Dénombrements ...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Dénombrements ...



  1. #1
    Bleyblue

    Dénombrements ...


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous s'il vous plaît jeter un coup d'oeil à cet exercice ?

    A)Soit 10 boules rouges indiscernables et 3 boules vertes indiscernables. De combien de manières

    a)Ces 13 boules peuvent-elles être disposées en ligne ?
    b)Ces 13 boules peuvent-elles être disposées en ligne, si seulement la couleur d'une boule de l'importance ?
    c)Un choix de 3 boules rouges et 2 vertes peut-il être fait ?

    Combien de ces 13 boules faut-il prendre au minimum pour en avoir certainement

    d)3 rouges ?
    e)2 vertes ?
    f)deux de couleurs différentes ?

    a) Il me semble évident que la réponse est

    b) La par contre j'ai un doute. Moi je ferai ça comme ça :

    Soit la boule dont la couleur importe est verte, soit rouge. Donc je choisit cette boule et je la fixe ensuite il me reste 12 boules et dansle premiers cas j'ai 2 répétition de la verte et 10 de la rouge, dans le second 3 de la verte 9 de la rouge donc ça me donne :



    c) non ?

    Et alors clairement :

    f) 6 boules
    d)12 boules
    f) 11 boules

    merci

    -----

  2. #2
    yat

    Re : Dénombrements ...

    Je pense qu'il y a une confusion entre la question a et la question b. Vu la précision ajoutée en b, je pense qu'en a on te demande le nombre de manières de mettre ces 13 boules en lignes, en considérant que deux boules de même couleur, même indiscernables, sont différentes.

    Ce n'est que pour la question b qu'on ne tient plus compte que de la couleur des boules, et que la réponse revient à la formule que tu as donnée en a.

  3. #3
    Bleyblue

    Re : Dénombrements ...

    Citation Envoyé par yat
    Je pense qu'il y a une confusion entre la question a et la question b. Vu la précision ajoutée en b, je pense qu'en a on te demande le nombre de manières de mettre ces 13 boules en lignes, en considérant que deux boules de même couleur, même indiscernables, sont différentes.

    Ce n'est que pour la question b qu'on ne tient plus compte que de la couleur des boules, et que la réponse revient à la formule que tu as donnée en a.
    Tu crois ? Ca me semble bizarre tout de même parceque alors je ne vois pas pourquoi on aurait précisé 'indiscerbales' à deux reprises dans l'énoncé ...

    merci

  4. #4
    yat

    Re : Dénombrements ...

    Citation Envoyé par Bleyblue
    Tu crois ? Ca me semble bizarre tout de même parceque alors je ne vois pas pourquoi on aurait précisé 'indiscerbales' à deux reprises dans l'énoncé ...
    Oui, je sais. Ca peut préter à confusion, mais par contre dans le cas contraire je ne vois pas du tout pourquoi on aurait précisé "si seulement la couleur d'une boule de l'importance" dans la question b.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bleyblue

    Re : Dénombrements ...

    Oui c'est ambigu ...
    Mais si on accepte ton interprétation, quelle seait la réponse pour la a) ?
    13! comme si toutes les boules étaient totalement différentes ?

    merci

  7. #6
    yat

    Re : Dénombrements ...

    Citation Envoyé par Bleyblue
    Oui c'est ambigu ...
    Mais si on accepte ton interprétation, quelle seait la réponse pour la a) ?
    13! comme si toutes les boules étaient totalement différentes ?

    merci
    Oui, c'est comme ça que j'aurais répondu.

  8. #7
    Bleyblue

    Re : Dénombrements ...

    Ok, je peux aller demander à l'assistant demain, verrai bien ce qu'il en pense lui ...

    (Tu peux peut-être me dire si les autres réponses te semblent justes ?)

    merci !

  9. #8
    yat

    Re : Dénombrements ...

    Ben pour le reste je suis complêtement d'accord, c'est pour ça que j'en parle pas.

