Interêt d'une vision ensembliste
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Interêt d'une vision ensembliste



  1. #1
    invite6754323456711
    Invité

    Interêt d'une vision ensembliste


    ------

    Bonjour,

    Quel est l'apport d'une vision ensembliste ?

    Une fois que l'on a identifié qu'un ensemble E à une structure algébrique on profite des propriétés génériques de cette structure. Par exemple les nombres complexe, les matrices ont une structure d'espace vectoriel. Le fait qu'un espace vectoriel est un groupe commutatif pour l'addition, toutes les propriétés de groupe s'appliquent intégralement à un espace vectoriel.

    Quand est il des ensembles si tout est ensemble ? Quel est l'intérêt d'une telle approche ?

    Patrick

    -----

  2. #2
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Bonjour,

    moi ce qui me trouble c'est que si tout est ensemble alors dans l'ensemble vide, il ne peut y avoir qu'ensemble or c'est pas vrai dans l'ensemble vide il y a "rien". Mais cela est propre, je pense, aux mathématiques qui ne peuvent pas toujours être exprimées tout à fait parfaitement avec des mots.

    Sinon, j'imagine que le but c'est de regrouper des objets mathématiques afin de travailler avec eux plus ou moins comme s'il s'agissait par exemple de pleins de petites billes.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 03/01/2009 à 20h07.

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Bonjour,

    moi ce qui me trouble c'est que si tout est ensemble alors dans l'ensemble vide, il ne peut y avoir qu'ensemble or c'est pas vrai dans l'ensemble vide il y a "rien". Mais cela est propre, je pense, aux mathématiques qui ne peuvent pas toujours être exprimées tout à fait parfaitement avec des mots.
    Il n'y a pas rien il y a la notion d'ensemble (un sac vide).

    Patrick

  4. #4
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il n'y a pas rien il y a la notion d'ensemble (un sac vide).

    Patrick
    Oui mais je veux dire qu'un ensemble pour moi doit toujours contenir quelque choe sinon ce n'est plus un ensemble. Donc je préfère parler de quelque chose qui est plutôt du réceptacle que de l'ensemble. Je sais pas si je me fais bien comprendre mais pour moi, c'est moins troublant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvestre

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Oui mais je veux dire qu'un ensemble pour moi doit toujours contenir quelque choe sinon ce n'est plus un ensemble. Donc je préfère parler de quelque chose qui est plutôt du réceptacle que de l'ensemble. Je sais pas si je me fais bien comprendre mais pour moi, c'est moins troublant.
    Est-ce que pour toi l'intersection de deux ensembles est un ensemble ?
    Si tu réponds oui, alors est-ce que l'intersection de {1} et de {2} est un ensemble? et si oui lequel ?

    Si tu réponds non, à la première question, alors tu ne travailles pas dans le formalisme de la théorie des ensembles.

  7. #6
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Si tu réponds non, à la première question, alors tu ne travailles pas dans le formalisme de la théorie des ensembles.
    Effectivement, je travaille pas du tout dans un formalisme, ma question était de l'ordre du vocabulaire seulement, et je suis effectivement HS donc on va dire que je ferme la parenthèse.

  8. #7
    Médiat

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Bonjour,

    Quel est l'apport d'une vision ensembliste ?

    Une fois que l'on a identifié qu'un ensemble E à une structure algébrique on profite des propriétés génériques de cette structure. Par exemple les nombres complexe, les matrices ont une structure d'espace vectoriel. Le fait qu'un espace vectoriel est un groupe commutatif pour l'addition, toutes les propriétés de groupe s'appliquent intégralement à un espace vectoriel.

    Quand est il des ensembles si tout est ensemble ? Quel est l'intérêt d'une telle approche ?
    Ta critique est fondée, et se retrouve comme argument pour défendre la théorie des catégories (qui a justement la notion de structure comme élément primitif et pas seulement la notion d'ensemble) comme fondements des mathématiques à la place de la théorie des ensembles ; je précise une fois de plus qu'à titre personnel, la guerre de chapelle entre catégories et ensembles me laisse totalement indifférent (elle aurait même tendance à m'agacer).

