vitesse au carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

vitesse au carré



  1. #1
    invite00fd17cf

    vitesse au carré


    ------

    J'ai eu beau chercher, je n'ai vu aucune mention de calculs sur les vitesses au carré. Comment se représenté une célérité au carré dans ce cas ??

    Peut-on faire un double vecteur (d/t) au carré ? (j'aurais peut-être dû poser la question sur le forum pour lycéens).

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    369

    Re : vitesse au carré

    pour une vitesse au carré on écrit (dv/dt)², attention à ne pas confondre avec la dérivée seconde

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : vitesse au carré

    Citation Envoyé par leneuneu Voir le message
    J'ai eu beau chercher, je n'ai vu aucune mention de calculs sur les vitesses au carré. Comment se représenté une célérité au carré dans ce cas ??

    Peut-on faire un double vecteur (d/t) au carré ? (j'aurais peut-être dû poser la question sur le forum pour lycéens).

    Cordialement.
    bonsoir, même pas le calcul de l'énergie cinétique ?
    ( a vitesse non relativiste bien sur )

  4. #4
    Rhodes77

    Re : vitesse au carré

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    pour une vitesse au carré on écrit (dv/dt)², attention à ne pas confondre avec la dérivée seconde
    Bonsoir,

    Hélas vous avez écrit là le carré de...l'accélération.
    Si x designe la position, la vitesse s'écrit v=dx/dt.
    Vectoriellement, v=dx/dt.
    Enfin, v²=v²=(dx/dt)²
    Comme mentionné, (dv/dt)² est différent de d²x/dt² qui désigne l'accélération.

    Pour parler de vitesse au carré, n'hésitez pas à poster du côté des physiciens ^^

    Bonne soirée
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    369

    Re : vitesse au carré

    oui exact c'est bien (dx/dt)²

  7. #6
    GrisBleu

    Re : vitesse au carré

    Salut
    La vitesse est un vecteur v. Sa norme est ||v||^2 = <v,v>. C'est la bonne notion pour parler de carre
    Dans un cas simple (base orthonormee), ca donne ||v||^2 = (dx/dt)^2 + .. + (dz/dt)^2
    Les dx/dt etant des nombres, tu peux les elever au carre
    a+

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : vitesse au carré

    Citation Envoyé par leneuneu Voir le message
    J'ai eu beau chercher, je n'ai vu aucune mention de calculs sur les vitesses au carré. Comment se représenté une célérité au carré dans ce cas ??
    .
    je prolonge mon précedent message.
    car je pense que leleuneu cherche une "representation" de V².
    c'est la raison pour laquelle j'évoquais l'énergie cinetique.
    suppose un corps qui tombe dans le vide. ( pas de resistance de l'air )
    s'il chute d'une hauteur h
    son énergie potentielle au départ : mgh
    est transformée en énergie cinétique : (1/2)mv² au sol.
    donc v² est proportionnel à la hauteur de chute !

  9. #8
    soliris

    Smile Re : vitesse au carré

    La représentation de v² est l'objet d'une recherche intensive de ma part. Je signale que ce qui suit relève de la prospective.

    Pour commencer à appréhender cette repésentation, il est intéressant de partir du côté des liquides, premièrement en se rappelant les différentes formules de "force".. Car il n'en existe pas qu'une seule.
    Ainsi donc, la force d'un jet d'eau (par ex.) sortant d'un tuyau peut posséder 3 formules, voire même une 4 ième, si l'on s'y prend bien:

    F= Q. v c'est-à-dire le débit Q multiplié par la vitesse.
    F= M. a c'est-à-dire la masse M multipliée par l'accélération
    F= v². s c'est-à-dire la vitesse² multipliée par la section du tuyau

    La 3 ième formule est utilisée essentiellement par ceux qui s'intéressent à la propulsion de fusées (à eau, sortant de tuyères).
    Pour comprendre cette appellation "odieuse" de "vitesse carrée", il faut reprendre - à tout hasard - la définition de la "pression"; car si la force se traduit en terme d'unité par 1kg. mètre/ sec² (M. a),
    alors la pression est la force redivisée par m² (M. a /mètre²).. !

    C'est ici qu'il faut faire un "effort prospectif" en homogénéité dimensionnelle : si l'on admet que toute masse M de liquide s'exprime en 3 dimensions (en oubliant le coefficient inintéressant ici de masse volumique), alors une force est égale à M. a = mètre cube x mètre par sec²; donc la force devient "mètre quadratique / sec²". Dans ce cas, si l'on divise cette nouvelle formule, pour obtenir la pression, par m², on obtient la formule étrange de
    "la pression = v² ou m²/sec²"

    C'est donc à partir d'ici que l'on peut créer la 4ième formule de la force, par effet rétroactif: F = pression.section ou F = P . S


    Il y a une autre façon de se représenter v² au milieu de la définition d'énergie cinétique E = 1/2 Mv², mais j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce qui précède..
    Merci de votre attention.
    Dernière modification par soliris ; 16/07/2016 à 22h20.

Discussions similaires

  1. [Exo] Frottement proportionnel au carré de la vitesse
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/01/2013, 16h27
  2. Vitesse de rotation à partir d'un signal carré.
    Par Tito2402 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 18h36
  3. [Blanc] Plaque à induction Sauter 3 feux : voyant représente un carré et 1/2 carré ?
    Par invite96ea2730 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2010, 18h55
  4. Energie cinétique sans la vitesse au carré...
    Par invite9b882307 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2009, 10h51
  5. Si racine carré de n est rationnelle alors n est un carré parfait
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 20h07