Infiniment petit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 121

Infiniment petit



  1. #1
    invite5315bab9

    Infiniment petit


    ------

    Salut à tous,

    Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est les paradoxes de "Xénon" sur l'infiniment petit?

    -----

  2. #2
    Thorin

    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  3. #3
    invite5315bab9

    Re : Infiniment petit

    hum heu ui c vrai k vu comme ca...

  4. #4
    invite5315bab9

    Re : Infiniment petit

    merci Thorin par contre peut tu m'expliquer un paradoxe avec la formule mathématique pour que je comprenne bien la logique? Le coup de pierre et l'arbre dit qu'il y a une infinité de réponse mais au bout d'un moment la pierre touche l'arbre quand même nan?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Infiniment petit

    lolo76 ce paradoxe est dû à la notion de limite, il me semble qu'elle n'était pas encore présente à l'époque de son écriture.

    L'arbre se trouve à 2 mètres (ce sera plus suimple ) biensur si tu jettes une pierre elle va le touché mais ce qu'il mettait ici en évidence c'est que quelque soit N alors le parcours de la pierre aura été 1 mètre puis mètre puis de mètre etc jusqu'à donc une distance totale de et quelque soit N positif alors cette somme est strictement inférieur à 2 donc la pierre n'atteint jamais l'arbre.

    Mais il faut voir que

    Et ceci nous rassure donc de la justesse de nos bonnes vielles mathématiques

    RoBeRTo

  7. #6
    Elie520

    Re : Infiniment petit

    Ce qui est marrant, c est que l on pourrait se dire qu en suivant le même raisonnement mais en considérant a chaque fois seulement le tiers de la distance restante peut-être que le rèsultat changerait. Eh bien non, on trouve que la distance parcourue au rang est :



    De même, si la pierre parcourt un k-ième du trajet a chaque fois, en calculant la somme infinie, on retombe sur 1 pour peu que k soit supérieur a 1.
    Quod erat demonstrandum.

  8. #7
    Médiat

    Re : Infiniment petit

    Une version troublante :

    Une fourmi est posée à une extrémité d’un élastique de 2cm de long.
    Une étape consiste, pour la fourmi à parcourir 1cm en direction de l’autre extrémité (baptisée « Fin » ci-dessous) de l’élastique, et instantanément, lorsque la fourmi a parcouru ce cm, l’élastique double de longueur.

    La première étape dure 1 seconde, mais comme ce processus énerve la fourmi, chaque étape dure exactement la moitié de l’étape précédente.

    Deux questions :
    1) Où se trouve la fourmi, par rapport à la fin de l’élastique, à la fin de l’étape n ?
    2) Où se trouve la fourmi, par rapport à la fin de l’élastique, au bout de 2 secondes ?


    PS : Cette expérience a été réalisée dans nos laboratoires par des professionnels particulièrement entrainés à cet effet, vous ne devez tenter de la reproduire chez vous sous aucun prétexte.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    ericcc

    Re : Infiniment petit

    Pour la question 2, la question est véritablement de savoir si la fourmi peut résister au mur du çon (approximativement entre la 11e et la 12e étape si je ne Mabuse)

  10. #9
    Médiat

    Re : Infiniment petit

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    Pour la question 2, la question est véritablement de savoir si la fourmi peut résister au mur du çon (approximativement entre la 11e et la 12e étape si je ne Mabuse)
    Et pourquoi crois-tu que j'ai mis le PS
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    ericcc

    Re : Infiniment petit

    La déflagration cosmique de la fourmi peut détruire le laboratoire, j'imagine.

    Note que certaines fourmis s'auto détruisent déjà par explosion : http://www.myrmecofourmis.com/site.php?p=30719

  12. #11
    Médiat

    Re : Infiniment petit

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    La déflagration cosmique de la fourmi peut détruire le laboratoire, j'imagine.

    Note que certaines fourmis s'auto détruisent déjà par explosion : http://www.myrmecofourmis.com/site.php?p=30719
    J'aurais aimé une vidéo, mais google me répond des choses genre : "I can't find a damn video of a Camponotus saundersi specimen exploding", si quelqu'un en trouve, je suis preneur .