    Il est quand même bon de savoir qu'une très grande partie des mathématiques est fomalisable dans la théorie des ensembles (y compris la théorie des catégories), de même qu'une très grande partie des mathématiques est fomalisable dans la théorie des catégories (y compris la théorie des ensembles).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    invitebe0cd90e

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Reponse un peu naive : la definition de ces structures repose sur des operations ensemblistes. Donc tu as "besoin" de la notion d'ensemble pour avoir ces structures.

    D'un point de vue purement logique, c'est la notion d'ensemble qui te donne le "droit" de faire ce que tu fais en maths. Donc etre un ensemble c'est deja avoir un peu de structure, avec les memes avantages que ceux que tu cites.

    Mediat> Je tai deja entendu dire ca, je crois, je n'ai pas vraiment connaissance de cette guere de chapelle. Betement je pensais qu'on ne s'interressais vraiment a la notion d'ensemble que quand on faisait de la logique "pure", or je n'ai jamais vraiment considéré les categories comme un candidat pour fonder les maths. Je m'en sers plutot comme des especes de generalisations, ou d'extension de la notion d'ensemble et de structures, qui comme eux permet de demontrer des choses dans un cadre le plus general possible.... Je ne sais pas si je suis clair

  10. #9
    Médiat

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Je tai deja entendu dire ca, je crois, je n'ai pas vraiment connaissance de cette guere de chapelle.
    Voici un article intéressant, légèrement orienté pro-catégorie, mais pas trop (et on ne pourra pas m'accuser de prêcher pour ma chapelle, puisque je suis plutôt ensembliste, avec suffisamment de lucidité pour savoir que cela n’est dû qu’au fait que je connais beaucoup mieux la théorie des ensembles que celle des catégories ; de plus, comme je l’ai dit, ce qui m’intéresse ce n’est pas de savoir laquelle de ces deux théories fonde le mieux les mathématiques, mais de connaître de mieux en mieux ces deux théories).
    http://www.emis.de/journals/BAMV/con...9/jeanyves.pdf
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    invitebe0cd90e

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Je l'ai parcouru, mais ca confirme un peu ce que je disais, la guerre de chapelles existe surtout chez les logiciens du point de vue de la fondation des mathematiques.

    Dans mon travail, et comme j'imagine pour la majorité des matheux, la theorie des categories n'est "qu'un" domaine des mtahs parmi d'autres, interressant pour lui meme ou pour son lien avec d'autre (je me place plutot dans le 2e point), alors que la theorie des ensemble releve essentiellement du domaine de la logique.

    Meme si au fond je sais bien que je sors de ZFC quand je fais des categories, pour etre honnete ca ne me preoccupe pas beaucoup

  12. #11
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Je l'ai parcouru, mais ca confirme un peu ce que je disais, la guerre de chapelles existe surtout chez les logiciens du point de vue de la fondation des mathematiques.
    Tu veux dire que théorie des catégories ou théorie des ensembles cela ne change pas fondamentalement ton travail de mathématiciens même si les démonstrations peuvent prendre des formes différentes suivant la théorie que l'on choisit ?

    Mais changer de théorie n'est-il pas intéressant car cela permet de "voir" les objets mathématiques d'un "autre" oeil ?

  13. #12
    Médiat

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Tu veux dire que théorie des catégories ou théorie des ensembles cela ne change pas fondamentalement ton travail de mathématiciens même si les démonstrations peuvent prendre des formes différentes suivant la théorie que l'on choisit ?
    Allons plus loin : peu de mathématiciens connaissent et encore moins utilisent la logique mathématique dans leur pratique quotidienne. Ce n'est d'ailleurs pas une critique de ma part, j'utilise un GPS sans rien connaître des calculs relativistes que son fonctionnement nécessite, et pourtant je m'en sert bien.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    invitebe0cd90e

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Tu veux dire que théorie des catégories ou théorie des ensembles cela ne change pas fondamentalement ton travail de mathématiciens même si les démonstrations peuvent prendre des formes différentes suivant la théorie que l'on choisit ?
    Non non, pas du tout Justement, je dit que pour moi la theorie des categories n'est pas une theorie qui "remplace" la theorie des ensemble, je ne m'y interresse pas du tout d'un point de vue logique. Dans mon travail de mathematicien, une categorie est un objet mathematique que je manipule (dans mon cas essentiellement des categories de modules sur une algebre), au meme titre qu'un groupe par exemple, meme si evidemment ces 2 objets ne sont pas au meme "niveau".

