Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 17 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 244

Enigme de pré carré

1. stefgarneret

Question Enigme de pré carré

On m'a posé un petit problème, genre casse-tête mathématique qui semble simple au premier abord mais qui se révèle difficile. Je rassure le modérateur, j'ai trouvé des posts semblables, y compris sur d'autres sites, mais le pré en question était rond, ce qui change tout à mon histoire, et je décrirai quelques voies de recherche sur lesquelles j'ai échoué

Le problème :
    Un fermier a un pré carré de côté 'a', et une chèvre qu'il attache par une corde au milieu d'un des côtés du pré. Quelle doit être la longueur (R) de la corde pour que la chèvre ne mange que la moitié de l'herbe du pré?

Les voies de recherche :
    1) Exprimer l'intégrale de l'équation du cercle décrit par R sur les "bornes du champ", disons -a/2 et +a/2 si la chèvre est en 0, mais on se retrouve avec des expressions absolument horribles, genre arctan(R...), et pas moyen d'extraire R de là dedans
    2) Faire de la géométrie "de base" en découpant les surfaces en surfaces élémentaires (secteurs de cercles et triangles), mais là il faut exprimer des portions de longueurs en fonction de a et R, et ce n'est pas mieux, je ne trouve que des expressions à rallonge imbuvables,
    3) être bon en maths, ce qui n'est pas mon cas.

La petite histoire :
    Le gars qui a posé ce probleme à ma collègue l'aurait posé à des polytechniciens (ce qui ne manque pas où je bosse) qui s'y cassaient les dents, mais il est parti à la retraite sans donner la réponse (et on a pas que ça à faire non plus), sauf qu'il aurait dit que la réponse était simple, mais que peu de gens la voyait... C'est peut-être une pure légende... je ne m'avance pas sur cette dernière partie

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. martini_bird

Re : Enigme de pré carré

Salut,

par la force brute, on aboutit en quelques minutes à l'équation
    .

Solution approchée : .

NB : j'ai pris a=2.

Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

3. leg

Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Salut,

par la force brute, on aboutit en quelques minutes à l'équation

NB : j'ai pris a=2.

Cordialement.
    bonjour

salut Martini,
    moi je divise par 2...car la corde sur laquelle est fixée la biquette est au milieu de la moitié du carré et la corde de la biquette (1/2)/2 soit a / 4

et la biquette est fixée sur une corde de longueur a qui partage la moitié du carré.....

4. leg

Citation Envoyé par leg Voir le message
    et la biquette est fixée sur une corde de longueur a qui partage la moitié du carré.....
    disons que pour éviter la flexibilité de la corde a c'est une barre rigide de longueur a....sinon ça va chambrer.....

5. stefgarneret

Interessant, et la Force Brute, elle consiste en quoi? une simple intégration de l'équation du cercle je suppose...

6. leg

Citation Envoyé par stefgarneret Voir le message
    Interessant, et la Force Brute, elle consiste en quoi? une simple intégration de l'équation du cercle je suppose...
    c'est la formule de la chèvre qui tourne en rond, car elle a trop brouté de cana... dans le pré.

• Publicité

7. HigginsVincent

Je ne sais plus trop exactement le raisonnement que j'ai tenu, mais j'en suis arrivé à résoudre le problème suivant :

Quel est le rayon
    R d'un disque ayant la même aire qu'un carré de côté a ?

La réponse est , et on retrouve, pour a=2, quelque chose pas trop éloigné "numériquement" de la solution proposée par Martini, du coup je me demande si les deux problèmes ne sont pas liés d'une quelconque façon ?

8. Arkangelsk

Bonjour,

Pour répondre à la question, tu peux prendre un repère et placer en O l'endroit où la corde est attachée, dessiner l'aire du pré (entre 0 et a, - a/2 et + a/2, par exemple) et l'aire du pré broutée par la chèvre (demi-cercle tronqué par la limite supérieure du pré).

Alors, l'aire broutée est l'intégrale entre 0 et le point d'intersection de l'arc de cercle (d'équation √(L²-x²), avec L la longueur de la corde) et y = a/2. Elle doit être égale à a²/2.

1) Exprimer l'intégrale de l'équation du cercle décrit par R sur les "bornes du champ", disons -a/2 et +a/2 si la chèvre est en 0, mais on se retrouve avec des expressions absolument horribles, genre arctan(R...), et pas moyen d'extraire R de là dedans.
    Meuh non (enfin bêêê), pas si horrible que ça, ...

9. Arkangelsk

Oups ...

Alors, l'aire broutée est l'intégrale entre 0 et le point d'intersection de l'arc de cercle (d'équation √(L²-x²), avec L la longueur de la corde) et y = a/2. Elle doit être égale à a²/2.
    C'est faux ça. Je m'auto-corrige : cette aire n'est pas l'aire broutée par la chèvre. (Mauvais dessin !)

Donc, revenons à nos moutons, je retourne mon pré. Le pré est maintenant un carré de sommets : S1(-a/2 ; 0), S2(-a/2 ; a), S3(a/2 ; a) et S4(a/2 ; 0). L'origine O est le point d'attache de la corde.

L'aire broutée est donc le double de l'intégrale entre 0 et a/2 de √(l²-x²) dx , où l est la longueur de la corde du caprin.

Je trouve comme expression :

Ce qui semble différent de celle trouvée par martini_bird. Je trouve L = 1,32 comme solution approchée pour a = 2.

Sauf erreur de ma part...

10. Thorin

Il me semble que si on évalue ton expression en l=a/2, on arrive à 0..

De plus, ma gentille calculette confirme la valeur de Martini...
    Dernière modification par Thorin ; 29/09/2008 à 17h56.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

• Publicité

11. invite986312212
    Invité

on peut simplifier un peu le calcul en dupliquant le pré et en supposant la chèvre attachée au milieu du côté commun aux deux carrés. Si la chèvre était attachée dans un coin, le problème deviendrait très facile: il suffirait de former un grand carré à partir de quatre prés carrés et de supposer la chèvre attachée au milieu. D'ailleurs cette idée est due à Halmos qui propose le même problème mais avec un pré en forme de triangle équilatéral (qu'il groupe par six bien sûr).

12. leg

Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message
    Oups ...
    Ce qui semble différent de celle trouvée par martini_bird. Je trouve L = 1,32 comme solution approchée pour a = 2.

Sauf erreur de ma part...
    si le carré est de côté 2 la surface vaut 4 donc l'aire du demi cercle dans le carré ne peut exeder 2, puisque d'après l'énoncé, la chèvre est attachée au milieu d'un côté du carré, le rayon doit correspondre 4/pi = r² et rac de r² = 1.128379...la chèvre ne peut brouter qu'une surface = 2 = 1/2 cercle, dans le carré , et une surface = 2 de l'autre côté du carré, l'autre demi cercle.

13. Arkangelsk

Il me semble que si on évalue ton expression en l=a/2, on arrive à 0..
    J'ai oublié un + :

Je vais revérifier tout ça.

14. Thorin

Meme ainsi, sauf erreur de ma part, on trouve que A(a/2)=pi*a²/8, ce qui ne colle pas.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

• Publicité

15. Arkangelsk

Meme ainsi, sauf erreur de ma part, on trouve que A(a/2)=pi*a²/8, ce qui ne colle pas.
    Et pourquoi donc, qu'aurait-on dû trouver ?

Discussions similaires

1. stage de pré-professionalisation
    Par gossip dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2007, 23h15
  2. Stage de pré-rentrée
    Par Syracuse_66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 17h32
  3. Pré-ADN
    Par sandro12 dans le forum Biologie
    Réponses: 9