Implication mathématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Implication mathématique



  1. #1
    invite6754323456711
    Invité

    Implication mathématique


    ------

    Bonjour,

    Faux implique vrai est vrai ainsi que faux implique faux est vrai.

    Quel est l'origine de cette table de vérité ?

    Un raisonnement faux peux impliquer une vérité.

    En fait c'est quoi qui est vrai l'indécidable (faux implique indécidable est vrai) ?


    Patrick

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Quel est l'origine de cette table de vérité ?
    L'implication a => b en logique classique (pas la même qu'en logique intuitioniste), a pour sémantique : si a est vrai alors b est vrai ; qui ne peut être faux que si on a conjointement a vrai et b faux.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Un raisonnement faux peux impliquer une vérité.
    Une proposition fausse implique une proposition vraie

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    En fait c'est quoi qui est vrai l'indécidable (faux implique indécidable est vrai) ?
    Je ne comprends pas, mais l'irruption de "indécidable" ici me laisse penser que tu fais une confusion quelque part ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je ne comprends pas, mais l'irruption de "indécidable" ici me laisse penser que tu fais une confusion quelque part ...
    Oui surement car j'en déduis le faux peut impliquer une vérité/fausseté (indécidable). Le raisonnement est considéré comme vrai car c'est indécidable ?

    Comment le faux peut impliquer une vérité ?

    Il est vrai que le modus ponens prend en compte A et A --> B pour en déduire B.


    Patrick

  4. #4
    Médiat

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Oui surement car j'en déduis le faux peut impliquer une vérité/fausseté (indécidable). Le raisonnement est considéré comme vrai car c'est indécidable ?
    ??? Désolé, mais je ne comprends toujours pas.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Comment le faux peut impliquer une vérité ?
    Parce que !
    Je rappelle que les mots "vrai", "faux", "implique" ont dans ce contexte des définitions mathématiques qui ne recouvre pas les définitions (compréhensions) habituelles.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Implication mathématique

    Oui surement car j'en déduis le faux peut impliquer une vérité/fausseté (indécidable). Le raisonnement est considéré comme vrai car c'est indécidable ?
    Je crois pas qu'on puisse dire qu'il est considéré comme vrai car en quelque sorte un raisonnement ne peut pas être considéré comme non valide si dans la chaine du raisonnement un élément du raisonnement est faux.

    Donc ici en l'occurence si A est faux tout le reste aura, certes, été déduit, mais à partir de quelque chose de faux, donc finalement, personnellement je vois globalement l'ensemble du raisonnement comme non valide.

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Je crois pas qu'on puisse dire qu'il est considéré comme vrai car en quelque sorte un raisonnement ne peut pas être considéré comme non valide si dans la chaine du raisonnement un élément du raisonnement est faux.

    Donc ici en l'occurence si A est faux tout le reste aura, certes, été déduit, mais à partir de quelque chose de faux, donc finalement, personnellement je vois globalement l'ensemble du raisonnement comme non valide.
    Si A est faux et A --> B vrai alors B est faux ou vrai (donc indécidable)

    En quoi ce raisonnement est faux ?


    Donc le seul cas de figure qui conduit à l'indécidable est A faux. Donc tous hypothèse A qui conduit à l'indécidable est fausse ? Car si A est vrai et A ---> B est vrai alors B est vrai (décidable).

    Patrick

  8. #7
    Médiat

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Donc ici en l'occurence si A est faux tout le reste aura, certes, été déduit, mais à partir de quelque chose de faux, donc finalement, personnellement je vois globalement l'ensemble du raisonnement comme non valide.
    Tu fais une confusion, si A est faux alors A => B est vrai, mais cela ne démontre pas que B soit vrai (cf. le modus ponens dont parlait Patrick).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Médiat

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si A est faux et A --> B vrai alors B est faux ou vrai (donc indécidable)
    Bingo, je comprends ce que je ne comprenais pas dans tes posts précédents, le "donc indécidable" ici est de trop; par exemple (dans le cadre de l'arithmétique de Peano)
    (0 = 1) => (1 + 1 = 2)
    on ne va quand même pas dire que 1 + 1 = 2 est indécidable !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si A est faux et A --> B vrai alors B est faux ou vrai (donc indécidable)

    En quoi ce raisonnement est faux ?
    En fait, tu as raison, je pensais plutôt à démonstration dans le sens où dans une démonstration, il n'y a normalement plus de "si".

