Intégration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intégration



  1. #1
    mc222

    Intégration


    ------

    Bonjours amis mathématiciens, je vous contact car je suis face à un problème de formulation et de rigeur dans la rédaction, et dans le raisonnement.


    En Physique, j'ai affaire à une équation me donnant une vitesse en fonction de la distance telle que :



    avec A et k des constantes.

    on cherche le temps écouler entre les positions k et 0

    En séparant les variable :

    et en intégrant la distance entre et
    on trouve une solution faisant intervenir un

    seulement, le développement est long et laborieux.

    J'ai donc tracé le graphe de la fonction v(x) et je me suis appercus que c'était la réciproque d'un Lorenzienne :



    Hors si on intégre la lorenzienne de base entre 0 et l'infini, on trouve bien une facteur .

    J'aimerais donc trouver le résultat par cette manière.
    On intègre donc une demi lorenzienne "verticale" dans la première manière, mais c'est laborieux, je souhaiterais donc ramener le problème à integrer une demi lorenzienne mais horizontalement cette fois ci, et retrouver le facteur

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : Intégration

    Salut,

    Tout intégrale d'une fraction rationnelle avec des poles imaginaires fait intervenir des et donc quand on les intègre entre et cela fait intervenir des facteurs il ne faut donc pas y chercher un rapport quelconque. C'est un petit calcul d'intégrale pas bien méchant. D'après ce que j'ai compris le temps que tu cherches à calculer est donné par

    Il y a une singularité en 0 mais elle est intégrable, on peut faire le changement de variable

    on tombe alors sur

    Ce n'est pas directement l'intégrale d'une Lorentzienne mais pas très loin. En fait par une simple intégration par partie tu as

    Soit

    et tu as du calculer que

    et donc

    Pour moi ce n'est pas un calcul long et fastidieux
    Dernière modification par KerLannais ; 22/07/2010 à 14h20.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    ydethe

    Re : Intégration

    Serait-ce par hasard le temps mis pour un corps massif à atteindre un attracteur gravitationnel? :=)
    Je me Carl Friedrich

  4. #4
    mc222

    Re : Intégration

    Citation Envoyé par KerLannais Voir le message
    Salut,

    Tout intégrale d'une fraction rationnelle avec des poles imaginaires fait intervenir des et donc quand on les intègre entre et cela fait intervenir des facteurs il ne faut donc pas y chercher un rapport quelconque. C'est un petit calcul d'intégrale pas bien méchant. D'après ce que j'ai compris le temps que tu cherches à calculer est donné par

    Il y a une singularité en 0 mais elle est intégrable, on peut faire le changement de variable

    on tombe alors sur

    Ce n'est pas directement l'intégrale d'une Lorentzienne mais pas très loin. En fait par une simple intégration par partie tu as

    Soit

    et tu as du calculer que

    et donc

    Pour moi ce n'est pas un calcul long et fastidieux
    ok, merci beaucoup, c'était le changement de variable que je cherchais !

    Serait-ce par hasard le temps mis pour un corps massif à atteindre un attracteur gravitationnel? :=)
    Ouai c'est ca , ce problème m'interresse beaucoups à dire vrai

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intégration
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2009, 22h04
  2. Intégration
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/09/2009, 20h41
  3. Intégration
    Par invitef47a24fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 17h09
  4. Intégration
    Par invite8b847971 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/03/2007, 09h24
  5. [TS] Intégration
    Par invite9611804b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/04/2006, 17h10