Limite de ln (x+1) / x
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Limite de ln (x+1) / x



  1. #1
    invite87a1ce41

    Limite de ln (x+1) / x


    ------

    j'ai trouvé une autre limite angoissante : lim quand x tend vers 0 de ln(x+1)/x

    j'ai beau chercher, je vois pas quel est le moyen d'échanger ce zéro sur zéro pour un truc plus sympa

    -----

  2. #2
    invite4793db90

    Re : limite de (ln x) / x

    L'angoisse était telle que je me suis permis de scinder la discussion dans un nouveau fil.

    Bien à vous.

  3. #3
    inviteab2b41c6

    Re : limite de (ln x) / x

    Juste une idée qui va te désangoisser:

    ln(1)=0 ...
    Donc ln(x+1)/x=[ln(x+1)-ln(1)]/x

    Bonne chance.
    A+

  4. #4
    invite87a1ce41

    Re : limite de (ln x) / x

    je crois deviner... c'est f(x+a)-f(a)/x = f'(a)

    or a = 1

    f' (1) = 1/1

    youpi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87a1ce41

    Re : limite de (ln x) / x

    le pire c'est que j'y avais pensé, mais avec la fatigue, et mon désir inconscient d'arrêter enfin les maths ( 4 h de suite ), ma tête m'a fait croire que ça ne marchait pas


    ( mode HS, moi aussi )

  7. #6
    Bleyblue

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Dis, pourquoi n'utilises tu pas le théorème de l'hospital ? Il est la pour ça non ?

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Salut Bleyblue,

    Ça fait un moment que l'on ne t'a pas vu ici

    Pour cette limite, tu ne crois pas que tu utilise le marteau-piqueur pour écraser la mouche ?

  9. #8
    Bleyblue

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Ah ben si en effet ...
    Mais bon, c'est tellement facile qu'après tout hein, yop on dérive numérateur et dénominateur et c'est fait

  10. #9
    invite58081e51

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Salut, moi aussi j'ai une angoisse subite, je suis en classe prepa, alors limite quand x tend vers 0 de ln(1+x)/x ça ferait pas 1 par hasard en faisant un dl de ln(1+x) des familles

  11. #10
    Bleyblue

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Ca fait 1, d'une manière ou d'une autre

    Dites, quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'est un développement limite ? Je n'ai jamais appris ça or ça me semble très utile ...

  12. #11
    invite4793db90

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Un développement limité consiste à donner une approximation d'une fonction par un polynôme. On peut voir la dérivation comme une approximation par un polynôme de degré 1 (une droite). Les développements limités constituent une généralisation de ce procédé.

    En fait, les développements limités et les dérivées successives sont liés par les formules de Taylor.

    Par exemple, ln(x+1)=x+x.e(x) où e(x) tend vers zéro quand x tend vers 0 est un développement limité de x |-> ln(x+1) en 0 à l'ordre 1.
    A l'ordre deux, ln(x+1)=x-x²/2 +x².e(x).

    Plus d'infos par exemple ici ou sur google.

    Cordialement.

  13. #12
    Bleyblue

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Ah oui ok, développement de Taylor et Mac.Laurin je n'ai pas encore vu ça, ça va venir

    merci

  14. #13
    invitef4d4c95a

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Bonsoir ,

    N'importe quoi !


    Si la limite à étudier est :


    f(x) = ln[(x+1)/x]
    lim x --> 0
    alors , f(x) tend vers : + l'infini


    Si la limite à étudier est :

    f(x) = [ln(x+1)]/x
    lim x --> 0
    alors , f(x) tend vers : 0



    A plus tard

  15. #14
    invite3d7be5ae

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Vraiment? je dirais plutôt vers 1 (même si je ne le démontre pas)

    Pour x=0.00000000000000001 ça donne 0.999999999999999995
    Pour x=0.0000000000000000000001 ça donne 0.99999999999999999999995

    Avec ces résultats, on va chercher à démontrer que la limite est 1 et non pas 0.

    Le dernier résultats avec 100 décimales :
    0.9999999999999999999799950000 000000000000000003333333333333 333333333083333333333333333333 3533333333333

    Encore le même avec 200 décimales : 0.9999999999999999999999500000 000000000000000033333333333333 333333330833333333333333333333 533333333333333333333316666666 666666666666668095238095238095 238095113095238095238095238106 3492063492063492063482
    Marrant, non?

    Pourquoi il créé ces fichues espaces en plein milieu des nombres?

  16. #15
    GuYem

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Citation Envoyé par Daniel75
    Bonsoir ,

    N'importe quoi !


    Si la limite à étudier est :


    f(x) = ln[(x+1)/x]
    lim x --> 0
    alors , f(x) tend vers : + l'infini


    Si la limite à étudier est :

    f(x) = [ln(x+1)]/x
    lim x --> 0
    alors , f(x) tend vers : 0



    A plus tard
    Tes interventions sont assez colorées Daniel!