    Si on me demandait quelle est la base axiomatique des maths que je pratique, je repondrais sans doute machinalement "Theorie ZFC" sans mentionner les categories meme si j'en fait. Mais dans ma vie de tous les jours cette question n'a pour ainsi dire aucune importance Comme le dit Mediat ca n'aurait pas de sens d'ecrire mes demonstrations de maniere purement formelle et logique, ca serait infaisable et illisible ! categorie ou pas, je ne fais qu'enchainer des arguments "en francais", des calculs eventuellement, j'applique des theoremes en essayant de rendre clair le "pourquoi ca marche bien"... Quand je fais des categories, j'utilise "simplement" les definitions et les theoremes dont j'ai besoin comme pour tout autre domaine !

  15. #14
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Allons plus loin : peu de mathématiciens connaissent et encore moins utilisent la logique mathématique dans leur pratique quotidienne. Ce n'est d'ailleurs pas une critique de ma part, j'utilise un GPS sans rien connaître des calculs relativistes que son fonctionnement nécessite, et pourtant je m'en sert bien.
    J'ai personnellement quelquefois ressenti des mathématiques comme quelque chose d'un peu mystérieux, puisqu'on retombe toujours sur ces pattes malgré les différentes façon de voir les relations entre les objets mathématiques, mais cette impression est surement totalement injustifiée et certainement du à une compréhension incorrecte ou incomplète des mathématiques. En tout cas, théorie des catégories ou des ensembles, ce n'est pas cela qui peut fondamentalement changer les choses.

  16. #15
    invite986312212
    Invité

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Allons plus loin : peu de mathématiciens connaissent et encore moins utilisent la logique mathématique dans leur pratique quotidienne. Ce n'est d'ailleurs pas une critique de ma part, j'utilise un GPS sans rien connaître des calculs relativistes que son fonctionnement nécessite, et pourtant je m'en sert bien.
    j'ai l'impression que les mathématiciens se servent encore moins de la logique que tu ne te sers d'un GPS. Ou plutôt ils se servent des notions de logique les plus élémentaires, la notion de contraposée, le principe du tiers exclu... de temps en temps la logique se rappelle à notre souvenir: par exemple en consultant un autre fil, je me suis demandé si l'ensemble vide était équipotent à lui-même. Il m'a fallu un petit effort pour me convaincre que l'application vide est bijective...

  17. #16
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Comme le dit Mediat ca n'aurait pas de sens d'ecrire mes demonstrations de maniere purement formelle et logique, ca serait infaisable et illisible !
    je pense que l'intérêt est lorsque l'on a besoin de machine pour réaliser une preuve/démonstration.

    L'homme peut-il tout démontrer sans l'aide de machine ?

    Patrick

  18. #17
    invite986312212
    Invité

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    L'homme peut-il tout démontrer sans l'aide de machine ?
    on sait qu'on ne sait pas tout démontrer, même avec des machines. La bonne question est: l'Homme peut-il démontrer tout ce que la Machine peut démontrer?

  19. #18
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    on sait qu'on ne sait pas tout démontrer, même avec des machines. La bonne question est: l'Homme peut-il démontrer tout ce que la Machine peut démontrer?
    La question que je posais est n'existe t'il pas des cas pour lesquels la machine est indispensable (dans le domaine de la preuve formelle) ?

    Car par exemple plus rapide que l'homme pour établir une preuve (combinatoire importante,...).

    Patrick

  20. #19
    invite986312212
    Invité

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    pour prouver que la machine est indispensable dans la preuve d'un certain théorème, il faudrait pouvoir borner par en-dessous le nombre d'étapes d'une preuve quelconque de ce théorème. Je ne sais pas si on sait faire ce genre de choses. Médiat saura. Est-ce qu'il y a une "theorie de la complexité" des preuves formelles?

