Résolution d'équation de mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résolution d'équation de mécanique des fluides



  1. #1
    Greg80

    Résolution d'équation de mécanique des fluides


    ------

    Bonjour,

    Voila j’ai un petit problème de mathématique, afin de résoudre une équation de mécanique des fluides.

    Je n’arrive pas à trouver la forme que pourrait prendre Vx(y) avec l’équation suivante :

    Km ((d Vx)/dy)^(m-1) (d² Vx)/dy²=0

    Par exemple avec (d² Vx)/dy²=0 Vx(y) = A y + B

    Si vous pouvez m’aider à trouver une solution cela m’aiderait vraiment.

    Merci d’avance

    Greg

    -----
    Dernière modification par Greg80 ; 20/04/2011 à 13h09.

  2. #2
    invite06622527

    Re : Résolution d'équation de mécanique des fluides

    Km ((d Vx)/dy)^(m-1) (d² Vx)/dy²=0
    Il y a des anomalies dans l'écriture de cette équation
    - il manque une parenthèse (mais où ?)
    - S'il s'agit du produit de Km, de ((d Vx)/dy)^(m-1) et de (d² Vx)/dy² alors :
    soit Km=0 et Vx est n'importe quoi
    soit Km n'est pas nul et alors Vx ne dépends pas de Km puisque on a deux possibilités
    soit (d Vx)/dy=0
    soit (d² Vx)/dy²=0

  3. #3
    Greg80

    Re : Résolution d'équation de mécanique des fluides

    Ah oui, excusez moi.

    K et m sont des constantes donc ce produit en début de calcul ne sert à rien dans la résolution de l'équation.

    Ensuite, je pense qu'il est indispensable de se servir de ((d Vx)/dy)^(m-1) (d² Vx)/dy² ensemble car Vx intervient dans les deux dérivés,
    non ?

  4. #4
    invite06622527

    Re : Résolution d'équation de mécanique des fluides

    Lorsque le produit de deux expressions est nul, c'est que l'une ou l'autre des expressions est nulle (ou les deux). Il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures !
    Réfléchi bien à cela : si (d Vx)/dy n'est pas nul et si (d² Vx)/dy² n'est pas nul, leur produit ne peut pas être nul.
    Il manque toujours une parenthèse dans l'équation !!! Et selon l'endroit où elle devrait être placée, cela peut tout changer...
    K et m sont des constantes donc ce produit en début de calcul ne sert à rien dans la résolution de l'équation.
    Si Km ne sert à rien, pourquoi l'avoir mis ? pour embrouiller le peuple ?
    Dernière modification par JJacquelin ; 20/04/2011 à 14h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Greg80

    Re : Résolution d'équation de mécanique des fluides

    Oui j'y est bien pensé mais le résultat final n'est pas logique par rapport à mon problème.

    J'ai tout simplement mis m car mon expression de base est K d/dy ((d Vx)/dy)^m=0 qui est aussi égale à Km ((d Vx)/dy)^(m-1) (d² Vx)/dy²=0

    Donc, est ce que je peut résoudre (d Vx)/dy)^(m-1)=0 et (d² Vx)/dy²=0 afin de trouver 2 expressions et ensuite les multiplier ? pour trouver la forme finale de Vx(y).

  7. #6
    invite06622527

    Re : Résolution d'équation de mécanique des fluides

    Donc, est ce que je peut résoudre (d Vx)/dy)^(m-1)=0 et (d² Vx)/dy²=0 afin de trouver 2 expressions et ensuite les multiplier ? pour trouver la forme finale de Vx(y).
    Non certainement pas !
    Il suffit que l'une des deux soit nulle pour que l'équation soit vérifiée. Donc :
    Premièrement, résoudre (d Vx)/dy)^(m-1)=0 et déterminer sa constante d'intégration pour satisfaire les conditions aux limites. Si la solution mathématique n'est pas convenable du point de vue pysique, rejetter cette solution.
    Deuxièmement, résoudre (d² Vx)/dy²=0 et déterminer ses constantes d'intégrations pour satisfaire les conditions aux limites. Si la solution mathématique n'est pas convenable du point de vue pysique, rejetter cette solution.
    Si les deux solutions ont été rejettées, c'est que la modélisation du phénomène physique n'est pas correcte et a donc conduit à une équation différentielle fausse ou incomplète.

  8. #7
    Greg80

    Re : Résolution d'équation de mécanique des fluides

    Merci je vais essayer cela mais si elle est fausse, je ne vois pas pourquoi lol.

    greg

Discussions similaires

  1. Résolution d'équation dans le corps des complexes
    Par invite6ba6f6b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2010, 17h30
  2. Résolution d'équation avec des solutions réelles sous Matlab
    Par james_83 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2010, 11h00
  3. mécanique des fluides
    Par invite3632b52c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2008, 13h04
  4. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  5. mecanique des fluides
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 22h02