    Tu fais une confusion, si A est faux alors A => B est vrai, mais cela ne démontre pas que B soit vrai (cf. le modus ponens dont parlait Patrick).
    C'est vrai que c'est pas totalement clair dans mon esprit.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 08/01/2009 à 11h46.

  11. #10
    littlegirl

    Re : Implication mathématique

    généralement
    faux implique faux
    si par hasard faux implique vrai il y a une erreur dans la démonstration
    je vais reprendre le meme exemple
    0=1 => 0+0=1+-1 =>0=0 faux=>vrai
    0=1 => 0+-1=1+-1 => -1=0 faux=>faux
    voila

  12. #11
    invitebe0cd90e

    Re : Implication mathématique

    ù100fil> Je pense que tu fais l'erreur archi classique de t'attacher a la definition intuitive de l'implication, qui suppose une relation de cause a consequence.

    C'est en effet dans ce sens qu'on l'utilise en general dans un raisonnement mathematique. mais d'un point de vue formel, il est absolument necessaire que la proposition" faux => vrai" soit vraie.

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    ù100fil> mais d'un point de vue formel, il est absolument necessaire que la proposition" faux => vrai" soit vraie.
    Oui j'en suis conscient. C'est "d'un point de vue formel il est absolument nécessaire" que je cherche a comprendre (pourquoi ?)

    Patrick

  14. #13
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par littlegirl Voir le message
    généralement
    faux implique faux
    si par hasard faux implique vrai il y a une erreur dans la démonstration
    je vais reprendre le meme exemple
    0=1 => 0+0=1+-1 =>0=0 faux=>vrai
    0=1 => 0+-1=1+-1 => -1=0 faux=>faux
    voila
    Il manque peut être des parenthèses


    Patrick

  15. #14
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bingo, je comprends ce que je ne comprenais pas dans tes posts précédents, le "donc indécidable" ici est de trop; par exemple (dans le cadre de l'arithmétique de Peano)
    (0 = 1) => (1 + 1 = 2)
    on ne va quand même pas dire que 1 + 1 = 2 est indécidable !
    On peut pourtant aussi dire (0 = 1) => (1 + 1 != 2) ?


    Patrick

  16. #15
    Médiat

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    On peut pourtant aussi dire (0 = 1) => (1 + 1 != 2) ?
    Certes, mais cela n'empêche pas que (1 + 1 = 2) est vrai et non indécidable !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    invitebe0cd90e

    Re : Implication mathématique

    En gros dire "A => B est vrai", ca revient à dire "B ne peut pas etre faux si A est vrai". C'est la notion intuitive de cause-consequence, si on veut que B soit une consequence de A, la seule contrainte c'est celle la.

    Comme c'est la seule obligation, finalement si A est faux on se fiche de la valeur de B.

  18. #17
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Implication mathématique

    Bonjour,

    Donc si ZF --> ZFC et ZF --> ZF sans l'axiome de choix est vrai on ne peut pas déduire que ZF est forcement faux ?

    Patrick

  19. #18
    Médiat

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Donc si ZF --> ZFC et ZF --> ZF sans l'axiome de choix est vrai on ne peut pas déduire que ZF est forcement faux ?
    Je comprends tes flèches de la façon suivante : (ZF consistant => ZFC consistant) et (ZF consistant => ZF + non AC consistant)
    Donc : non ! On en déduit que l'axiome du choix est indécidable dans ZF.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je comprends tes flèches de la façon suivante : (ZF consistant => ZFC consistant) et (ZF consistant => ZF + non AC consistant)
    Donc : non ! On en déduit que l'axiome du choix est indécidable dans ZF.
    Ce n'est donc pas la même chose que A --> B et A ---> non B ?

    donc B est indécidable dans A ?
    Patrick

  21. #20
    Médiat

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ce n'est donc pas la même chose que A --> B et A ---> non B ? donc B est indécidable dans A ?
    Non, car A et B ici sont des propositions et non des théories, j'avais bien pris la précaution, dans un message précédent de préciser dans quelle théorie je me plaçais pour parler de proposition indécidable, sinon cela n'a pas de sens.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ce n'est donc pas la même chose que A --> B et A ---> non B ?

    donc B est indécidable dans A ?
    Patrick
    Je pense que je viens de voir mon erreur : A et non B n'est pas non (A et B)


    A (consistant) --> A et B (consistant) ; A (consistant) --> A et non B (consistant) est vrai

    avec A = ZF et B = AC

    Patrick

  23. #22
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    (pas la même qu'en logique intuitioniste)
    Je découvre cette logique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_intuitionniste). La notion de proposition indécidable n'a donc pas de sens dans cette logique ?