    By the way : pas de proposition pour les questions ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    ericcc

    Re : Infiniment petit

    Je répondrais bien à la première question par
    1/La fourmi est dans le bleu, pour ce qui est d'arriver à la fin de l'élastique
    2/La fourmi est dans le rouge, vu sa vitesse (dopée à l'EPO ?)

  14. #13
    Elie520

    Re : Infiniment petit

    Pour la deux je répondrais qu'elle est au point de départ si on fait le rapport de la taille de l'élastique sur la distance parcourue par la fourmi au bout de deux seconde.
    (je peux éventuellement expliciter le calcul)

    Et sinon, si tu avais dit au bout de 3 secondes, comment aurions-nous dû raisonner ? En disant que c'était une question piège ?
    Quod erat demonstrandum.

  15. #14
    Médiat

    Re : Infiniment petit

    Citation Envoyé par Elie520 Voir le message
    Pour la deux je répondrais qu'elle est au point de départ si on fait le rapport de la taille de l'élastique sur la distance parcourue par la fourmi au bout de deux seconde.
    (je peux éventuellement expliciter le calcul)
    Je veux bien voir les calculs ...

    Citation Envoyé par Elie520 Voir le message
    Et sinon, si tu avais dit au bout de 3 secondes, comment aurions-nous dû raisonner ? En disant que c'était une question piège ?
    Il aurait fallu intégrer au résultat, toutes les folies qu'une fourmi hyper-rapide peut faire en 1 seconde .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    Universus

    Re : Infiniment petit

    Je dirais qu'à la fin de chaque étape, elle est à un centimètre du fil tandis qu'au début de chaque étape, elle est à deux centimètres. L'aspect étonnant du problème étant néanmoins que la position relative de la fourmi par rapport à la longueur totale de l'élastique, elle, tend vers 1. Autrement dit, au début de l'étape n, l'élastique a une longueur , mais la fourmi se trouve à 2 centimètres de l'extrémité, d'où une distance relative de la fin de au début de l'étape n et de à la fin de l'étape n.

    Le temps passé tout juste après avoir fini l'étape n est , soit numériquement 2 fois la distance relative de la fin. 2 secondes correspond donc au cas limite d'un n infini. C'est-à-dire que bien que la fourmi soit toujours à 1 centimètre de la fin à la fin de chaque étape, après 2 secondes elle a, relativement à la longueur totale de l'élastique, atteint l'extrémité.

    Dans tout cela, j'ai bien sûr supposé que la fourmi s'agrippait bien à l'élastique lors de son agrandissement. Sachant cela, je dis que l'agrandissement instantané de l'élastique fait en sorte que la fourmi franchi le mur du son dès le premier agrandissement .

    PS : l'étape 0 est l'étape initiale lors de laquelle l'élastique ne mesure que 2 centimètres.

  17. #16
    Elie520

    Re : Infiniment petit

    Je vais vous exposer mon raisonnement dont ke ne suis pas certain pour la question 2.

    Au rang n, la distance parcourue par la fourmi vaut cm.
    De même, au rang n l'élastique mesure cm.

    Maintenant on veut savoir ou en est la pauvre et courageuse fourmi kamikaze au bout de 2 secondes. Or au rang n, le temps écoulé depuis le début de l'expérience vaut : secs. On voit donc qu'on n'atteint 2 secondes qu'en faisant tendre n vers plus l'infini.
    Maintenant calculons, au rang n, le rapport correspondant au pourcentage de la corde parcoure par la fourmi.
    Ainsi, comme , on peut en déduire que la fourmi est pas prête d'arriver...
    Dernière modification par Elie520 ; 04/08/2010 à 02h33.
    Quod erat demonstrandum.

  18. #17
    Médiat

    Re : Infiniment petit

    Citation Envoyé par Elie520 Voir le message
    Au rang n, la distance parcourue par la fourmi vaut cm.
    Autrement dit, vous supposez que l'élastique grandit devant la fourmi, mais pas derrière elle .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    Médiat

    Re : Infiniment petit

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Je dirais qu'à la fin de chaque étape, elle est à un centimètre du fil tandis qu'au début de chaque étape, elle est à deux centimètres.
    La fin d'une étape correspondant au début de la suivante, il me semblerait plus naturel de trouver la même chose .
    Comme ce que j'ai appelé étape inclut l'agrandissement de l'élastique, en fait au début d'une étape, comme à la fin, la fourmi est à 2 cm de la fin. Mais ce n'est qu'une histoire de convention sans importance.

