Développements limités ! (j'étais malade)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Développements limités ! (j'étais malade)



  1. #1
    invite8cc517d3

    Développements limités ! (j'étais malade)


    ------

    Bonjour, je suis en première année de pharmacie.
    Et en maths nous avons commencé les DL (ac la formule de Taylor) et les D en série entière; étant malade, je n'ai pas pu assister à ce cours. Et en reprenant le cours du poly je ne comprends rien à ces deux types de dvpts.(En particulier cette fameuse formule de Taylor). Qqn peut-il m'éclairer car j'ai un concours à la fin de l'année ... que je vais décrocher !

    PS: Les maths n'ont jms été mon fort !

    Si qqn connaît des sites qui expliquent bien ces cours de maths (assez clairement et simplement).
    Ou si qqn a le tps de me répondre sur ce forum ce serait sympa.

    Merci d'avance, et vive les sciences!

    -----

  2. #2
    invite95753ccc

    Re : Développements limités ! (j'étais malade)

    Le DL avec la formule de Taylor, pour x avoisinant x0:
    f(x)=f(xO) + (x-x0)/1!.f'(xO) + (x-x0)²/2!.f''(xO) + (x-x0)^3/3!.f'''(xO) + ... + (x-x0)^n/n!.f'n(xO) + RESTE (Reste qui tend vers 0 quand n tend vers l'infini)

    alors sa c'est la formule général: mais du peut faire un développement limité de 1 ordre: (x)=f(xO) + (x-x0)/1!.f'(xO) (assez peut précis, car le reste est assez grand)
    et plus du va allez "loin" dans la formule (plus n est grand) plus tu va etre précis...

    C'est un peu comme un appoximation affine, mais en mieux

    NB: avec n! = 1x2x3x...xn et f'n(x0) dérivée n-ieme de f en x0 (tu dérives n fois en gros!)

  3. #3
    invite19415392

    Re : Développements limités ! (j'étais malade)

    Pour comprendre le développement de Taylor, le mieux c'est de revenir à la notion de dérivée.