    Petite précision en passant : vu la manière dont tu as répondu à la question c, tu considères que deux boules de même couleur sont quand même deux boules différentes, non ? Sinon la réponse serait "ben... une seule".

    Donc en prenant le même a priori pour les questions a et b...

  10. #9
    Bleyblue

    Re : Dénombrements ...

    Oui sinon en effet la réponse serait une seule.

    J'ai encore un exercice ici :

    B) 17 jobs doivent être assignés à 5 processeurs. De combien demanière est-ce possible :

    a) en général ?
    b) si chaque processeur traite au plus 3 jobs
    c) si chaque processeur traite au moins 1 job

    a)
    Il s'agit d'un arrangement avec répétition (vu qu'a chaque processeur peut être assign 0 job, 1, 2, 3 ... 15 jobs) donc j'ai

    jobs

    b) Impossible étant donné qu'au aura au maxium 15 jobs d'affecter

    c) On affecte 1 job à chaque processeur et ensuite il s'agit à nouveau d'une combinaison avec répétition (il ne reste plus que 12 jobs)



    merci

  11. #10
    yat

    Re : Dénombrements ...

    Je ne comprends pas du tout ta réponse a... déjà une valeur en haut plus grande que celle qui est en bas, je ne sais pas ce que ça peut donner.

    Moi je raisonnerais comme ça :
    Tous les jobs sont différents. Chacun des 17 jobs peut être assigné à un des 5 processeurs. Oublie donc les combinaisons, c'est beaucoup plus simple que ça.
    Ensuite, si on considère que les jobs sont tous les mêmes (pour moi, là encore l'énoncé n'est pas clair là-dessus), pour chaque répartition possible (en termes de nombre de job par processeur), il y a un certain nombre de manières de mélanger ces jobs entre eux. Quand on multiplie ce nombre par le nombre de répartitions, on obtient donc la valeur trouvée au dessus.

    Pour le b ça me semble tomber sous le sens, et pour le c c'est une bonne manière de reprendre le raisonnement du a.

  12. #11
    Bleyblue

    Re : Dénombrements ...

    Citation Envoyé par yat
    Je ne comprends pas du tout ta réponse a... déjà une valeur en haut plus grande que celle qui est en bas, je ne sais pas ce que ça peut donner.
    Je me suis trompé en fait, il fallait bien mettre la valeur la plus grande en dessous ...

    Sinon eh bien il s'agit en fait de la formule pour les combinaisons avec répétitions de k objets parmi n :



    (Saurais tu par hasard comment faire pour noter cela "à l'américaine ?" c'est à dire avec des parenthèse au lieu d'un C)

    non ?

    merci

  13. #12
    Sephi

    Re : Dénombrements ...

    La commande "n \choose k" donne :


    La commande "{n/4} \choose {k^2+k-4}" donne :


  14. #13
    Bleyblue

    Re : Dénombrements ...

    merci

  15. #14
    yat

    Re : Dénombrements ...

    Citation Envoyé par Bleyblue
    Je me suis trompé en fait, il fallait bien mettre la valeur la plus grande en dessous ...

    Sinon eh bien il s'agit en fait de la formule pour les combinaisons avec répétitions de k objets parmi n :

    Le problème, c'est qu'on ne peut, par exemple, pas attribuer 15 jobs à tous les processeurs... je ne pense pas que l'on puisse considérer ça comme une combinaison avec répétition.

  16. #15
    Bleyblue

    Re : Dénombrements ...

    Ah oui juste

    Je ne maitrise décidément pas encore suffisamenr bien ces combinaisons avec réptition, je vais aller revoir ça ...

    merci

  17. #16
    Sephi

    Re : Dénombrements ...

    Il y a moyen de classer la plupart des dénombrements dans 4 modèles d'urnes.