  21. #20
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    pour prouver que la machine est indispensable dans la preuve d'un certain théorème, il faudrait pouvoir borner par en-dessous le nombre d'étapes d'une preuve quelconque de ce théorème. Je ne sais pas si on sait faire ce genre de choses. Médiat saura. Est-ce qu'il y a une "theorie de la complexité" des preuves formelles?
    il existe cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/NP-complet qui est la complexité algorithmique posé de façon mathématique.


    Patrick

  22. #21
    Médiat

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Car par exemple plus rapide que l'homme pour établir une preuve (combinatoire importante,...).
    Théorème des 4 couleurs (démonstration de 1976) comme tu le sais très bien
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #22
    Médiat

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    pour prouver que la machine est indispensable dans la preuve d'un certain théorème, il faudrait pouvoir borner par en-dessous le nombre d'étapes d'une preuve quelconque de ce théorème. Je ne sais pas si on sait faire ce genre de choses.
    Pour qu'un programme soit valide, il faut un test de fin, pas forcément une borne

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    Est-ce qu'il y a une "theorie de la complexité" des preuves formelles?
    Oui, un certain Chaitin, bien connu pour son nombre Ω a travaillé dans ce domaine, il y a aussi Solovay, Levin, Calude etc.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #23
    invite986312212
    Invité

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Théorème des 4 couleurs (démonstration de 1976) comme tu le sais très bien
    mais il n'est pas exclu qu'on en trouve un jour une preuve "humaine".

  25. #24
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    mais il n'est pas exclu qu'on en trouve un jour une preuve "humaine".
    Pourquoi n'est elle pas considéré comme humaine ? C'est pas le forgeron qui forge mais le marteau ?

    Patrick

  26. #25
    Médiat

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    mais il n'est pas exclu qu'on en trouve un jour une preuve "humaine".
    Certes, j'aurais d'ailleurs pu prendre un exemple plus simple :
    Le théorème "Il existe exactement x nombres premiers entre 1010 et 1020", ou x doit être remplacé par la bonne valeur, est très facile à démontrer avec un ordinateur, impossible "à la main".

    Bien sur, rien n'interdit de penser que dans le futur on en sache plus sur les nombres premiers qu'aujourd'hui (c'est même certain) au point que l'on soit capable d'écrire une fonction P(n, m) qui donne le nombre de nombres premiers entre n et m (c'est moins sur, mais je ne peux éliminer cette hypothèse).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #26
    Médiat

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pourquoi n'est elle pas considéré comme humaine ? C'est pas le forgeron qui forge mais le marteau ?
    ambrosio a écrit "humaine", avec les guillemets
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #27
    invite986312212
    Invité

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Le théorème "Il existe exactement x nombres premiers entre 1010 et 1020", ou x doit être remplacé par la bonne valeur, est très facile à démontrer avec un ordinateur, impossible "à la main".
    dans ce cas la démonstration précède nécessairement l'énoncé.

  29. #28
    invité576543
    Invité

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    dans ce cas la démonstration précède nécessairement l'énoncé.
    Pourquoi? On peut avoir choisi x au hasard (et avoir de la chance...).

    On peut inverser les probabilités en remplaçant par "Le nombre de nombres premiers entre 1010 et 1020 est différent de x", en choisissant x plus ou moins au hasard (dans l'intervalle d'incertitude).

    Pareil, un ordinateur peut le démontrer, plus difficile pour un humain, non?

    Cordialement,

  30. #29
    invite986312212
    Invité

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    bah, en choisissant x plus petit qu'environ 34, le théorème (qu'on appellera "postulat négatif de Michel") est tout démontré.

  31. #30
    Médiat

    Re : Interêt d'une vision ensembliste

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bah, en choisissant x plus petit qu'environ 34, le théorème (qu'on appellera "postulat négatif de Michel") est tout démontré.
    Démontrer un postulat .

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. interet d'une mémoire cache dans un ordinateur
    Par invite5b10add7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2008, 17h09
  2. A quel axiome ensembliste on doit l'appartenance ?
    Par Fildomen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 68
    Dernier message: 14/12/2008, 18h59
  3. Interêt d'une école d'ingé par rapport à une fac
    Par Nezumy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2007, 19h44
  4. Intérêt d'une résistance de 0 ohm
    Par invite2870c1f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2007, 20h34
  5. Calcul du champ de vision d'une camera
    Par alexandre974 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 12h22