bijections N <-> ensemble des suites finies d'entiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

bijections N <-> ensemble des suites finies d'entiers



  1. #1
    acx01b

    bijections N <-> ensemble des suites finies d'entiers


    ------

    Bonjour je profite de mes vacances pour me poser des questions tordues, en l'occurence :

    est-ce qu'il y aurait quelque part sur le net un texte qui parlerait de l'ensemble des bijections de dans

    est l'ensemble des suites finies d'entiers dont la dernière valeur est non nulle

    cet ensemble des bijections dans est intéressant car l'une de ces bijections correspond à la décomposition en facteurs premiers,
    d'autres bijections existent qui n'ont a priori aucun rapport avec les nombres premiers, donc en gros je me demandais si on sait "construire" toutes ces bijections, quel est le cardinal de , si on peut faire des classes d'équivalences intéressantes sur ces bijections, etc...

    merci

    -----
    Dernière modification par acx01b ; 08/09/2010 à 18h37.

  2. #2
    Seirios

    Re : bijections N <-> ensemble des suites finies d'entiers

    Bonsoir,

    Déjà, pour le cardinal, on peut dire que c'est le même que , donc .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    acx01b

    Re : bijections N <-> ensemble des suites finies d'entiers

    petite erreur de notation

    je parle bien sûr de l'ensemble des bijections de dans privé de

  4. #4
    Médiat

    Re : bijections N <-> ensemble des suites finies d'entiers

    Pourquoi privé de 1 ?

    Il est plus simple de parler de suites à "support fini", c'est à dire les suites U tels que l'ensemble des n tels que Un != 0 est fini, du coup pas de problème, on peut établir une bijection entre l'ensemble des suites à support fini de IN et IN*, sans se préoccuper des 0 à la fin, et cela permet de prendre en compte la suite constante égale à 0 dont l'image est 1.

    De là à les étudier toutes cela met en jeu une combinatoire infinie ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : bijections N <-> ensemble des suites finies d'entiers

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Déjà, pour le cardinal, on peut dire que c'est le même que , donc .
    Pourquoi ?

  7. #6
    Médiat

    Re : bijections N <-> ensemble des suites finies d'entiers

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pourquoi ?
    A cause de la bijection dont j'ai esquissé la définition, mais je peux développer.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Médiat

    Re : bijections N <-> ensemble des suites finies d'entiers

    Je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté le premier message que j'avais préparé et du coup je n'ai rien esquissé du tout.
    Sinon pour à une suite à support fini u on fait correspondre , étant le nième nombre premier
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Seirios

    Re : bijections N <-> ensemble des suites finies d'entiers

    Sinon, on peut utiliser .

    EDIT : Finalement, c'est plutôt une bijection pour l'ensemble des suites presque nulles plutôt que pour les suites à support finie, puisqu'on ne prend pas en compte correctement les zéros...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : bijections N <-> ensemble des suites finies d'entiers

    La question s'adressait à Phys2.

    Question pour tout le monde : on parle bien du cardinal de l'ensemble des bijections entre A et N moins un ensemble fini, non ?

    N'est-il pas nécessairement égal au cardinal de l'ensemble des bijections de N dans N ?

    Et en composant la fonction parité, cela semble au moins aussi grand que les fonctions de N dans {0,1}, non?

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : bijections N <-> ensemble des suites finies d'entiers

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Et en composant la fonction parité, cela semble au moins aussi grand que les fonctions de N dans {0,1}, non?
    Après réflexion, non...

    Mais cela me paraît curieux que l'ensemble des bijections de N dans N ne soit que dénombrable, sans arriver à le montrer ou son contraire.

  12. #11
    Médiat

    Re : bijections N <-> ensemble des suites finies d'entiers

    Il y a clairement moins de bijection de IN dans IN que d'application de IN dans IN, donc ce cardinal est inférieur ou égal à .

    A chaque sous ensemble E de IN dont le complémentaire n'est pas un singleton on fait correspondre une bijection qui laisse invariants les éléments de E et bouge ceux de IN- E (qui établit une bijection différente de l'identité sur IN - E) ce qui est toujours possible si le complémentaire de E n'est pas un singleton.

