Démontrer qu'une fonction est injective ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Démontrer qu'une fonction est injective ...



  1. #1
    Bleyblue

    Démontrer qu'une fonction est injective ...


    ------

    Bonjour,

    Je dois démontrer que f(x) = 2x + cos x est injective.

    Si je pose x1 = x2 +k avec k réel différent de zéro j'ai :

    y1 = 2x1 + cos x1
    y2 = 2x2 + cos x2

    donc si on suppose que y1 = y2 (ce qui est faux étant donné que la fonction de départ est injective) on a :

    2x1 + cos x1 = 2x2 +cos x2

    2k + cos (x2 + k) = cos x2

    L'image du memebre de droite est [2k -1, 2k + 1] et celle du membre de gauche [-1,1]

    Donc si les fonctions sont identiques je peux supposer que les images doivent être les même non ?
    Dans ce cas j'ai 2k - 1 = -1 (et donc k = 0 ce qui est impossible)

    Pensez-vous que ce soit valide ? Moi la dernière étape de mon raisonnement me semble bizarre ...

    merci

    -----

  2. #2
    invitebf65f07b

    Re : Démontrer qu'une fonction est injective ...

    étant donné que ta fonction est continue, je regarderais plutôt du coté de sa monotonie.

    PS : j'ai pas bien saisi ce que tu proposes, mais comme il ya plus simple....

  3. #3
    Bleyblue

    Re : Démontrer qu'une fonction est injective ...

    La monotonie c'est à dire la croissance/décroissance ?
    Si c'est ça et bien:

    f' = 2 - sin x et comme l'image de la fonction sin est comprise entre -1 et 1 et bien f' est > 0 pour tout x etla fonction croit partout.

    Ca suffit pour affirmer qu'elle est injective ?

    merci

  4. #4
    invitea77054e9

    Re : Démontrer qu'une fonction est injective ...

    Citation Envoyé par Bleyblue
    La monotonie c'est à dire la croissance/décroissance ?
    Si c'est ça et bien:

    f' = 2 - sin x et comme l'image de la fonction sin est comprise entre -1 et 1 et bien f' est > 0 pour tout x etla fonction croit partout.

    Ca suffit pour affirmer qu'elle est injective ?

    merci
    Attention, la croissance ne permet pas de conclure à l'injectivité, il faut parler de croissance stricte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bleyblue

    Re : Démontrer qu'une fonction est injective ...

    C'est quoi donc la croissance stricte ? Ca veut dire qu'elle croit partout sur son domaine ? C'est ce que je viens de montrer non ?

    merci

  7. #6
    GuYem

    Re : Démontrer qu'une fonction est injective ...

    La croissance stricte se déduit de la stricte positivité de f. (donc tu l'as montré)

    Attention par contre il se peut que la dérivée s'annule et que la croissance soit stricte quand même. : x->x^3
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  8. #7
    invitea77054e9

    Re : Démontrer qu'une fonction est injective ...

    En fait, je voulais simplement faire remarquer que le terme "strict" n'avait pas été employé, et c'est le genre d'oubli qui peut coûter cher en examen.

    Sinon, on dit qu'une fonction est strictement croissante, si elle croit et si elle n'est pas constante sur son domaine de définition.
    Par exemple:
    x->x est strictement croissante sur lR
    x->2 est croissante mais non strictement sur lR
    x-> 1 si x<0 et x si x>=0 est croissante mais non strictement, par contre sa restriction à [0;+oo[ est strictement croissante.

  9. #8
    Bleyblue

    Re : Démontrer qu'une fonction est injective ...

    Ah oui.
    Mais alors une croissance non stricte ça se déduit de la "non stricte positivité" de f' ?

    Donc par exemple f(x) = x² -> f'= 2x et elle ne croit que sur ] 0, + oo [ ...

    EDIT :

    Citation Envoyé par evariste
    En fait, je voulais simplement faire remarquer que le terme "strict" n'avait pas été employé, et c'est le genre d'oubli qui peut coûter cher en examen.
    Ah bon. J'aurais du dire "f' est strictement croissante donc f est injective" ?
    Mais ce n'est pas malin d'enlever des points pour ça car j'ai bien précisé que f' était positive pour tout réel x ...

    merci
    Dernière modification par Bleyblue ; 11/09/2005 à 17h05.

  10. #9
    invite00f8a27b

    Re : Démontrer qu'une fonction est injective ...

    ben c simple essaye de montrer que ta fonction est bijective cad tu montre strictement décroissante (resp croissante ) et qu'il existe un c appartien a un intervalle ouvert tel que f(c)=0 et voila
    merci

  11. #10
    ericcc

    Re : Démontrer qu'une fonction est injective ...

    Citation Envoyé par Bleyblue Voir le message
    Bonjour,

    2k + cos (x2 + k) = cos x2

    L'image du memebre de droite est [2k -1, 2k + 1] et celle du membre de gauche [-1,1]

    Donc si les fonctions sont identiques je peux supposer que les images doivent être les même non ?
    Dans ce cas j'ai 2k - 1 = -1 (et donc k = 0 ce qui est impossible)

    Pensez-vous que ce soit valide ? Moi la dernière étape de mon raisonnement me semble bizarre ...

    merci
    Attention tu fais une erreur de raisonnement : pour montrer l'injectivité d'une fonction f, on suppose qu'il existe deux nombres x1 et x2 tels que f(x1)=f(x2), et on montre que cela implique x1=x2.

    Tu fais la fin de ton raisonnement sur l'identité de deux fonctions (c'est à dire pour toutes les valeurs de la variable), or on cherche simplement UNE valuer où il y a l'égalité.

    De toutes façons, la meilleure méthode est effectivement d'appliquer le théorème qui dit qu'une fonction strictement monotone est injective.

  12. #11
    Bleyblue

    Re : Démontrer qu'une fonction est injective ...

    Oulà, c'est une question que j'ai posée il y a plus d'un an ça

    Enfin, merci quand même !

    EDIT : Manifestement vous avez avez oublié de regarder la date à laquelle j'ai ouvert le topic

  13. #12
    invitecc7a9753

    Re : Démontrer qu'une fonction est injective ...

    La dérivée est >= 1 donc la fct est strictement croissante donc injective.
    Dans ton raisonnement, ce que je ne suis pas bien c'est ta transformation de cos(x_1) - cos(x_2).

Discussions similaires

  1. Comment démontrer qu'une suite démontrer qu'une suite est convergente? (TS)
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2020, 09h33
  2. Démontrer qu'une fonction n'admet pas de primitives
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/10/2005, 14h26
  3. Démontrer qu'une fonction est monotone avec sa dérivée
    Par invite122a3db2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2005, 15h24
  4. [exo] Démontrer qu'une fonction est bornée
    Par invitecc6a0334 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2005, 13h04
  5. Démontrer qu'une fonction est continue
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2005, 12h59