    Patrick
    Ps en fait c'est le nom qu'on lui donne que je ne connaissais pas
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 08/01/2009 à 13h46.

  24. #23
    Médiat

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La notion de proposition indécidable n'a donc pas de sens dans cette logique ?
    Pourquoi ?
    Tu es en train de dire que toutes les théories sont complètes du point de vue de la logique intuitionniste, c'est loin d'être vrai.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  25. #24
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Pourquoi ?
    Tu es en train de dire que toutes les théories sont complètes du point de vue de la logique intuitionniste, c'est loin d'être vrai.
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non, car A et B ici sont des propositions et non des théories, j'avais bien pris la précaution, dans un message précédent de préciser dans quelle théorie je me plaçais pour parler de proposition indécidable, sinon cela n'a pas de sens.
    En fait c'est quoi qui n'a pas de sens. Dire que "ZF est consistant" est bien une proposition ainsi que "non (ZF est consistant)"

    ZF est consistant ---> ZF et AC sont consistant
    ZF est consistant ---> ZF et Non AC sont consistant


    "ZF et AC sont consistant" et "ZF et Non AC sont consistant" sont par contre effectivement deux propositions distinctes. Dans qu'elle logique peut on déduire (de ces deux propositions qui semblent au premier abord contradictoire) que AC est indécidable dans ZF (théorème d'incomplétude) ?

    Patrick

  26. #25
    Médiat

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Dans qu'elle logique peut on déduire (de ces deux propositions qui semblent au premier abord contradictoire) que AC est indécidable dans ZF (théorème d'incomplétude) ?
    Pour dire les choses proprement : ZF est une théorie, c'est à dire est l'ensemble des propositions du premier ordre qui peuvent être déduites d'une certaine liste (infinie) d'axiomes.
    Dire que ZF consistant entraîne que ZF + AC est consistant veut dire que l'on ne peut pas démontrer non AC à partir de ZF.
    Dire que ZF consistant entraîne que ZF + non AC est consistant veut dire que l'on ne peut pas démontrer AC à partir de ZF, mais les deux ensembles expriment que AC est indécidable dans ZF supposée consistante.
    Ces deux affirmations ne sont pas contradictoires ; j'en donne un autre exemple, plus simple
    Soit G la théorie des groupes (Elément neutre, élément symétrique, associativité)
    Soit p la proposition :
    Alors G + p est consistant (je ne fais que dire qu'il existe des groupes commutatifs)
    Alors G + non p est consistant (je ne fais que dire qu'il existe des groupes non commutatifs).
    Il n'y a vraiment rien de contradictoire là dedans.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #26
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Implication mathématique

    Bonjour,

    Si on fait le lien avec le théorème d'incomplétude. On peut ajouter à une théorie T un énoncé G ou sont inverse, les deux théories engendrées restent cohérente car G est indépendant (il ne se déduit pas) de la théorie T ?

    Patrick
    PS croisement de message

  28. #27
    Médiat

    Re : Implication mathématique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si on fait le lien avec le théorème d'incomplétude. On peut ajouter à une théorie T un énoncé G ou sont inverse, les deux théories engendrées restent cohérente car G est indépendant (il ne se déduit pas) de la théorie T ?
    Attention au théorème d'incomplétude (je suppose que tu fais allusion au premier théorème d'incomplétude de Gödel), qui a, évidemment, à voir avec la notion de théorie complète et de proposition indécidable, mais qui n'est pas vrai pour toutes les théories, par exemple la théorie des ordres denses sans premier ni dernier élément est une théorie complète à laquelle on ne peut rien ajouter (dans le langage de la relation d'ordre bien sur), il n'y a aucune proposition indécidable dans cette théorie (et pour ce langage).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. implication
    Par invite31253240 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/08/2008, 20h06
  2. Implication et equivalence.
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2007, 20h43
  3. Implication
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2007, 20h32
  4. Ensemble et implication
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2005, 16h40
  5. [Logique] Implication mathématique
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2005, 16h28