le sup d'une série de fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

le sup d'une série de fonction



  1. #1
    waljamane

    le sup d'une série de fonction


    ------

    Salut tout le monde est ce que vous avez une idée sur comment calculer le sup d'une série de fonction
    J'ai trouvé dans des bouquins différentes méthodes et je me suis perturbée donc ça serait sympa si vous me montrer comment calculer le sup avec un petit exemple

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : le sup d'une série de fonction

    Salut,

    Une étude de fonction ?

  3. #3
    waljamane

    Re : le sup d'une série de fonction

    Oui je veux savoir comment calculer le sup d'une série de fonction

  4. #4
    Asmamath

    Re : le sup d'une série de fonction

    Bonsoir, s'il vous plait qu'il est le sup de la suite de fcts suivante: f_n (x)=0 si x<=0, f_n(x)= 1 si x>= 1/n ; f_n(x) =nx si x dans [0,1/n] merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : le sup d'une série de fonction

    Bonjour,

    Si , la suite est constante, donc la borne supérieure n'est pas très difficile à calculer.

    Si , la suite est croissante, donc la borne supérieure n'est pas très difficile à calculer.

    P.S. Il faut vraiment se mettre au LaTeX, parce là, les messages deviennent franchement illisibles.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    Asmamath

    Re : le sup d'une série de fonction

    Merci mais s'il vous plait comment on calcul la borne sup?? est ce que je devrai calculer f' et f'' ou comment faire??
    Merci

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : le sup d'une série de fonction

    Asmamath,

    ce forum n'est pas là pour faire à ta place les exercices de niveau lycée que tu ne fais pas !
    Si tu n'es pas totalement fainéant, tu regardes déjà pour un n donné comment est faite la fonction fn. Et ça y est ! tu as quasiment fini.

    mais comme un fainéant, tu ne cherches pas toi-même, tu demandes ici.

    Allez ! Secoue-toi !!

    Nb : Pour le sup, tu as la définition, ça suffit pour qui n'est pas complétement idiot.

  9. #8
    FlorentCreed

    Re : le sup d'une série de fonction

    Bonjour,
    je suis en double licence de physique chimie et je suis toujours pas foutu de comprendre comment calculer le sup d'une fonction :-S
    Je m'explique, pour étudier si une série converge uniformément, je dois étudier le sup |fn(x) - f(x)|. Donc pour faire ça, j'ai cru comprendre qu'il fallait dériver (fn(x) - f(x)) pour obtenir le changement de variation et donc obtenir la borne sup. Pour obtenir le changement de variation, il faut voir quand la dérivé s'annule. Soit j'ai fais une erreur bête, soit ma dériver ne s'annule pas :-S
    Mon fn(x) est ln[1+ (x/n)] pour tout x appartenant à [0;1] donc on voit que sa converge simplement vers 0 donc f(x) = 0.
    Maintenant (fn(x) - f(x))' donne (1/n)/[1 + (x/n)] et je me retrouve bloqué là :-S
    J'ai cru voir une méthode différente sur internet mais je ne la comprends pas. Mon enseignant de TD n'a malheureusement pas été suffisamment clair dans son explication. (En clair je n'ai rien compris de ce qu'il a voulu m'expliquer).

  10. #9
    minushabens

    Re : le sup d'une série de fonction

    bonjour,

    la fonction x -> 1+x/n est croissante. La fonction x -> Log(x) est croissante elle aussi, leur composée l'est encore. Ta fonction Fn est donc croissante, sa borne supérieure est atteinte pour x=1. Il n'y a pas à chercher plus loin.

Discussions similaires

  1. Convergence normale d'une série de fonction
    Par Sam* dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 19h39
  2. le Sup d'une série de fonction
    Par invite89ec4deb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 22h53
  3. le Sup d'une série de fonction
    Par invite89ec4deb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 21h02
  4. développement en série entière d'une fonction C infini
    Par MathHerbe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2009, 21h59
  5. nature d'une série de fonction
    Par invite7b3eba7f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2008, 22h20