    On considère k boules à répartir dans n urnes. On a deux types de contraintes :
    - contrainte sur les boules : sont elles discernables (numérotées) ou pas ?
    - contrainte sur les urnes : ne doivent-elles contenir qu'1 boule maximum ou pas ?
    Le nombre de manière de répartir ces boules sous ces contraintes est alors résumé dans le tableau :


    Dans l'exercice B, il faut répartir 17 jobs sur 5 processeurs. En reprenant le modèle d'urnes, on assimile un job à une boule, et un processeur à une urne. Les jobs sont indiscernables, et les processeurs n'ont pas un nombre limite de jobs à traiter. On se trouve donc dans la case en bas à droite du tableau, et le nombre de manière de répartir k=17 jobs sur n=5 processeurs est inscrit dans la case.

  18. #17
    Bleyblue

    Re : Dénombrements ...

    Ouhhhhh c'est bien utile ton liens la, je commençais sérieusement à m'embrouiller avec toutes ces variantes

    merci

  19. #18
    Bleyblue

    Re : Dénombrements ...

    Hum, donc ma réponse ci dessus était bien juste, mais j'hésitais ...

    Je vais méditer tout ça dans ma chambre, merci

  20. #19
    Sephi

    Re : Dénombrements ...

    Oui, c'est 100x plus simple que retenir ce que sont les arrangements, permutations, combinaisons et le tout avec ou sans répétition

  21. #20
    Bleyblue

    Re : Dénombrements ...

    oui

    Sinon eh bien c'aurait aussi pu être 517 si les jobs étaient discernables (mais ce n'est pas le cas ici apparament)

    pour le b) c'est clair et pour le

    c)On fixe trois jobs (et comme ils sont indiscernable il n'y a qu'une possibilité) et alors ça donne = possiblités pour les autres
    Dernière modification par Bleyblue ; 18/10/2005 à 19h42.

  22. #21
    Sephi

    Re : Dénombrements ...

    Citation Envoyé par Bleyblue
    c)On fixe trois jobs
    Cinq jobs, tu veux dire

  23. #22
    Bleyblue

    Re : Dénombrements ...

    Oui mince, 5 processeurs donc 5 jobs, c'est le genre d'erreur de distraction que je commets non stop

  24. #23
    Bleyblue

    Re : Dénombrements ...

    Tiens voila un problème amusant :

    . =

    que faut il mettre à la place du "?" ?
    Bon alors empiriquement moi j'ai réussi à trouver que la réponse était (k - i) mais je n'arrive pas à démontrer ça.

    Auriez vous une piste ? Parce que les produits de coefficients binomiaux moi je ne vois pas trop comment je pourrais les transformer ...

    merci
    Dernière modification par Bleyblue ; 21/10/2005 à 14h40.

  25. #24
    Bleyblue

    Re : Dénombrements ...

    Ah non ça va j'ai rien dit, il suffit de passer à l'écriture sous forme de factorielle et ça va tout seule

  26. #25
    Bleyblue

    Re : Dénombrements ...

    Voici un autre problème :

    On me demande combien de mots de 5 lettres peut-on former en alternant des voyelles et des consonnes
    a) Si les lettres doivent être différentes ?
    b) Sans cette restriction

    Notre alphabet comporte 6 voyelles et 20 consonnes.
    que ce soit dans le cas a) ou dans le cas b) on doit avoir quelque chose comme ça :

    C-V-C-V-C ou V-C-V-C-V.

    a) On fixe les voyelles dans le premier cas, les consonnes dans le second et j'ai donc :

    manières

    (A désignant le nombre d'arrangements)

    b) Même chose mais avec répétitions :

    manières

    Ca vous sembles correctes ?

    merci

  27. #26
    Bleyblue

    Re : Dénombrements ...

    Oh eh tiens tant qu'on y est en voici encore un pour lequel je doute (Dites ça ne vous dérange pas que je demande de corrigé mes réponses comme ça ?)

    Des ordinateurs de quatre marques sont disponibles en quantités illimitées.
    a) De combien de manières est-il possible d'acquérir un lot de 6 ordinateurs choisis dans ces marques ?
    b) De combien de manières est-il possible d'équiper six postes de travail numérotés de 1 à 6 chacun à l'aide d'un ordinateur choisi dans ces marques ?

