci est mon premier post sur ce form,

    Je suis actuellement sur un projet de calibration de camera par la methode de tsai ... lors de cette methode, je dois, pour determiner les parametres de cette camera effectuer une decomposition en valeure singuliere d'une matrice rectangulaire ...

    Le souci, c'est que bon, lors de mes etudes superieurs (DUT Mesures physiques ou les maths sont tres secondaires, puis une ecole d'ingenieur en traitement d'image et vision), les maths, ca n'a jamais ete ma grande specialite, et m'en suis toujours sorti en etant relativement mauvais dans cette discipline ... comme je m'en mors les doigts maintenant de pas l'avoir bossee plus ... :euh: ...

    Pour en revenir a cette decomposition, je n'ai pas trouve de precedent post en parlant, je me permets donc d'en creer un ....



    J'ai deja compris que le principe du truc ... c'est d'arriver a decomposer ma matrice A ( mxn ) en produit de 3 matrices dont l'une U ( mxm ) a des colonnes orthonormales, une autre W ( mxn ) avec une diagonale des valeurs singulieres et enfin une matrice V (nxn) orthonormale ainsi :
    A=UWV(T) V(T)= je suppose transposee de V


    Voila, j'en sais pas beaucoup plus ... ou plutot je comprends pas beaucoup plus, la page wikipedia est relativement fournie, mais fichtre!! je la comprends pas ...
    Sachant que je dois implementer l'algo de la svd en c++, j'me disais bon, avec un peu de chance que vous pourriez m'aider un peu a comprendre comment on peut realiser une telle chose ...

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : SVD (Décomposition en valeurs singulières)

    bonjour,

    tu pourrais te procurer les "numerical recipes", il y a du code C pour la svd entre autres.

  3. #3
    invite7ed8e144

    Re : SVD (Décomposition en valeurs singulières)

    Le plus simple serait encore de prendre du code tout fait.
    Pour la méthode de TSAI, recherche le code de Reg Willson, assez facilement trouvable, et qui s'integre facilement à un projet C++ car il est en dispo sur le web en C. Si tu souhaite forcément intégrer l'algorithme en plusieurs étapes, il existe de nombreuses librairies dispo qui te feront une décomposition en SVD, avec notamment OpenCV qui est une lib de vision par ordinateur assez polyvalente.
    Au passage, dans cette librairie est déja intégrée une méthode de calibrage de caméra, mais basée sur la méthode de Z. Zhang.

    Sinon, comme indiqué au post précédent, numerical receipes in C est bien (et tu peux d'ailleurs trouver les anciennes versions du code en ligne sur http://www.nr.com il me semble)

Discussions similaires

  1. Décomposition
    Par invite02925217 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 14h46
  2. decomposition A=LU
    Par invite7f60f800 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 20h00
  3. Décomposition!
    Par invitef824ea3c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 16h21
  4. Décomposition
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2005, 04h47