Perdue ... Stats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Perdue ... Stats



  1. #1
    invitebf8e9ae2

    Unhappy Perdue ... Stats


    ------

    Bonsoir,
    pour les test de comparaison ( d'une moyenne à une valeur théorique ou de deux moyennes ) on a 2 choix : cas où l'écart type et connu, cas où l'écart type est inconnu.
    Comment sait-on quand il est connu ou pas? Estce qu'il est connu quand on nous le donne et inconnu quand c'est nous qui devons le calculer? Ou estce qu'il est connu juste quand on connait celui de la population?
    Quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît?
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteea6fd0dc

    Re : Perdue ... Stats

    Citation Envoyé par paulin3 Voir le message
    Bonsoir,
    pour les test de comparaison ( d'une moyenne à une valeur théorique ou de deux moyennes ) on a 2 choix : cas où l'écart type et connu, cas où l'écart type est inconnu.
    Comment sait-on quand il est connu ou pas? Estce qu'il est connu quand on nous le donne et inconnu quand c'est nous qui devons le calculer? Ou estce qu'il est connu juste quand on connait celui de la population?
    Quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît?
    Merci
    Si, dans ce test de comparaison, on te donne uniquement la valeur des deux moyennes ou la valeur de la moyenne et une valeur théorique, tu ne possèdes donc pas les valeurs de l'effectif. Tu n'as donc aucun moyen de calculer l'écart-type (à vrai dire, tu n'as même pas le moyen de calculer la moyenne !)

    Autrement dit
    soit il est connu - et tu fais la comparaison des deux moyennes ou de la moyenne et de la valeur théorique en tenant compte de l'écart type donné dans l'énoncé

    soit il est inconnu, et tu n'as aucun moyen de le calculer - et tu fais la comparaison sans en tenir compte ... fatalement !

    Bonne soirée

  3. #3
    invitec5eb4b89

    Re : Perdue ... Stats

    L'écart-type est supposé connu quand il est donné (il a pu être calculé d'une manière ou d'une autre, mesuré sur une population plus importante ou autre...) et il est supposé inconnu quand on est obligé de le calculer sur les échantillons à comparer.

    (flûte, grillé)

  4. #4
    inviteea6fd0dc

    Re : Perdue ... Stats

    J'ai oublié, j'espère qu'il s'agit de moyenne arithmétique (et pas harmonique, quadratique ou géométrique).

    Si oui, dans le cas où l'écart type n'est pas connu, il te reste à faire une moyenne de moyenne pour comparer.
    Dans le cas où l'écart-type est connu, il te reste à décider la façon dont tu vas en tenir compte (peut-on faire la moyenne des écarts-type et si oui, comment ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea6fd0dc

    Re : Perdue ... Stats

    Citation Envoyé par HigginsVincent Voir le message
    et il est supposé inconnu quand on est obligé de le calculer sur les échantillons à comparer.
    (flûte, grillé)
    Pourquoi serait-il considéré comme inconnu si on a le moyen de le calculer ?

    A vrai dire, si l'on connaît l'effectif de la population (des populations), on peut TOUT calculer.

  7. #6
    invitec5eb4b89

    Re : Perdue ... Stats

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Pourquoi serait-il considéré comme inconnu si on a le moyen de le calculer ?

    A vrai dire, si l'on connaît l'effectif de la population (des populations), on peut TOUT calculer.
    Parce qu'on ne fait que l'estimer, et il est assez hasardeux (c'est le cas de le dire) de considérer que l'estimation d'un écart-type calculé sur un échantillon est l'écart-type de toute la population !

  8. #7
    inviteea6fd0dc

    Re : Perdue ... Stats

    Où est cité le mot "échantillon" dans l'énoncé ? Un écart-type ne "s'estime" pas, il se calcule (et je crois bien avoir précisé qu'il fallait connaître l'effectif)

  9. #8
    invitec5eb4b89

    Re : Perdue ... Stats

    Ah, ben si on n'est pas en train de parler des tests de comparaison des moyennes de deux échantillons, j'ai certainement dit des bêtises...

    Parle-t-on de tests d'hypothèses ?

Discussions similaires

  1. Stats et PMU
    Par invited3b92c9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 12h23
  2. [Biologie végétale] TPE: perdue de chez perdue.... aidez moi svp
    Par invite830581c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 11h33
  3. Stats descriptive
    Par invite8c300b33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 19h13
  4. Problème de stats...
    Par invite54fd8b3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 16h27
  5. [Stats] Vraisemblance
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2005, 20h17