Filtré la deuxième harmonique d'un signal périodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Filtré la deuxième harmonique d'un signal périodique



  1. #1
    Linda338

    Smile Filtré la deuxième harmonique d'un signal périodique


    ------

    Voila le topo :

    Je suis naze en mathématique mais je fais de la programmation Modulaire en tant que musicien, là je conçoit un instrument et pour une raison obscure qu'il n'est pas vraiment utile d'expliquer j'aimerais filtré la deuxième harmonique d'un son grave. je suis à la recherche d'une méthode simple et propre avec le moins de déphasage possible. la fréquence fondamentale est variable et relativement grave (entre 32hz et 150hz)

    Je connais la fréquence fondamentale de mon timbre, donc je pourrais m'en servir en tant que paramètre.

    je vois vaguement comment fonctionne un filtre et j'imagine que ce filtre-ci mettra très probablement en jeu un delai. voila je suis presque certains que quelqu'un ici a la réponse.

    comme dit plus haut, une formule mathématique ne me dira pas grand chose mais je peux essayer. Un code en C ou autre sera probablement plus clair pour moi.

    J'ai déjà des solutions mais c'est un peu trop System-D à mon goût.

    Si quelqu'un peut m'aider je serais super content. il manque peut être des informations pour ce premier poste alors je serais ravi de vous éclaircir un peu plus si besoin est.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    MMu

    Re : Filtré la deuxième harmonique d'un signal périodique

    Qu'un code en C soit plus clair qu'une formule est peu banal (à moins de croire qu'on peut utiliser le code bestialement sans comprendre ) Any way ..
    Dis nous un peu plus sur ton système. S'agit-il d'un système échantillonné , à quelle fréquence ?
    Quand tu dis "le moins de déphasage possible" ne s'agit-il pas plutôt d'avoir un délai (temps de propagation de groupe) quasi-constant pour toute fréquence ?
    Si oui, les philtres à phase linéaire font évidemment l'affaire , mais tout aussi évidemment tout cela n'est pas facile ... @+

  3. #3
    acx01b

    Re : Filtré la deuxième harmonique d'un signal périodique

    bonsoir,

    je tiens à préciser que le delai consécutif au filtrage est totalement négligeable par rapport au délai résultant de l'analyseur de fréquence fondamentale donc tu dis avoir besoin et qui est le point le plus difficile de ton système

  4. #4
    Linda338

    Re : Filtré la deuxième harmonique d'un signal périodique

    Citation Envoyé par MMu Voir le message
    Qu'un code en C soit plus clair qu'une formule est peu banal (à moins de croire qu'on peut utiliser le code bestialement sans comprendre ) Any way ..
    Dis nous un peu plus sur ton système. S'agit-il d'un système échantillonné , à quelle fréquence ?
    Quand tu dis "le moins de déphasage possible" ne s'agit-il pas plutôt d'avoir un délai (temps de propagation de groupe) quasi-constant pour toute fréquence ?
    Si oui, les philtres à phase linéaire font évidemment l'affaire , mais tout aussi évidemment tout cela n'est pas facile ... @+
    non pas besoin d'aller jusqu'à un filtre linéaire en phase c'est trop complexe. Le déphasage n'est pas ma plus grande préoccupation mais moins il y en a mieux c'est.

    Je préfère interpréter un langage de programmation.

    En gros je synthétise une basses et j'aimerais rajouter un filtre en série qui se contente juste d'enlever la deuxième harmonique. la fréquence d'échantillionage est 96000khz.

    clairement : Je génère une onde carrée dont je connais déjà la fréquence et le filtre lui enlève sa deuxième harmonique.

    mais un filtre simple, pas de fft, rien de ce genre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebsheep

    Re : Filtré la deuxième harmonique d'un signal périodique

    Si tu connais déjà ton signal et que tu veux le générer toi même, pas besoin de filtre, il suffit de générer ce que tu veux.

    Tu calcules les 2eme coefficients de fourrier de ton signal a2 et b2(vu que c'est une fonction "simple" que tu connais parfaitement, il n'y a rien de compliqué), et tu soustrais à ton signal.
    (fréquences à vérifier, je suis jamais sûr).

    On peut t'aider à calculer ces coefficients si tu as du mal.

Discussions similaires

  1. Transformée de Fourier d'un signal rectangulaire périodique
    Par fiatlux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2016, 08h45
  2. Autocorrélation d'un signal porte (rectangle) périodique
    Par invitea78e0a21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 10h48
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 07/11/2008, 14h57
  4. Analyse spectrale d'une impulsion et d'un signal périodique
    Par invitefabb997f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 21h29
  5. amplification, filtre, division d'un signal (bobine)
    Par invite8e55263e dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/11/2005, 23h52