Ingénieur Mathématicien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ingénieur Mathématicien



  1. #1
    IanCurtis89

    Ingénieur Mathématicien


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrai savoir s'il est possible, étant devenu ingénieur mathématicien à l'issu d'un M2 de Mathématiques Appliquées, on peut exercer la profession d'ingé mathématicien tout en préparant un doctorat de mathématiques appliquées afin de devenir chercheur (en plus de l'activité d'ingé) ??
    J'ai lu beaucoup de choses sur le net mais mes idées ne sont pas très claires sur le sujet...
    C'est peut-être une question triviale pour certains mais je ne suis pas trop au courant...

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Ingénieur Mathématicien

    salut,

    une thèse ça prend du temps et ça n'est pas facile. Cumuler travail de thèse et poste d'ingénieur ça n'est envisageable que si l'un emprunte à l'autre, ce qui est possible mais pas acquis d'avance. De plus ça n'a d'intérêt que si tu es ingénieur dans l'industrie, parce que le salaire d'un ingénieur d'études dans le public est du même ordre qu'une allocation de recherche, peut-être même moindre aujourd'hui.

  3. #3
    invite149f1bfb

    Re : Ingénieur Mathématicien

    Actuellement en 3ème année de maths appliquées en école d'ingé et cotoyant beaucoup de personnes dans ce domaine là, la plupart faisant leur thèse à l'inria, ils me disent quze rares sont ceux qui font leur thèse tout en bossant dans le privé...La plupart des "universitaires(de la fac)" deviennent ater et effectuent leur thèse tout en dispensant des cours (95% des thésards).

  4. #4
    IanCurtis89

    Re : Ingénieur Mathématicien

    Merci pour vos réponses.

    En fait je sais pas trop comment organiser mes études, j’aimerai (idéalement) avoir une activité de chercheur parallèlement à une activité d’ingénieur (parce que vivre avec les revenus de chercheur me semble délicat…).
    Sinon je pensais passer un master de mathématiques appliquées en école d’ingé, puis effectuer une thèse pour obtenir le grade de docteur (nécessaire pour devenir chercheur non ?), et après me faire embaucher dans l’industrie en temps qu’ingénieur mathématicien (par exemple là ou j’aurai effectué ma thèse… inria par exemple ?)
    Est-ce que c’est réalisable, ou est-ce un projet un peu trop idéalisé ?

    En réalité ce que je souhaite c'est faire de la recherche sans aller dans le professorat (ou alors en dernier recours) mais trouver une activité qui me permette d'assurer une source de revenus corrects...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Ingénieur Mathématicien

    Citation Envoyé par IanCurtis89 Voir le message
    En réalité ce que je souhaite c'est faire de la recherche sans aller dans le professorat (ou alors en dernier recours) mais trouver une activité qui me permette d'assurer une source de revenus corrects...
    le métier de chercheur n'est pas très bien payé, mais faut pas exagérer non plus, c'est pas la misère (et la ministre annonce qu'elle veut revaloriser les carrières des jeunes chercheurs...). Cela dit, il paraît que les maths financières permettent de gagner beaucoup d'argent, et d'en perdre encore plus (mais pas le sien)

  7. #6
    IanCurtis89

    Re : Ingénieur Mathématicien

    Oui j’avais déjà envisagé la possibilité de m’orienter vers les maths financières mais la finance ne m’attirant pas particulièrement je voudrais d’abord explorer l’éventail des possibilités concernant les métiers des mathématiques… Pour en revenir à mon « projet », est-il réalisable ? Sinon que me proposez-vous qui puisse s'en rapprocher?

    merci d'avance

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Ingénieur Mathématicien

    Citation Envoyé par IanCurtis89 Voir le message
    Pour en revenir à mon « projet », est-il réalisable ?
    Bonjour,

    bien sûr, ton projet est plutôt cohérent !
    A part bien sûr, vouloir être à la fois ingénieur et en thèse...

    Tu peux très bien faire un M2 recherche orienté Analyse Numérique/EDP/Calcul scientifique puis obtenir une bourse CIFRE (il me semble qu'il y en a pas mal dans ce domaine). Il s'agit d'une bourse de thèse financée partiellement par une entreprise.
    En général, les recherches sont assez appliquées.

    Si tu as de bons contacts avec l'entreprise et si les circonstances te sont favorables, tu peux entrer dans l'entreprise à l'issue de ta thèse.

    Maintenant, si tu as 18ans, et que tu es en ... ? tu as le temps de voir... car les mathématiques de TS ne sont pas les maths de licence qui ne sont pas tout à fait les maths de Master

    Romain

  9. #8
    IanCurtis89

    Re : Ingénieur Mathématicien

    En fait je suis en sup et je me posais pas mal de questions sur le concours que je voudrais passer parce qu'en ce qui me concerne c'est plutôt flou alors que tout le monde semble avoir un projet plus ou moins bien déterminé... Je voulais avoir une bonne idée (ou un bon début d'idée ^^) sur ce que je ferai après la spé, mais après peut-être que je changerai d'envie c'est vrai...

  10. #9
    invitebe0cd90e

    Re : Ingénieur Mathématicien

    je confirme ce que dit Romain. Une thèse CIFRE serait le plus approprié. En gros tu passes une thèse, encadré par un professeur d'université (le directeur de thèse), et tu es financé pendant les 3 ans par un contrat passé avec l'entreprise. Donc tu travailles en lien avec la fac (puisque tu obtiens un titre universitaire) mais ton veritable employeur est l'entreprise, et les recherches que tu effectues leurs sont destinées, le sujet est imposé par eux, etc... Donc ca reunit bien tes 2 exigences.

  11. #10
    Sefarade

    Re : Ingénieur Mathématicien

    Salut

    Etes vous mathématicien ?
    Merci d'avance de votre réponse

Discussions similaires

  1. Plus grand mathématicien
    Par Bobby dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 43
    Dernier message: 16/10/2018, 12h24
  2. métier: mathématicien
    Par invite12a40b3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2008, 19h49