demonstrations projecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

demonstrations projecteurs



  1. #1
    invite77420056

    demonstrations projecteurs


    ------

    bonjour à tous .voila j'ai un gros probleme avec les projecteurs.dans le cours:"soit E un K espace vectoriel et F et G deux sous espaces vectoriels supplementaires de E .on sait que tout element x de E peut secrire de facon unique x=x1 + x2, ou x1 appartient a F et x2 appartient a G.on appelle projection sur F parrallelement à G l'application p de E dans E. qui à x associe x1.on dit aussi que p est un projecteur.on montre facilement que p est un endomorphisme de E et que Im p =F et Ker p = G. notons egalement que pour tout x appartient à F p(x)=x." je ne comprends rien au fait que Im p = F et Ker p = G.moi je me dis qu'il faut utiliser les relations p(x)=x1 et p(x)=x2 mais je n'en suis pas sur du tout .et deuxieme chose que je ne comprends pas c 'est la demonstration du theoreme sur la caracterisation d' un projecteur qui dit qu'un endomorphisme p d'un K-espace vectoriel E est un projecteur si et seulement si p rond p=p.j'espere que vous pourrez m'aider .merci par avance.

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : demonstrations projecteurs

    La décomposition est unique, donc



    D'autre part


    et

    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite77420056

    Re : demonstrations projecteurs

    ok j'ai compris pour ça mai ce que je comprends toujours pas c'est la demonstration de la caracterisation d'un projecteur .le theoreme dit que un endomorphisme p d'un K-espace vectoriel E est un projecteur si et seulement si p rond p=p.voici la demonstration que je ne comprends pas :"soit p un endomorphisme de E tele que p rond p=p .montrons que Im p et Ker p sont supplementaireset que p est la projection sur Im p parrallelement à Ker p. soi x appartient à E x=p(x) +(x - p(x)) or p(x) appartient à Im p et x - p(x) appartient à Ker p car p(x - p(x))= p(x) -p o p(x)=0 donc E=Im p + Ker p. soit x appartient à Im p inter Ker p, comme x appartient à Im p il existe t app à E tel que x=p(t) comme x app à ker p ,p(x)=0 or p(x)=p o p(t)=p(t)=x d'ou x=0 donc im p inter ker p= {0}. im p et ker p sont bien supplementaires la projection sur im p parrallelement à ker p est l'application x -->p(x) c'est à dire p." voila donc si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa. merci par avance.

  4. #4
    God's Breath

    Re : demonstrations projecteurs

    On prouve que , et que la décomposition de tout vecteur est avec et , ce qui caractérise bien comme le projecteur sur parallèlement à .

    Qu'est-ce qui fait difficulté dans ce raisonnement ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77420056

    Re : demonstrations projecteurs

    ben pourquoi x - p(x) appartient à ker p et pourquoi "soit x appartient à im p inter ker p comme x app à im p il existe t app à E tel que x=p(t),comme x appartient à ker p , p(x)=0 or p(x)=p o p (t)=p(t)=x d'ou x=0 donc im p inter ker p={0}."?

  7. #6
    God's Breath

    Re : demonstrations projecteurs



    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    invite77420056

    Re : demonstrations projecteurs

    mais dans le cas present E=F+G c'est pareil que de dire que F+G est la somme directe?

  9. #8
    God's Breath

    Re : demonstrations projecteurs

    La somme , c'est l'existence de la décomposition .

    La somme directe , c'est l'existence et l'unicité de la décomposition .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    invite77420056

    Re : demonstrations projecteurs

    ok merci beaucoup pour toute cette aide.

  11. #10
    invite77420056

    Re : demonstrations projecteurs

    je voudrais juste avoir une petite precision sur le sujet.pour montrer que Im p=F doit on ecrire d'abord: x app à Im p-->il existe un unique y app à E , x=p(y)=y1-->x app à F ou d'abord:
    x appartient à F-->x2=0-->x=x1=p(x)-->xappartient à Im p.

    merci d'avance.

  12. #11
    God's Breath

    Re : demonstrations projecteurs

    Peu importe.
    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    x app à Im p-->il existe un unique y app à E , x=p(y)=y1-->x app à F
    C'est la preuve de ; et le « unique » est de trop dans ce raisonnement, le projecteur n'a rien d'une injection.
    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    x x appartient à F-->x2=0-->x=x1=p(x)-->xappartient à Im p.
    C'est la preuve de

    Tu démontres ces deux inclusions dans l'ordre qui te convient le plus.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  13. #12
    invite77420056

    Re : demonstrations projecteurs

    mais je ne comprends pas pourquoi on note p o p (y)=0 et pas p o p (x)=0.

  14. #13
    God's Breath

    Re : demonstrations projecteurs

    Si , alors ...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  15. #14
    invite77420056

    Re : demonstrations projecteurs

    mais pourquoi x=p(y) ?

  16. #15
    God's Breath

    Re : demonstrations projecteurs

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    mais je ne comprends pas pourquoi on note p o p (y)=0 et pas p o p (x)=0.
    Ca sort d'où ?????
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  17. #16
    invite77420056

    Re : demonstrations projecteurs

    non en fait je veux juste savoir pourquoi on aurait x=p(y)

  18. #17
    God's Breath

    Re : demonstrations projecteurs

    Parce que : !!
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. Projecteurs
    Par invite767e7b2a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/04/2008, 21h17
  2. Projecteurs
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 11h41
  3. projecteurs
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2007, 14h34
  4. Projecteurs
    Par invite4b9cdbca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2006, 22h25
  5. projecteurs
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 12h27