MATLAB & Fibonacci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

MATLAB & Fibonacci



  1. #1
    Uersaúra

    MATLAB & Fibonacci


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je n'arrive pas à résoudre la transposition de la formule générale de la suite de Fibonacci vers la mécanique MATLAB des for et de tout le tremblement.

    Formule générale :
    uo=1
    u1=1
    Pour tout n>0, un+2=un+1+un :

    Une fois les deux premiers termes déclarés, quelle formule dois-je insérer dans le for i=2:n et qui ne soit faite que de variables sans entremise explicite des indices [comme cela se voit parfois, avec par exemple : U(i)=U(i-1)+U(i-2)] ?

    Merci !

    -----
    Peuple d'Orphalese, la beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée.

  2. #2
    pat7111

    Thumbs up Re : MATLAB & Fibonacci

    Il te faut deux variables intermediaires qui changent de valeur a chaque iteration. Par exemple


    Code:
    U0 = 1;
    U1 = 1;
    n = ... %indice max voulu
    
    Un = U0;
    UnP1 = U1;
    for i=2:n
      %Calcul et affichage du terme suivant
      UnP2 = UnP1+Un
      %Decalage des indices pour le tour suivant
      Un = UnP1;
      UnP1 = UnP2;
    end
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    Uersaúra

    Re : MATLAB & Fibonacci

    Merci Pat7111 pour votre réponse. Seulement, vous avez utilisé les "indices" - ce que l'on nous interdit dans un cadre scolaire. Je vous donne un exemple de calcul conforme à notre mode-de-faire :

    function[S]=somme(a,b,c,n)
    // Calcul d'une somme des termes d'une suite de Uo à Un.

    U=a;
    V=b;
    W=c;
    S=0;
    for i=0:n
    S=S+U;
    for j=1:n
    u=U;
    U=(7*U-2*V+W)/12;
    v=V;
    V=(-u+2*V-W)/3;
    w=W;
    W=(u-2*v+7*W)/12;
    end
    end
    endfunction
    Pour être plus précis, on nous demande de ne pas faire intervenir ce qui est en gras : UnP2 = UnP1+Un

    Et c'est dans ce cas du sans-indice que je n'arrive pas à trouver une fonction adéquate. Comment faire intervenir une variable qui retienne le terme Ui dans l'itération, avec Ui+1 ? Ou effectuer une double itération ? Ou deux itérations intriquées ?
    Peuple d'Orphalese, la beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée.

  4. #4
    pat7111

    Re : MATLAB & Fibonacci

    Citation Envoyé par Uersaúra Voir le message
    Pour être plus précis, on nous demande de ne pas faire intervenir ce qui est en gras : UnP2 = UnP1+Un
    Je n'utilise pas d'indices... ou alors on ne parle pas de la meme chose. Ce que j'appellerais des indices serait de construire un vecteur U et utiliser quelque chose comme U(n+2) = U(n+1)+U(n)

    J'utilise deux variables que j'appelle pour des raisons de comprehension UnP1 et Un. Maintenant pour noyer le poisson, on peut les appeller a et b, zig et zag, tic et tac.... plus de nom qui ressemblent a des indices, mais exactement la meme chose.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Uersaúra

    Re : MATLAB & Fibonacci

    Excusez-moi Pat7111, j'avais effectivement interprété cela comme des indices, au sens que vous leur donnez.

    En tout cas merci de votre aide !
    Peuple d'Orphalese, la beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée.

  7. #6
    makrihab

    Re : MATLAB & Fibonacci

    J’ai une structure qui s’ecrit : Sn+1 = Sn-1 + Sn-2
    En matlab elle s’ecrit :

    eval(sprintf('G%d=strcat(G%d,G %d )',e+1,e,e-1));

    1) Maintenant j’ai une structure qui s’ecrit : Sn+1 = Sn-1 + Śn-2
    Avec Śn-2 est l’inverse de Sn-2
    Comment je peu l’ecrire en matlab en utilsant eval(sprintf('G%d=strcat(G%d,G %d )',e+1,e,e-1?));

    2) en plus j’ai une structure qui s’ecrit : Sn+1 = Sn-1 + Ŝn-2
    Avec Ŝn-2 est le miroir de Sn-2
    Comment je peu l’ecrire en matlab

Discussions similaires

  1. Fibonacci
    Par invite8879a11e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 12h07
  2. suite de fibonacci
    Par invitea57d5dea dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2007, 16h20
  3. Fibonacci
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2006, 19h07
  4. TI-84 plus et fibonacci
    Par invite20d1b173 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2005, 22h12
  5. Suite de fibonacci
    Par invite778609db dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 10h05