    Pour moi cela fait 46 dans les deux cas non ?

    merci

  28. #27
    Sephi

    Re : Dénombrements ...

    Citation Envoyé par Bleyblue
    Voici un autre problème :

    On me demande combien de mots de 5 lettres peut-on former en alternant des voyelles et des consonnes
    a) Si les lettres doivent être différentes ?
    b) Sans cette restriction
    a) Cas CVCVC. On choisit, sans répétition, 3 consonnes parmi 20 : on a 20*19*18 manières de le faire. Cette expression est équivalente à prendre une combinaison de 3 éléments parmi 20, que l'on multiplie par 3! :


    Multiplier par 3! qui est le nombre de permutations signifie que l'ordre des éléments est pris en compte (car une combinaison ne tient pas compte de l'ordre).

    Pour chaque tel choix de 3 consonnes, il y a encore le choix de 2 voyelles parmi 6, sans répétition et avec ordre :


    Le nombre de manières de faire un mot de type CVCVC est donc :


    Cas VCVCV. Même principe que ci-dessus pour obtenir :


    La réponse finale du a) est donc la somme des solutions correspondant aux deux différents cas.

    b) Cas CVCVC. Choix de 3 consonnes parmi 20 avec répétitions : 203. Pour chaque tel choix, on a 62 choix possibles de 2 voyelles parmi 6 avec répétitions. Le nombre de choix possibles pour ce cas-ci est donc 20362.

    Cas VCVCV. Même principe pour avoir 20263.

    La réponse finale du b) est la somme des deux cas.

  29. #28
    Bleyblue

    Re : Dénombrements ...

    Oui, en fait j'avais oublié un partie des solutions vu que je me contentais de fixer les voyelles (ou les consonnes) et de calculer le nombre de cas possible pour celles-ci ...

    Je suis grave quand même

    merci

  30. #29
    Bleyblue

    Re : Dénombrements ...

    Voici un autre énoncé (j'espère que cette fois ci je suis dans le bon parceque sinon )

    - Dans l'alphabet usuel de 26 lettres majuscules, un mot de 11 lettres (n'ayant pas nécessairement une signification) est dit sympathique s'il contient au moins une lettre du mot SYMPATHIQUE. Ainsi, par exemple, SYMPATHIQUE est un mot sympathique, mais pas NULBONULBON.

    Déterminez le nombre de mots symathiques.

    Voilà mon raisonnement :

    Un mot est sympathique s'il contient une lettre du mot en question, OU deux lettres, OU trois, OU ... OU 11 lettres (c'est à dire toutes les lettres)

    a) Nombre de mots sympathique de une lettre :

    On choisit une lettre parmis les 11 et on la fixe. Les dix autres lettres seront donc choisies parmis les 15 autres lettres.

    Et donc on a :

    possibilités

    b) Nombre de mots sympathique de deux lettres :

    On a bien : possiblités

    Donc si on généralise eh bien on a :

    mots symathiques possibles

    Dites moi, ça vous semble juste ça ?

    merci

  31. #30
    yat

    Re : Dénombrements ...

    Tu devrais essayer de faire le raisonnement inverse : nombre de mots de onze lettres, et nombre de mots de onze lettres antipathiques (enfin, je veux dire pas sympathiques ). Ca devrait être beaucoup plus simple.

    Maintenant pour ton raisonnement, je pense que tu négliges l'ordre des lettres : Si je choisis une lettre du mot "sympathique" et 10 parmi les 15 lettres restantes, je me retrouve avec un sac de lettres en vrac qui n'est pas encore un mot.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dénombrements : cardinal et compagnie
    Par invitec3a5706e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2007, 16h35
  2. Applications et dénombrements
    Par fusionfroide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 22h40
  3. Dénombrements et probabilités
    Par invite98c00612 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2006, 19h10
  4. Petit soucis Dénombrements / excel
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2006, 20h47
  5. Dénombrements et Probabilités
    Par invited4d0144b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2005, 09h42