Inégalité de Cauchy-Schwarz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Inégalité de Cauchy-Schwarz



  1. #1
    hhh86

    Inégalité de Cauchy-Schwarz


    ------

    J'ouvre ce sujet en réponse à une question qui a été posé sur un autre forum.
    J'aimerais donc solliciter votre avis et avoir une vérification ci-possible de mon travail effectué sur le sujet.

    La question était peut-on généraliser l'inégalité de cauchy-schwarz de la manière suivante :

    (a(1,1)²+a(2,1)²+...+a(n,1)²)x(a(1,2)²+a(2,2)²+...+a(n,2)²)x...x(a(1,m)²+a(2,m)²+...+a(n,m)²)≥(a(1,1)xa(1,2)x...xa(1,m)+a(2,1)xa(2,2)x...xa(2,m)+...+a(n,1)xa(n,2)x...xa(n,m)

    Je pense que c'est vrai pour des suites de réels positives ou nulles
    Je vous joint le travail effectué

    -----
    Dernière modification par JPL ; 30/06/2010 à 22h29. Motif: Pièce jointe supprimée
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  2. #2
    hhh86

    Re : Inégalité de Cauchy-Schwarz

    C'est même vrai pour toutes les suites de réels.
    Je m'attaque et je vois réenvoies le pdf complet.
    Si seulement un modérateur pouvait supprimer le fichier joint précédent se serait sympa de sa part
    Merci d'avance
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  3. #3
    hhh86

    Re : Inégalité de Cauchy-Schwarz

    Voici le fichier en question
    Images attachées Images attachées
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  4. #4
    KerLannais

    Re : Inégalité de Cauchy-Schwarz

    Salut,

    Oui en effet c'est joli

    Il me semble que tu dois pouvoir montrer une inégalité plus générale


    pour toute suite de réels positifs (avec éventuellement ou qui est infini) et n'importe quel entier compris entre et .
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hhh86

    Re : Inégalité de Cauchy-Schwarz

    Citation Envoyé par KerLannais Voir le message
    Salut,

    Oui en effet c'est joli

    Il me semble que tu dois pouvoir montrer une inégalité plus générale


    pour toute suite de réels positifs (avec éventuellement ou qui est infini) et n'importe quel entier compris entre et .
    Bonjour, merci à vous pour votre réponse, je vais y réfléchir
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  7. #6
    hhh86

    Re : Inégalité de Cauchy-Schwarz

    Rebonjour,

    En fait, en ce qui concerne la question que tu m'as posé, KerLannais, si je ne me trompe pas, il s'agit seulement d'une généralisation de l'inégalité de Hölder.

    On peut démontrer cette généralisation de la même façon que la généralisation de cauchy-schwarz mais en partant de l'inégalité de Hölder. Ca ne change pas grand chose

    Soit (ui) une suite de réels positifs ou nuls définie sur {1 ;2 ;… ;n}

    Il faut aussi montrer que la somme des (uik) allant de 1 à n est inférieure ou égale à (la somme des la somme des ui allant de 1 à n )k

    Il suffit de faire une récurrence sur IN et d'appliquer la formule du binôme dans le caractère héréditaire pour démontrer ceci

    Si j'ai le temps je mettrais en forme la démonstration
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  8. #7
    hhh86

    Re : Inégalité de Cauchy-Schwarz

    en fait non, je réfléchis encore
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  9. #8
    hhh86

    Re : Inégalité de Cauchy-Schwarz

    Citation Envoyé par KerLannais Voir le message
    Salut,

    Oui en effet c'est joli

    Il me semble que tu dois pouvoir montrer une inégalité plus générale


    pour toute suite de réels positifs (avec éventuellement ou qui est infini) et n'importe quel entier compris entre et .
    Je rencontre une difficulté, pourriez vous me répondre au plus vite :
    Pour n=3, k=3 et m=2, j'ai trouvé un contre exemple :

    (1*2+2*3+3*4)³>(1³+2³+3³)(2³+3 ³+4³)
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  10. #9
    Garf

    Re : Inégalité de Cauchy-Schwarz

    Ce n'est pas la bonne généralisation de l'inégalité de Hölder, étant donné qu'une condition a été oubliée sur l'entier (par exemple, ). Pour aller plus loin :

    Soient dans tels que . Alors :



    (convention usuelle : si , on a la norme sup)