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    L'aspect étonnant du problème étant néanmoins que la position relative de la fourmi par rapport à la longueur totale de l'élastique, elle, tend vers 1. Autrement dit, au début de l'étape n, l'élastique a une longueur , mais la fourmi se trouve à 2 centimètres de l'extrémité, d'où une distance relative de la fin de au début de l'étape n et de à la fin de l'étape n.
    Autrement dit la fourmi est toujours entre 1 et 2 cm de la fin, si on considère que la fin de l'élastique est fixe, un observateur situé à cette extrémité, et clignant des yeux (de plus en plus vite) verrait toujours la fourmi immobile à 2 cm (ou 1cm) de lui, comme si elle ne bougeait pas.

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Le temps passé tout juste après avoir fini l'étape n est , soit numériquement 2 fois la distance relative de la fin. 2 secondes correspond donc au cas limite d'un n infini. C'est-à-dire que bien que la fourmi soit toujours à 1 centimètre de la fin à la fin de chaque étape, après 2 secondes elle a, relativement à la longueur totale de l'élastique, atteint l'extrémité.
    Et oui, bien que "pratiquement" immobile par rapport à la fin (te jamais à moins de 1 cm), elle finit par l'atteindre ...

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Dans tout cela, j'ai bien sûr supposé que la fourmi s'agrippait bien à l'élastique lors de son agrandissement.
    C'est une bonne supposition .

    Pour résumer,
    1) si on s'occupe de la position absolue de la fourmi par rapport à la fin de l'élastique, à la fin de chaque étape, elle est constante ( 1 ou 2 cm, cela n'a pas d'importance), et pour la position à 2s, surtout si on suppose la fin fixe, la limite d'une constante étant égale à cette constante, on est tenté de dire que la fourmi est toujours à 2cm (ou 1)de cette fin.
    2) si on s'occupe de la position relative de la fourmi par rapport à la fin de l'élastique, à la fin de chaque étape, elle est à une distance relative qui diminue (divisée par 2 à chaque étape), et tend vers 0 quand le temps tend (tant qu'il peut ) vers 2s, on est tenté de dire que la fourmi a atteint la fin de l'élastique au temps t = 2s.

    Conclusion : rien ne vaut une bonne démonstration mathématique ...
    Je laisse l'ensemble des lecteurs de passage chercher une telle démonstration, celle que j'ai en tête n'est pas compliquée du tout.
    Dernière modification par Médiat ; 04/08/2010 à 04h48.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    leg

    Re : Infiniment petit

    la fourmie ne bouge pas par rapport à la fin de l'élastique, au début de chaque étape elle est toujours à 2cm de l'extrémité.
    et elle ne peut atteindre les 2s...mais comme elle atteind la vitesse de la lumière le temps s'arrête...non...

  21. #20
    Médiat

    Re : Infiniment petit

    Citation Envoyé par leg Voir le message
    comme elle atteind la vitesse de la lumière le temps s'arrête...non...
    Ce n'est pas un problème de physique, elle dépasse la vitesse de la lumière au bout de 36 étapes, alors à la 100ième, puis à la googolplexième et ...

    Le PS du premier message avait pour but de ne pas se poser ce genre de question ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    Elie520

    Re : Infiniment petit

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Autrement dit, vous supposez que l'élastique grandit devant la fourmi, mais pas derrière elle .
    Ah oui, c'est pas faux...

    En remplaçant d(n) par la bonne expression, on trouve que r(n)=1 en plus linfini.

  23. #22
    Médiat

    Re : Infiniment petit

    Citation Envoyé par Elie520 Voir le message
    En remplaçant d(n) par la bonne expression, on trouve que r(n)=1 en plus linfini.
    Comme Universus, et moi donc.
    C'est quand même troublant qu'une fourmi qui ne bouge pas (cf. plus haut) pour un certain observateur, finisse par atteindre cet observateur ; personnellement cela me ravit car cela "démontre" mathématiquement (il y a d'autres "démonstration") que l'aphorisme (que je n'aime pas) de Michel Audiard :
    Citation Envoyé par Michel Audiard
    Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis
    est complètement fausse
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #23
    leg

    Re : Infiniment petit

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    , puis à la googolplexième et ...

