espace compact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

espace compact



  1. #1
    invite4d9353f9

    Unhappy espace compact


    ------

    Bonjour, j'aurais deux petites questions (1) et (2), sur les espaces compact. Puisque un espace A est compacte si toutes les suites à valeurs dans A admettent une sous-suite convergente, peut-on en déduire que toutes les suites de A sont bornées (1) et que par conséquent A est un espace borné (2)?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitebab5abbc

    Re : espace compact

    Bonjour
    voila une des définitions d'opérateure compact
    Définition: Soient et deux espaces normés Un opérateur linéaire est compact, si pour toute suite bornée
    de , on peut extraire une sous-suite que transforme en une suite convergen dans .
    On note l’ensemble des opérateurs compacts. Donc on a une Proposition dite: tout opérateur compact est continu.
    Démonstration: Soit , supposons que est non borné, donc il existe
    tel que: et (divergente)
    donc on ne peut pas extraire aucune sous-suite convergente.
    Alors A n’est pas compact (contradiction).Alors A est borné.

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : espace compact

    euh... poypoypoy parle d'espace compact, pas d'opérateur il me semble.
    attention la caractérisation des espaces compacts en termes de suites n'est valable que pour les espaces métrisables. L'analogue dans le cas général utilise la notion de filtre.

  4. #4
    invitebab5abbc

    Re : espace compact

    je pence que je ne suit pas en bonne forme!!!!!!!!
    désolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1ddcf27

    Re : espace compact

    Bon il est pas nécéssairement de parler de filtre pour répondre à la question : un espace topologique séparé est compact si tout recouvrement ouvert admet un sous-recouvrement fini.

    La notion "borné" fait appel à une distance (ou une norme). Soit (E,N) un espace norme, et une partie compacte. La famille



    (où B(0,n) est la boule ouverte de centre 0 et de rayon n ) recouvre A, au sens où



    Par compacité, il existe tel que



    Et donc



    puisque les B(x,n) sont croissants par inclusion. Et donc



    Et la partie A est bien bornée. Voila il me semble que c'est la preuve la plus simple pour montrer que les compact d'un espace normé sont bornés

  7. #6
    invitec1ddcf27

    Re : espace compact

    Pour la première partie de la question :

    " peut-on en déduire que toutes les suites de A sont bornées "

    Non. Une suite peut très bien admet une sous-suite convergente sans être bornée. Par exemple, dans R, on peut prendre



    Il faut faire attention a ce genre d'argument qui paraissent juste...

  8. #7
    Flyingsquirrel

    Re : espace compact

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par xav75 Voir le message
    Non. Une suite peut très bien admet une sous-suite convergente sans être bornée. Par exemple, dans R, on peut prendre

    Mais ta suite est à valeur dans qui n'est pas compact.

  9. #8
    invitec1ddcf27

    Re : espace compact

    pour la seconde partie de la question, le point (2), c'est vrai :

    Il est clair que si A est bornée, toute suite de A est bornée

    La réciproque se fait par contraposition. Dire que A n'est pas borné signifie

    En particulier

    On construit une suite (x_n) de A telle que x_n >= n pour tout n. D'ou le résultat.

    Bref, en résumé : le résultat que tu cherchait a prouver est juste. L'étape (2) était bonne. L'étape (1) était fausse.

  10. #9
    invitec1ddcf27

    Re : espace compact

    flyingsquirrel

    euh, merde tu as raison... pfff je délire, bon si si c'est vrai ce truc, en raisonnant par l'absurde, on montre (avec les suite) qu'une partie compacte est bornée :

    Si A n'est pas bornée, on constuit une suite x_n telle que ||x_n|| >n pour tout n. Cette suite ne peut avoir de sous-suite convergente puisque ||x_n|| tend vers l'infini. Ce qui contredit la compacité de A

    Autant pour moi : (1) et (2) étaient bon.......

  11. #10
    KerLannais

    Re : espace compact

    Bonjour

    La définition de la compacité au sens de Bolzano-Weierstrass:
    "un espace est compact si de toute suite de K on peut extraire une sous-suite convergente"
    est parfaitement valable pour un espace topologique quelconque à condition de rajouter l'hypothèse que l'espace est séparé quand on est français (les anglo-saxons ne mettent pas l'hypothèse de séparation dans la définition d'un espace compact), sans la séparation on dit que l'espace est précompact.

    Cette définition n'est équivalente à la compacité au sens de Borel-Lebesgue:
    "un espace est compact si de tout recouvrement par des ouverts on peut extraire un sous recouvrement fini"
    que sous certaines hypothèses comme la métrisabilité de l'espace, la définition au sens de Borel-Lebesgue est équivalente à une définition en utilisant des filtres pour retrouver une "caractérisation séquentielle".

