Bonjour,

Je cherche à comparer une population de dents fossiles avec des dents actuelles de plusieurs espèces différentes. Ce qui m'intéresse : le rapport entre la longueur de la première molaire (M1) et de la 2e molaire (M2), et comparer si l'écart type chez les actuels est égal à l'écart type chez les fossiles (test de Fisher). On a une corrélation entre ces deux grandeurs (non indépendance). On s'intéresse au rapport individuel, dont on peut calculer ensuite moyenne et écart type en vue d'un test de fisher. Ces données sont calculables dans la mesure où tous mes échantillons actuels sont des crânes complets (rangées dentaires complètes, notamment).

Le problème est que mes fossiles se présentent sous la forme de dents isolées, et il n'y a aucune raison pour qu'avec une M1, j'ai la M2 correspondante dans mon échantillonnage. Pour les fossiles, je n'ai donc pas d'écart-type calculable, et ma moyenne est le rapport des moyennes des longueurs plutôt que la moyenne des rapports de longueurs individuelles. Je ne peux donc pas calculer les même grandeurs pour les actuels et les fossiles.

Pour résoudre ce problème, j'ai pensé à calculer pour chaque M1 (nombre =n), le rapport avec toutes les M2 (nombre = m). Ca me fait un tableau à double entrée, avec n*m données. En mélangeant les données sur les actuels, je peux faire comme si je ne connaissais pas les correspondances entre M1 et M2 ; je perds de l'information, mais mes données sont comparables.

Maintenant que j'ai un tableau de données actuelles et un tableau de données fossiles, contenant le même type de données, je peux les comparer. Mais comment ? Mon test de fisher me dit que les différences sont significatives entre fossiles et actuels. Ce n'est pas étonnant : ma variabilité correspond à un faible échantillonnage (n+m mesures), mais le nombre de données (n*m) est conséquent. Ce n'est pas réellement un échantillonnage aléatoire : je n'ai effectivement que n+m données, mais n*m valeurs.

Voilà, je suis un peu perdu... s'il y a des gens qui sont bons en stats, ou qui connaîtraient des bouquins du style 'Prise de tête en statistiques', ca m'intéresse !

Merci de m'avoir lu jusqu'ici.

Josquin