    Je crois bien que tu t'es trompé pour le deuxième cas ; la limite fait bien 1.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  17. #16
    invitef4d4c95a

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Bonsoir , Guyem ,


    Citation Envoyé par GuYem
    Tes interventions sont assez colorées Daniel!

    Je crois bien que tu t'es trompé pour le deuxième cas ; la limite fait bien 1.
    Ah ! bon excuse moi , alors ! Je pensais que :

    f(x) = [ln(x+1)]/x = 1/x . [ln(x+1)] , et que si : x --> 0 ==> 1/x --> + l'infini

    et que : ln(x+1) --> ln 1 , et comme : ln 1 = 0 , alors , il vient que : ln(x+1) --> 0 ,
    or , on sait que le produit d'un nombre par : 0 est toujours nul .

    Par conséquent :



    f(x) = [ln(x+1)]/x = 1/x . [ln(x+1)] = (+ l'infini) X (0) = 0
    lim x-->0



    A plus tard

  18. #17
    GuYem

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Tu as en effet bien pensé ; mais ta conclusion est hative. Il se trouve que le fait que le numérateur et le dénominateur tendent tous les deux vers 0 se "compensent" pour finalement donner une limite égale à 1.

    Même si cela peut paraitre obscure c'est tout a fait envisageable, regarde la limite de x/x quand x tends vers 0 ! C'est exactement la même chose qui se passe ici.

    En espérant avoir été clair.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  19. #18
    invitef4d4c95a

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Rebonsoir , Guyem ,

    Citation Envoyé par GuYem
    Tu as en effet bien pensé ; mais ta conclusion est hative. Il se trouve que le fait que le numérateur et le dénominateur tendent tous les deux vers 0 se "compensent" pour finalement donner une limite égale à 1.

    Même si cela peut paraitre obscure c'est tout a fait envisageable, regarde la limite de x/x quand x tends vers 0 ! C'est exactement la même chose qui se passe ici.

    En espérant avoir été clair
    .
    Ah , pardon , ce que tu dis est vrai , seulement , tu oublies un léger détail , c'est que l'on est en présence de deux fonctions différentes :

    - fonction hyperbolique représentée par : f(x) = 1/x

    - fonction logarithmique représentée par : g(x) = ln(x+1)

    or , leur domaine de variation ainsi que l'évolution de leur courbe ne sont pas identiques !

    En effet , lorsque : x --> 0 , la fonction logarithmique définie par : g(x) = ln(x+1) tend beaucoup plus rapidement vers : 0 que la fonction hyperbolique définie par : f(x) = 1/x .

    Quant à ce que tu dis plus bas , je pense que la simplification est immédiate , il n'y a donc pas d'indétermination , de la fonction que tu donnes en exemple , à savoir : f(x) = x/x , lorsque x tend vers : 0 , car , là : x/x = 1



    A plus tard

  20. #19
    GuYem

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Citation Envoyé par Daniel75
    Rebonsoir , Guyem ,


    Ah , pardon , ce que tu dis est vrai , seulement , tu oublies un léger détail , c'est que l'on est en présence de deux fonctions différentes :

    - fonction hyperbolique représentée par : f(x) = 1/x

    - fonction logarithmique représentée par : g(x) = ln(x+1)

    or , leur domaine de variation ainsi que l'évolution de leur courbe ne sont pas identiques !

    En effet , lorsque : x --> 0 , la fonction logarithmique définie par : g(x) = ln(x+1) tend beaucoup plus rapidement vers : 0 que la fonction hyperbolique définie par : f(x) = 1/x .

    Quant à ce que tu dis plus bas , je pense que la simplification est immédiate , il n'y a donc pas d'indétermination , de la fonction que tu donnes en exemple , à savoir : f(x) = x/x , lorsque x tend vers : 0 , car , là : x/x = 1



    A plus tard
    La preuve que non. Quand x tends vers 0 ln(1+x) tend "aussi vite" vers 0 que 1/x tends vers +oo, du coup les deux se compensent et la limite est 1.

    Evidemment que la fonction que je donne se simplifie. C'était juste pour montrer sur un exemple simple qu'une forme indeterminée du type 0/0 ne donne pas forcément une limite 0 ou infinie.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  21. #20
    invitef4d4c95a

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Citation Envoyé par GuYem
    La preuve que non. Quand x tends vers 0 ln(1+x) tend "aussi vite" vers 0 que 1/x tends vers +oo, du coup les deux se compensent et la limite est 1.

    Evidemment que la fonction que je donne se simplifie. C'était juste pour montrer sur un exemple simple qu'une forme indeterminée du type 0/0 ne donne pas forcément une limite 0 ou infinie.

    Donc , si la variation est aussi rapide , le produit : l'infini par 0 , donne bien : 0 et non : 1 !