    Aucune de ces notion n'est plus générale que l'autre, il existe des contre-exemples (plutôt compliqués) d'espace compacts au sens de Bolzano-Weierstrass qui ne sont pas compacts au sens de Borel-Lebesgue et inversement.

    Si quelqu'un a une définition de partie bornée dans un espace non métrisable ça m'intéresse.

    En attendant Si A est un espace métrique compact,on peut démontrer qu'il est borné ainsi que ses suites en utilisant directement la définition de Bolzano-Weierstrass.

    On montre la contraposée: si A est un espace métrique non borné alors A n'est pas compact.

    si A est non borné alors A est non vide (par ce que le vide est borné)
    on peut choisir un élément x0 dedans

    comme A n'est pas borné il existe un élément x1 qui est à distance au moins 1 de x0 (sinon A serait contenu dans la boule de centre x0 et de rayon 1). De même il existe un élément x2 qui est au moins à distance 1 de x0 et x1 (sinon A serait contenu dans la réunion des boules de rayon 1 de centres x0 et x1 et donc dans la boule de centre x0 et de rayon d(x0,x1)+1). Par récurrence on peut construire une suite (xn) telle que deux éléments de cette suite sont toujours à distance au moins 1. Ainsi, quelle que soit la sous-suite extraite, les éléments de la sous-suite sont à distance au moins 1 les un des autres et la sous-suite ne peut pas être de Cauchy et encore moins convergente.

    Si A est un expace métrique qui contient une suite non bornée alors il est non borné et donc non compact.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  12. #11
    invitec1ddcf27

    Re : espace compact

    enfin non l'étape (1) n'est pas clair... puisque A compact implique A bornée, tout les suites de A sont bornées

    mais dire qu'une suite admettant une sous-suite convergente est borné est faux (voir le contre exemple)
    je réitère : flyingsquirrel, écrit tel quel son raisonnement utilise qu'une suite admettant une sous-suite convergente est bornée... Il n'utilise la compacité juste pour l'existence de la sous-suite !

    Dsl pour les messages en cascades : tu as la preuve de ton résultat par la définition de la compacité avec les recouvrement et avec la caractérisation séquentielle.

  13. #12
    invitec1ddcf27

    Re : espace compact

    Kerlannais, je comprend pas ta définition d'un espace précompact. Pour moi, un espace métrique précompact est un espace métrique qui peut être recouvert par une famille finie de boules ouvertes de diamètre aussi petit que l'on veut.
    Et pour moi un espace topologique non séparé qui vérifie ce que tu appel l'hypothèse de Borel-Lebesgue est "quasi-compacte".

  14. #13
    KerLannais

    Re : espace compact

    Salut,

    Oui,c'est ça quasi-compact
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  15. #14
    invitea1b8242a

    Re : espace compact

    bonjour,

    envoyé par Xav75

    dire qu'une suite admettant une sous-suite convergente est bornée est faux (voir le contre exemple)
    certe mais ce n'était pas ça l'hypothèse:

    envoyé par poypoypoy

    toutes les suites à valeurs dans A admettent une sous-suite convergente
    donc si on peut extraire d'une suite de A une sous-suite divergente on doit pouvoir extraire de cette sous-suite une sous suite convergente, ce qui constitue une contradiction.

    cordialement

  16. #15
    invitec1ddcf27

    Re : espace compact

    Bonjour,

    Il me semblait que cette discussion était close... Eregion, si j'ai bien compris l'argument :
    - si (x_n) est une suite de A non bornée, je peux en extraire une sous-suite divergente
    - mais alors, par compacité de A, cette sous-suite admettrait une sous-suite convergente, ce qui est absurde.

    Ok, ca marche... toutefois écrit en une phrase, l'argument m'avait paru vaseux. D'autre part, il est plus rapide et plus clair de supposer A non bornée et de fabriquer une suite de A qui tend vers l'infini en norme. Ce qui a été fait plus haut... Pourquoi faire vaseux quand on peut faire clair ???

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Sous espace compact d'un espace de Hilbert
    Par invite947ee6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2009, 20h06
  2. Espace localement compact !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 02h20
  3. Espace sur C : Différence entre taille des dossiers et espace libre.
    Par invitec316e987 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2008, 19h25
  4. Espace non compact
    Par invitedbe5e39e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 13h45
  5. Espace compact
    Par invite0b2530d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/10/2008, 15h13