    .
    cela doit être rapide à cet étape...

  25. #24
    leg

    Re : Infiniment petit

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    que l'aphorisme (que je n'aime pas) de Michel Audiard :
    est complètement fausse
    oui, d'autant plus qu'il marche le long du même élastique, et l'observateur intellectuel, qui est assis se dit : (il est vraiment con celui la); , M Audiard qui lui demande: à bon , et pourquoi...

  26. #25
    Universus

    Re : Infiniment petit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est quand même troublant qu'une fourmi qui ne bouge pas (cf. plus haut) pour un certain observateur, finisse par atteindre cet observateur
    Je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'elle atteint l'observateur à l'extrémité de l'élastique... C'est qu'elle ''l'atteint'' du point de vue d'un espèce d'observateur-dieu qui peut toujours visualiser l'élastique comme quelque chose de taille finie. S'il dit que l'élastique mesure une unité particulière au cours de toute l'expérience, il pourrait observer le chemin parcouru par la fourmi et il en conclurait qu'à t=2s, dans son système de coordonnées, la position de la fourmi coïncide avec l'extrémité de l'élastique. Seulement, pour la fourmi qui est dotée disons du système de coordonnées 'absolu' en centimètres, toute distance qui lui semble 'orthodoxe' (ayant une valeur réelle positive) n'est toujours qu'une distance nulle selon l'observateur-dieu pour lequel toute distance 'orthodoxe' est une 'distance infinie' pour la fourmi... Bref, à t=2s, il n'y a plus de bijection entre les deux systèmes de coordonnées. La suite des changements de paramétrisation permettant à l'étape n de passer d'un système de coordonnées à l'autre ne converge pas uniformément.

    Vu les infinis qui apparaissent à t=2s, je ne sais pas ce qui serait une bonne démonstration permettant de résoudre le paradoxe.

  27. #26
    Médiat

    Re : Infiniment petit

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    il n'y a plus de bijection entre les deux systèmes de coordonnées. La suite des changements de paramétrisation permettant à l'étape n de passer d'un système de coordonnées à l'autre ne converge pas uniformément.

    Vu les infinis qui apparaissent à t=2s, je ne sais pas ce qui serait une bonne démonstration permettant de résoudre le paradoxe.
    D'où l'intérêt de choisir un système de coordonnées qui ne change pas
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #27
    Universus

    Re : Infiniment petit

    Hum... Je ne vois pas trop, j'ai de la difficulté à voir ce qui pourrait être une solution à ce paradoxe. Je peux imaginer un système de coordonnées unique (en plus du système métrique utilisé dans l'énoncé du problème) pour lequel la position de la fourmi est bornée en tout temps entre deux valeurs particulières et pour lequel la longueur de l'élastique est, bien que grandissante, toujours finie. Néanmoins, malgré l'existence d'un tel système de coordonnées, je ne vois pas en quoi ça résout quoique ce soit. Plus généralement, je ne vois pas quel système de coordonnées pourrait régler la chose.

    Autrement, bien que dans le système métrique la position de la fourmi soit en tout temps comprise entre 1 et 2 centimètres de l'extrémité de l'élastique, il faut aussi bien comprendre qu'à t= 2 secondes, la fourmi (se déplaçant à une vitesse infinie si on peut dire) n'a plus de position bien définie. Autrement dit, il existe deux suites d'instants tous inférieurs au moment t=2s (convergeant toutes deux vers t=2s) qui correspondent à 2 suites de positions de la fourmi dans le temps, ces deux dernières suites ne convergeant pas vers une unique valeur. Le problème est donc aussi là : dans le système métrique, la fourmi n'a pas de position bien déterminée à la fin (mais elle n'est pas à l'extrémité ça s'est certain) alors que dans le système 'relatif', elle a atteint l'extrémité et a une position fixe.

    Trouver une solution à ce problème est en effet une chose tordue.

