Intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Intégrale



  1. #1
    Elie520

    Intégrale


    ------

    Bonsoir tout le monde !
    Alors voila, je suis en terminale, et j'aimerais avoir de l'aide pour démontrer l'intégrale suivante, mais je ne sais pas si j'ai toutes les compétences requises :


    Si quelqu'un pouvait me dire par exemple quelle sont les compétences minimum requises pour trouver ce résultat, je lui en serais très reconnaissant !
    (Je ne connais que peu de choses : IPP, changement de variable... je ne sais pas s'il existe d'autres techniques d'intégration!)

    Merci d'avance !! Très bonne soirée à vous !

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : Intégrale

    Bonsoir,

    C'est un classique ! Comme tu sembles motivé, je ne te donnes pas la réponse mais t'indiques seulement que tu peux effectuer ce calcul avec une astuce et un changement de variables (connais-tu les coordonnées polaires ?)

    Bon courage

  3. #3
    invite7ffe9b6a

    Re : Intégrale

    Tu n'as je pense pas les connaissances requises...

    Bon deja on peut remarquer que la fonction a integrer est paire donc que



    Notons donc

    L'idée est de calculer



    Ensuite puisque la fonction a integrer est positive , des théoremes assurent que




    Maintenant , on fait un changement de variable en polaire...

    On integre sur le quart de plan en haut a droite donc le r va varier de à et le de à

    Des theoremes assurent que ce changement de variable est correcte et que le devient

    Ainsi:




    Et maintenant tu dois pouvoir finir: integre d'abord par rapport a l'une des variables (n'importe laquelle, des theoremes assurent l'egalité dans ce cas) puis ensuite par rapport à l'autre.

  4. #4
    Elie520

    Re : Intégrale

    Citation Envoyé par Antho07 Voir le message
    Tu n'as je pense pas les connaissances requises...

    Bon deja on peut remarquer que la fonction a integrer est paire donc que