    On a construit ainsi bijections, le cardinal cherché est donc supérieur ou égal à .

    cqfd.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    acx01b

    Re : bijections N <-> ensemble des suites finies d'entiers

    oups pardon j'étais mal réveillé, le cardinal de est évidemment

    maintenant comme l'a suggéré Mediat peut aussi être l'ensemble des suites d'entiers où le nombre de valeurs non nulles est fini ou encore comme le suggère wikipedia l'ensemble des polynomes à coefficients entiers

    on établit donc des bijections entre et

    l'ensemble des ces bijections est noté

    sur la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_d%C3%A9nombrable
    on peut trouver une définition de la bijection notée B (astuce des blocs) :
    De la même façon l'ensemble des suites finies d'entiers (cela revient à prendre des mots sur un alphabet dénombrable), est dénombrable. On peut utiliser pour bloc les suites de longueur plus petite ou égale à n d'entiers plus petits ou égaux à n où n apparait nécessairement si la suite est de longueur strictement inférieure à n-1. Chaque bloc s'ordonne lexicographiquement.
    (pour moi cette bijection utilise le même genre d'astuce que lorsque qu'on donne un exemple de bijection entre et où on fait des blocs avec la somme p+q)

    comme dit précédemment, une bijection complétement différente est la décomposition en facteur premier (c'est une forme "différente" d'astuce), notée P

    si j'ai bien compris ce qu'a dit Mediat, on peut avec ça fabriquer un très grand nombre () de bijections supplémentaires en utilisant une permutation de . ces bijections sont de la forme "astuce + permutation de "

    comment caractériser les bijections "intéressantes" des autres (compter les astuces) ?
    si on se restreint par exemple aux bijections qui respectent pour tout et




    (pour l'écriture les polynomes sont plus pratiques ici, A est donc l'ensemble des polynomes à coefficients entiers)

    les bijections bloc (B) et facteurs premiers (P) respectent bien cet ordre, mais dans la bijection bloc pour chaque bloc on veut aussi interdire d'utiliser un "ordre différent" dans chaque bloc,
    pour éviter ça on pourrait aussi imposer que la bijection soit calculable (dans les deux sens) par un programme (déterministe) de longueur finie ?

    je pense que ça restreint pas mal le nombre de bijection. est-ce que la bijection P est complétement différente de toutes les autres, est-elle unique en son genre ?

    j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre
    Dernière modification par Médiat ; 08/09/2010 à 21h24. Motif: Ajout du signe plus à la demande de l'auteur

  14. #13
    Médiat

    Re : bijections N <-> ensemble des suites finies d'entiers

    J'avoue que je ne sais pas où vous voulez en venir, mais il y a une relation d'équivalence intéressante entre bijections de IN* dans IN :
    f est equivalente à g si f(x) != g(x) seulement pour un nombre fini de x.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    acx01b

    Re : bijections N <-> ensemble des suites finies d'entiers

    (si un modérateur voulair bien ajouter le signe +, mon ordinateur a refusé de l'ajouter (C'est fait : Médiat)



    où je veux en venir : je trouverais ça joli si on pouvait trouver une relation d'équivalence entre ces bijections où d'un côté on aurait celles qui utilisent l'astuce des blocs, et de l'autre celles qui utilisent la décomposition en facteur premier

    mais pour ça il faut d'abord montrer que toutes les bijections qui respectent par exemple l'inégalité que j'ai mis sont bien soit dans la classe B soit dans les classe P, et qu'il n'y pas d'autres classes ...
    Dernière modification par Médiat ; 08/09/2010 à 21h24.

  16. #15
    acx01b

    Re : bijections N <-> ensemble des suites finies d'entiers

    Bonjour

    C'est peut être aussi simple de ne regarder que les bijections qui conservent l'ordre suivant :

    soit deux polynomes à coefficients entiers et que l'on complète avec des pour que

    si et
    alors

    on sait construire deux bijections (B et P) qui respectent cet ordre, combien il y en a-t-il en tout ?

Discussions similaires

  1. methode des differences finies
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2009, 14h12
  2. quand doit on effectuer la recherche des limite finies et des limites infinies
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 10h21
  3. Propriétés d'un ensemble d'entiers
    Par invite7afb8ae6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36
    Dernier message: 18/07/2007, 20h13
  4. [topologie] Montrer qu'un ensemble est fermé à l'aide de suites
    Par Ekinoks2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2006, 18h33
  5. cardinal du groupe des bijections d'un ensemble dénombrable
    Par invited37a86e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2006, 17h32