tesselation -demande de démonstration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

tesselation -demande de démonstration



  1. #1
    invite251213
    Invité

    tesselation -demande de démonstration


    ------

    Bonjour à tous .

    Mon problème concerne le découpage d'un triangle en autres triangles .

    En fait , au départ , je me suis intéressé à la tesselation , une technique utilisé dans les moteurs graphiques de jeux vidéos .

    Cette technique ,une foi appliquée sur un triangle , découpe celui-ci en triangles plus petits .

    Pour ce faire , il suffit de découper de placer sur chaque coté d'un triangle n-1 points de façon à découper ce coté en n segments , et relier ces points de façon à mailler le triangle originel avec des triangles .
    Voici une illustration de ce procédé .



    Or , j'ai remarqué que le nombre de triangles crées à l'intérieur du triangle originel est toujours égal au carré de n .

    Voici ma question (après une longue introduction) : Existe-il une démonstration ou un contre-exemple de cette propriété ?

    (PS : si je poste dans le forum mathématique du supérieur , c'est parce que je souhaiterais avoir une démonstration , ce qui est rare au collège/lycée . J'espère ne pas me tromper et m'excuse d'avance si c'est le cas )

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : tesselation -demande de démonstration

    Soit P(n) le nombre de triangles de coté 1/n (pour moi votre premier triangle est obtenu pour n = 1)

    Vous supposer que p(n) = n², ce qui est confirmé par les premières valeurs de n, vous avez tout ce qu'il faut pour une récurrence :

    Pour passer de n à n+1, il faut ajouter au triangle de coté n, une bande qui contient (n + 1 triangles tête en haut et n avec la tête en bas, soit n+1 + n = 2n+1 triangles.

    Si par hypothèse de récurrence p(n) = n², alors p(n+1) = n² + 2n + 1 = (n + 1)².
    cqfd.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Demande indices pour une démonstration par récurrence (tle S)
    Par titi9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 23h59
  2. Demande de démonstration de méthode de résolution d'équatuon du second degré
    Par Floris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2004, 09h44