Un résultat de géométrie du plan dont je ne comprend pas l'origine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un résultat de géométrie du plan dont je ne comprend pas l'origine



  1. #1
    invite0edcb4b2

    Un résultat de géométrie du plan dont je ne comprend pas l'origine


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens de lire sur internet un résultat qui me semble completement 'magique', je ne vois pas du tout d'où il vient:

    "Soient trois droites du plan d1, d2 et d3 d'équations cartésiennes respectives a1*x+b1*y+c1=0; a2*x+b2*y+c2=0 et a3*x+b3*y+c3=0;
    Alors on a: d1,d2,d3 concourrantes ou parrallèles si et seulement si
    |a1 b1 c1|
    |a2 b2 c2| = 0 "
    |a3 b3 c3|
    (je sais pas me servir de Latex, il s'agit d'un produit mixte).

    J'ai evidemment essayé sur plusieurs exemples, et la propriété se vérifie effectivement.
    Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitead1578fb

    Re : Un résultat de géométrie du plan dont je ne comprend pas l'origine

    Salut,

    dans le plan un système de deux droites concourantes te donnent les coordonnées de leur intersection (je ne traite pas le cas de parallelisme c'est évident...), la troisième équation de droite est vérifiée par le point H , elle est donc combinaison linéaire des deux autres, et donc le determinant contenant ces trois vecteurs est nul, réciproquement si le det est nul, tu isoles un systeme libre de ton det soit il s agit d un vecteur et donc les deux autres sont prop a lui (les 3 droites sont paralleles) soit il y en a deux et tu n'as plus qu'a fixer deux contraintes et par linéarité des équations ( vu que l'une est proportionnelle aux 2 autres) elles ont une intersection commune.

    Peut etre j ai pas été tres clair, je pourrai détailler si tu veux, sinon tu peux aussi jeter un oeil au calcul vectoriel, systeme de Cramer, espaces vectoriels et determinant.

    Bonne soiree
    bla²

  3. #3
    invite0edcb4b2

    Re : Un résultat de géométrie du plan dont je ne comprend pas l'origine

    Merci de m'avoir répondu.
    Oui si possible j'aimerais bien quelqu'un me détaille le raisonnement car je ne saisis pas toutes les étapes: pour moi un produit mixte ça sert uniquement à vérifier que trois vecteurs sont coplanaires (je suis en MPSI).
    Comment est ce qu'on peut obtenir les coordonnées du point d'intersection à l'aide d'un produit mixte? Pourquoi est-ce que si les 3 droites sont courantes, tu dis que leur équations sont linéairement liées?
    Je ne dois pas tout saisir je crois...

  4. #4
    invitead1578fb

    Re : Un résultat de géométrie du plan dont je ne comprend pas l'origine

    Salut,

    Citation Envoyé par SuperBob Voir le message
    pour moi un produit mixte ça sert uniquement à vérifier que trois vecteurs sont coplanaires (je suis en MPSI).
    Comment est ce qu'on peut obtenir les coordonnées du point d'intersection à l'aide d'un produit mixte? Pourquoi est-ce que si les 3 droites sont courantes, tu dis que leur équations sont linéairement liées?
    Tu peux voir le produit mixte comme le det du système d'équation

    tu as donc un système de 3 équations à 2 inconnues, ce système:
    - n'admet pas de solution si le det est non nul
    -admet une infinité de solutions si les vecteurs sont tous colinéaires (det nul, vecteurs proportionnels)
    -admet une unique solution si l'un des vecteurs est combinaison linéaire des 2 autres (det nul aussi)

    j'espère que ça répond mieux à ta question
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : Un résultat de géométrie du plan dont je ne comprend pas l'origine

    On peut aussi homogénéiser le système d'équations sous la forme :


    Il admet la solution triviale .

    Les droites sont concourantes au point de coordonnées si, et seulement si, est solution du système.

    Les droites sont parallèles si, et seulement si, elles ont un vecteur directeur commun, de coordonnées , si et seulement si, est solution du système.

    Les droites sont concourantes ou parallèles si, et seulement si, le système admet une solution non triviale, si, et seulement si, son déterminant est nul.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    invite0edcb4b2

    Re : Un résultat de géométrie du plan dont je ne comprend pas l'origine

    Merci beaucoup blable, je comprend mieux. Bonne journée!

Discussions similaires

  1. géométrie dans le plan
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2007, 16h55
  2. Electron, je ne te comprend pas !
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2007, 19h07
  3. comprend pas
    Par inviteb3272b6e dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2007, 08h36
  4. zéro absolu comprend pas?
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2006, 04h56