Pesée de boules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pesée de boules



  1. #1
    cpalperou

    Pesée de boules


    ------

    Bonjour,
    par avance, mes excuses pour les imprécisions de ma question. Je la pose tout de même car je pense que certains d'entre vous pourront la préciser.

    Ce matin, à la radio, j'ai entendu un reportage parlant des championnats du monde de mathématiques". Pour illustrer ce reportage, ils ont posé une des énigmes proposées. Je ne suis plus sûr de l'énoncé exact de cette énigme (j'étais en voiture, je n'ai pas pu la noter).
    La voici:
    "J'ai 12 boules de masses différentes. Combien de pesées dois-je effectuer pour déterminer la plus légère? Il faut bien sûr le nombre de pesée MINIMUM."

    J'y ai réfléchi et je me suis juste dit que si je fais 12 pesées successives de chaque boules isolées, j'aurais évidemment la réponse. Mais il y a certainement mieux en pesant plusieurs boules en même temps ou .......?

    Pouvez vous m'aider?
    Merci

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pesée de boules

    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    Bonjour,
    Je ne suis plus sûr de l'énoncé exact de cette énigme (j'étais en voiture, je n'ai pas pu la noter).
    La voici:
    "J'ai 12 boules de masses différentes. Combien de pesées dois-je effectuer pour déterminer la plus légère? Il faut bien sûr le nombre de pesée MINIMUM."

    Pouvez vous m'aider?
    Merci
    ce serait mieux avec "l'enoncé exact" quand même !!

  3. #3
    inviteae4072e1

    Re : Pesée de boules

    wowow edit

  4. #4
    SchliesseB

    Re : Pesée de boules

    Question idiote surement mais:
    avec une balance à plateaux? (je pese 2 quantités et elle me donne la plus lourde) ou avec une balance qui me donne la masse que je pose dessus?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Pesée de boules

    Généralement ce genre de question se pose avec un balance à plateaux, mais l'énoncé est un peu "suspect" dans la mesure où en 3 pesées on peut trouver une bille parmi 12 qui n'est pas du même poids que les autres, le fait de savoir qu'elle est plus légère n'améliore pas le nombre de pesées, mais on gaspille . Par contre c'est plus simple.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite06622527

    Re : Pesée de boules

    bonjour,

    c'est probablement le problème qui est posé sous forme inter-active dans le programme joint.
    (Si on n'y arrive pas soi-même, une méthode est indiquée en cliquant sur la touche "Aide" )

    Désolé, mais il n'est pas possible de poster des exécutables sur le forum.
    Médiat, pour la modération
    Dernière modification par Médiat ; 25/08/2010 à 11h55. Motif: Suppression de la pièce jointe

  8. #7
    invite388e08ae

    Re : Pesée de boules

    Normalement si c'est le problème auquel je pense, on a une balance a plateaux, 12 billes indiscernables de même poids sauf une qui est plus légère que les autres.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    en 3 pesées on peut trouver une bille parmi 12 qui n'est pas du même poids que les autres
    Par contre je vois pas trop comment tu peut le faire en trois pesées sans savoir qu'elle est plus légère parce que comment tu fais pour choisir lors de la première pesée si la balance penche d'un côté ?

    Dans ce cas en trois pesées : (ne pas lire si vous voulez chercher )









    Pesée n° 1 : On fait trois tas de quatre. On en pèse deux indifféremment. Si la balance penche d'un côté on prend le tas le plus léger, si non on prend celui laissé sur le côté.

    Pesée n°2 : On fait deux tas de deux, on les pèses, on prend le plus léger.

    Pesée n°3 : On pèse les deux restantes on a la plus légère.

    Si non:

    Pesée n° 1 : six d'un côté six de l'autre
    Pesée n° 2 : trois d'un côté trois de l'autre
    Pesée n° 3 : une d'un côté une de l'autre et une sur la table

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Pesée de boules

    Il y a eu plusieurs fils dans ce forum sur la question évoquée dans le message précédent, et des solutions y sont données.

    Plus généralement, il a été montré que si (3n-3)/2 boules en contiennent au plus une de masse différente des autres, alors on peut déterminer s'il y en a une différente, et le cas échéant laquelle et si elle plus lourde ou plus légère, en n pesées avec une balance à plateau.

  10. #9
    Médiat

    Re : Pesée de boules

    Citation Envoyé par Bip_Bip4 Voir le message
    Par contre je vois pas trop comment tu peut le faire en trois pesées sans savoir qu'elle est plus légère parce que comment tu fais pour choisir lors de la première pesée si la balance penche d'un côté ?
     Cliquez pour afficher

    En n pesées on peut déterminer laquelle n'est pas du même poids (et être capable de dire si elle est plus lourde ou plus légère) parmi (3n - 3)/2 boules.
    S'il n'est pas nécessaire de dire si elle est plus lourde ou plus légère, on peut ajouter une boule.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    invite06622527

    Re : Pesée de boules

    Hello !

    Désolé, mais il n'est pas possible de poster des exécutables sur le forum. Médiat, pour la modération
    No problem !
    C'était seulement un petit programme de jeu basé sur le problème des 12 boules dont une de poids différent.
    On peut très bien répondre au problème sans ce programme, dont le seul avantage et de pouvoir visualiser des pesées sur une balance (virtuelle) et mémoriser les pesées successives.
    Et si quelqu'un le veut, il peut toujours me contacter par la messagerie.

Discussions similaires

  1. problème de pesée
    Par fabigwa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2010, 21h25
  2. Pesée de mouches
    Par invite6e091746 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/10/2009, 15h06
  3. Pesée et CG
    Par invite9a3ed591 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/06/2009, 12h11
  4. pesée de ruche
    Par invitea8a23dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/10/2008, 13h50