    Peux-tu me mettre en évidence , en détaillant bien les choses que :

    f(x) = [ln(x+1)]/x = 1
    lim x --> 0


    Pour le reste , justement , je ne démontre pas que la fonction donne une indétermination de la forme : 0/0 , puisque , je m'efforce de faire le contraire en levant cette indétermination , en factorisant la fonction , f(x) Il faut dire que tout ceci est bien loin derrière moi !

    En tout cas , cela fait plaisir de discuter avec des gens qui savent de quoi ils parlent , cela devient de plus en plus rare avec le progrès qui incite les gens à utiliser des calculatrices hyper sophistiquées ou devrais-je dire plutôt de véritables ordinateurs de poche .




    A plus tard

  22. #21
    Bleyblue

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Citation Envoyé par Daniel
    le progrès qui incite les gens à utiliser des calculatrices hyper sophistiquées ou devrais-je dire plutôt de véritables ordinateurs de poche .
    Bah il n'y a pas de mal.
    Lorsqu'il s'agit d'étudier certaines courbes ou pour vérifier ses réponses, une calculatrice graphique (formelle) peut être très utile (voir indispensable)

  23. #22
    GuYem

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Citation Envoyé par Daniel75
    [/COLOR][/B]
    [COLOR=Sienna]Donc , si la variation est aussi rapide , le produit : l'infini par 0 , donne bien : 0 et non : 1 !

    Peux-tu me mettre en évidence , en détaillant bien les choses que :

    f(x) = [ln(x+1)]/x = 1
    lim x --> 0



    A plus tard
    Avec plaisir. Il y a plusieurs façons de voir les choses. En voici une qui a été donnée plus haut, qui semble peut-être un peu tombée du ciel mais qui marche bien. Considère la fonction f : x->ln(1+x). Cette fonction est continue et dérivable en x=0. de lus f ' (x) = 1/(1+x) et donc f ' (0) = 1.

    Mais au fait qu'est-ce-donc que f ' (0) si ce n'est le limite du taux d'accroissement en 0 ? Cette limite de taux d'accroissement vaut, en notant h la variable comme d'habitude :


    Voilà c'est démontré.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  24. #23
    invitef4d4c95a

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Bonjour , Guyem ,


    Oui , je suis d'accord avec toi mais ce que je voulais c'est un moyen de lever l'indétermination de :


    1/x . [ ln(x+1)] = 0/0 , ou , 1/x . [ ln(x+1)] = + l'infini X 0


    et ainsi tomber immédiatement et de manière évidente sur :



    f(x) = [ ln(x+1)]/x = 1
    lim x --> 0



    Merci et à plus tard

  25. #24
    GuYem

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Je ne connais pas de moeyn de lever cette indetermination de manière systématique.

    D'ailleurs quand tu tombes sur une limite (infini) X 0 tous les cas sont possibles à savoir :
    -La limite sera infinie
    -La limte sera 0
    -La limite sera ni infinie ni 0.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  26. #25
    invitef4d4c95a

    Re : limite de ln (x+1) / x

    D'accord , parce que lorsque j'étais dans le système scolaire , on trouvait toujours un moyen de lever une indétermination , car , autrement , le problème ne pouvait être résolu , chose très étonnante !


    A plus tard

  27. #26
    invite5a0e4f7f

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Je pense que les développements limités est un bon moyen d'enlever toute sorte d'indetermination.

  28. #27
    invitef4d4c95a

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Bonsoir ,

    C'est à cela que se limite ta réponse !?



    A plus tard

  29. #28
    GuYem

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Sur cet exemple Greg n'a pas tort ; et même en général les développements limités permettent de résoudre quantité de forme indéterminées.

    Ici, quand x tend vers 0 on ecrit le DL de ln(1+x) à l'ordre 1 qui est bien simple:
    ln(1+x) = x + o(x)

    Du coup ln(1+x)/x = 1 + 1/x . o(x) qui tend bien vers 1 vu la définition du o(x)
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  30. #29
    invitedab92752

    Re : limite de ln (x+1) / x

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Tu as en effet bien pensé ; mais ta conclusion est hative. Il se trouve que le fait que le numérateur et le dénominateur tendent tous les deux vers 0 se "compensent" pour finalement donner une limite égale à 1.

    Même si cela peut paraitre obscure c'est tout a fait envisageable, regarde la limite de x/x quand x tends vers 0 ! C'est exactement la même chose qui se passe ici.

    En espérant avoir été clair.
    salut tt le monde est ce que qq peut me rappeler de la fct hyperbple merci

  31. #30
    invitedab92752

    Re : limite de ln (x+1) / x

    salut tt le monde au secours j'ai tt oublié sur la fct hyperbole merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  2. Bloquage sur limite (développement limité)
    Par invite39968a5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 13h32
  3. Limite et développement limité
    Par invitefe0032b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 15h42
  4. Limite? A-t-on le droit de mettre la limite de a.sigma?
    Par invite95753ccc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2005, 00h57
  5. limite uniforme et limite simple?
    Par inviteb1d4b645 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2005, 23h19