Intégration numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Intégration numérique



  1. #1
    Evil.Saien

    Intégration numérique


    ------

    Salut,
    j'aimerais intégrer une fonction sur l'intervalle [0, 1]. Celle-ci s'avérant impossible a integrer analytiquement, je passe par le numérique.
    Donc, connaissez-vous des méthodes rapides et efficaces ? J'ai trouvé sur internet des méthodes, mais elles intégraient sur [-1, 1]... Alors est-ce qu'il suffit de faire un changement de variable ?! A mon avis oui, mais ca me dit pas quelle méthode utiliser

    ++

    -----
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  2. #2
    martini_bird

    Re : Intégration numérique

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    Salut,
    j'aimerais intégrer une fonction sur l'intervalle [0, 1]. Celle-ci s'avérant impossible a integrer analytiquement, je passe par le numérique.
    Donc, connaissez-vous des méthodes rapides et efficaces ? J'ai trouvé sur internet des méthodes, mais elles intégraient sur [-1, 1]... Alors est-ce qu'il suffit de faire un changement de variable ?! A mon avis oui, mais ca me dit pas quelle méthode utiliser

    ++
    Un bête changement de variable affine (u=2t-1) devrait faire l'affaire.

    Pour la méthode, ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire (rapport précision/gourmandise du programme)...

  3. #3
    Evil.Saien

    Re : Intégration numérique

    Salut,
    l'idéal serait rapide et très précis évidemment
    Mais quitte à choisir, prenons plutot la précision !

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  4. #4
    matthias

    Re : Intégration numérique

    Outre le problème du changement de variable, si tu veux intégrer des fonctions pas trop bizarres, les méthodes par interpolation polynomiales sont assez efficaces. La bonne vieille méthode de Simpson ou celle de Gauss font souvent l'affaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Evil.Saien

    Re : Intégration numérique

    elle est de la forme suivante:

    avec une fonction de bessel...
    Donc elle est pas vraiment polynomiale et en plus complexe (ce qui change rien au problème mais rajoute de la difficulté...). Donc, il est probable que l'utilisation de polynomes ne soit pas optimal...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : Intégration numérique

    tu connais l'approximation par rectangles, du type
    hauteur
    largeur , h étant le pas que tu prendras petit
    ton aire sera voisine de avec xo=-1 et xn+1 = 1 et h = (1--1)/(n+1) = 2/(n+1) et
    plus n sera grand, plus tu connaîtras ton aire avec précision
    Dernière modification par moijdikssékool ; 22/02/2005 à 22h47.

  8. #7
    matthias

    Re : Intégration numérique

    Si la méthode par interpolation polynomiale ne lui convient pas, j'ai des doutes sur les rectangles (= interpolation polynomiale avec des polynomes de degré 0) ...

Discussions similaires

  1. integration du ln x
    Par invite5fb85682 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 21h08
  2. Intégration numérique
    Par Frink dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 17h00
  3. intégration
    Par invite53cecd90 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 12h05
  4. Intégration numérique:méthode de Gauss-Legendre
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/05/2006, 19h48
  5. Intégration
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2005, 09h18