  29. #28
    Médiat

    Re : Infiniment petit

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Hum... Je ne vois pas trop, j'ai de la difficulté à voir ce qui pourrait être une solution à ce paradoxe. Je peux imaginer un système de coordonnées unique (en plus du système métrique utilisé dans l'énoncé du problème) pour lequel la position de la fourmi est bornée en tout temps entre deux valeurs particulières et pour lequel la longueur de l'élastique est, bien que grandissante, toujours finie.
    Pourquoi vous imposez-vous cette contrainte (un système de coordonnées, ici, est juste une bijection croissante entre l'élastique (qui n'est pas "réel"), et un segment de IR (ou de Q)) ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #29
    Universus

    Re : Infiniment petit

    J'ai de la difficulté à voir où vous voulez en venir, n'interprétant pas vos indications exactement de la façon probablement voulue.

    Au message #25, j'avais parlé d'un système métrique et d'un système relatif. À un facteur d'échelle près, le système métrique peut être vu comme étant . Le système relatif doit être vu comme étant le résultat au fil du temps d'un marquage sur l'élastique du système métrique au temps t=0 (puisqu'initialement, les deux systèmes de coordonnées coïncident). Ce dernier système 'grandit' au fil du temps (ou, de la façon que j'interprète vos termes, la paramétrisation de l'élastique est une bijection croissante avec les réels au fil des étapes). En particulier, la bijection entre les deux systèmes de coordonnées n'est pas la même au fil de l'expérience. C'est ce dont je mentionnais au message 25 (avec les problèmes que ça engendre), message auquel vous avez répondu de ne trouver qu'un seul système de coordonnée.

    La façon dont j'ai compris cela était de chercher autre chose que le système relatif. Néanmoins, même si c'est ce qu'il faut que j'aie compris, je ne sais pas quelle caractéristique précise doit satisfaire le nouveau système de coordonnées. J'en ai trouvé un hybride entre le relatif et le métrique :

    - Comme le relatif, l'élastique a toujours une longueur finie.
    -Comme le métrique, l'élastique a une taille variable dans le temps et la fourmi demeure en tout temps dans un intervalle particulier de la paramétrisation qui ne comprend pas l'extrémité de l'élastique.

    J'imagine qu'on pourrait faire autrement en trouvant une paramétrisation pour laquelle (en considérant comme vous l'avez fait la position de la fourmi comme essentiellement constante) les deux extrémités de l'élastique ainsi que la position de la fourmi serait des points fixes de la paramétrisation. Ainsi, la taille de l'élastique serait fixe en tout temps (et finie) et la position de la fourmi constante sans coïncider avec une extrémité non plus. Seulement, la paramétrisation changerait dans le temps...

    Bref, tout ce long message pour simplement répéter 'je ne comprends pas comment m'en sortir avec vos indications'. Je comprends l'aspect paradoxal de la situation, mais je ne 'formalise' pas le problème pour voir comment il est possible de le résoudre.

  31. #30
    Médiat

    Re : Infiniment petit

    Bonsoir,

    Etablissons la bijection entre [0, 2] et l'élastique au repos, et ne changeons pas cette bijection au fil du temps, elle représente quasiment une "matérialisation" de l'élastique.
    Etape 0 la souris est au point 0
    Fin de l'étape 1 la souris est au point 1
    Fin de l'étape 2 la souris est au point 1.5
    Fin de l'étape 2 la souris est au point 1.75 etc.

    Et si on veut savoir si la souris atteint le point 2, il suffit de vérifier que pour n'importe quel point x de [0, 2[, il existe une étape ou la fourmi est après le point d'image x, donc elle ne peut être en aucun point dont l'image appartient à [0, 2[, donc elle est sur le point d'image 2, dans le bras de l'observateur.

    En fait cette présentation n'est qu'une relativisation, vous l'aviez bien, vu de l'énoncé initial de Zénon.

    J'ai peur de vous avoir embrouillé en vous donnant des indices ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dans 'infiniment petit
    Par invite58a2c22d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 19h58
  2. Condition physique de l infiniment petit
    Par invite658b0ab0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2008, 15h09
  3. Th. moment cin pour un infiniment petit
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 19h05
  4. Infiniment petit ?
    Par invite59b65253 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2005, 20h16
  5. Infiniment et infiniment petit + antimatière
    Par invitea6a71cb5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2004, 17h08