  11. #10
    hhh86

    Re : Inégalité de Cauchy-Schwarz

    Citation Envoyé par Garf Voir le message
    Ce n'est pas la bonne généralisation de l'inégalité de Hölder, étant donné qu'une condition a été oubliée sur l'entier (par exemple, ). Pour aller plus loin :

    Soient dans tels que . Alors :



    (convention usuelle : si , on a la norme sup)
    non en effet de toute façon la conjecture de KerLannais s'avère fausse me semble-t-il à moins que celui-ci ait oublié de préciser des conditions à sa conjecture
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  12. #11
    KerLannais

    Re : Inégalité de Cauchy-Schwarz

    Oui y a une constante à ajuster, si j'ai dit il me semble que , c'est que j'ai pas regardé en détail

    pour les suites finies



    avec



    remarquer que lorsque est un multiple de il n'y a pas de problème et si ce n'est pas le cas on peut toujours compléter avec des suites finies constantes égales à 1 pour se ramener à multiple de , ce qui fait apparître une constante, ce à quoi j'avais pas fait gaffe Ce qui importe c'est que la constante ne dépende pas des . Par contre je suis d'accord que pour les suites infinies ça ne marche pas très bien, en même temps la constante n'est pas optimale à priori.

    J'ai pas fais la preuve en détail, c'est donc encore une conjecture mais je vais essayer de mettre ça au propre. Je ne garantis pas que c'est correct.

    Quand à l'inégalité de Garf, bah c'est la généralisation classique de Hölder et d'ailleurs on donne parfois l'inégalité de Hölder sous cette forme, c'est connu depuis très longtemps et donc ça n'a pas beaucoup d'intérêt
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  13. #12
    KerLannais

    Re : Inégalité de Cauchy-Schwarz

    oups la condition ce n'est pas que soit un multiple de , je vous mets un exemple pour que vous compreniez

    par exemple et et quelconque.


    Par Hölder (généralisé) et

    En réutilisant Hölder


    Donc la condition semble être
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  14. #13
    Garf

    Re : Inégalité de Cauchy-Schwarz

    Si on autorise l'introduction d'une constante, je pense qu'on peut s'inspirer de la preuve du théorème selon lequel "toutes les normes sont équivalentes en dimension finie" pour montrer que, pour tous dans , il existe une constante telle que :


  15. #14
    Garf

    Re : Inégalité de Cauchy-Schwarz

    Ah, au passage, le calcul précédent est essentiellement trivial, même pour des suites infinies. Soient (k n'est pas nécessairement un entier ici).


  16. #15
    KerLannais

    Re : Inégalité de Cauchy-Schwarz

    Oui c'est ça la condition , je ne sais pas pourquoi dans mon premier message j'ai pris , c'est une étourderie. Mon but était juste de proposer une généralisation de l'inégalité proposée selon la même idée de preuve pour rester accessible à hhh86 et qu'il puisse facilement adapter sa démo Mais bien entendu je sais bien que pour les suites finies ou infinies on a pour et Hölder qui donne l'intégrabilité d'un produit de termes dès que les termes sont . Donc s'ils sont il faut nécessairement sinon ça ne marche pas en général sauf pour les suites finies par l'équivalence des normes ou si tu prends une mesure finie (par exemple mesure de probabilité) sur ou .
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  17. #16
    hhh86

    Re : Inégalité de Cauchy-Schwarz

    Citation Envoyé par KerLannais Voir le message
    Oui c'est ça la condition , je ne sais pas pourquoi dans mon premier message j'ai pris , c'est une étourderie. Mon but était juste de proposer une généralisation de l'inégalité proposée selon la même idée de preuve pour rester accessible à hhh86 et qu'il puisse facilement adapter sa démo Mais bien entendu je sais bien que pour les suites finies ou infinies on a pour et Hölder qui donne l'intégrabilité d'un produit de termes dès que les termes sont . Donc s'ils sont il faut nécessairement sinon ça ne marche pas en général sauf pour les suites finies par l'équivalence des normes ou si tu prends une mesure finie (par exemple mesure de probabilité) sur ou .
    ok je regarderais ça alors
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

Discussions similaires

  1. graphe et inégalité de cauchy schwarz
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 22h31
  2. Inégalité Cauchy Shwarz
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2009, 20h57
  3. démo de cauchy schwarz
    Par Thorin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2009, 10h08
  4. Inegalite de Cauchy-Schwarz
    Par johndeboston dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2008, 19h33
  5. inégalité de cauchy schwarz
    Par sandalk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 20h24