Exercice sur le determinant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Exercice sur le determinant



  1. #1
    NIiCcOoWw

    Exercice sur le determinant


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un exercice à faire pour lundi et étant donné sa difficuté je m'y prends en avance. Malheureusement pas moyen d'avancer, je vous pose l'énoncé dans l'espoir que vous puissiez m'aider :

    Soit Mn(R) de colonnes A1,.....An
    a) Montrer que la valeur de absolue du determinant de A est inferieur ou égale au produit des normes euclidiennes canonique de des colonnes de A. A quelle condition a-t-on égalité ?

    b) On suppose que tous les coefficients de A sont en valeur absolue inférieur ou égale a . Montrer que la valeur absolue de det(A) est inferieur ou égale à n^(n/2) .
    Dans quel cas a-t-on égalité pour

    -----

  2. #2
    Tiky

    Re : Exercice sur le determinant

    La première question s'appelle l'inégalité d'Hadamard. L'inégalité est triviale si la famille de vecteur n'est pas libre. Suppose alors que cette famille est une base. Utilise le procédé de Gram-Schmidt pour obtenir une famille de vecteurs orthonormés. Quelle est la relation entre cette famille de vecteurs et celle initiale ?

  3. #3
    Tiky

    Re : Exercice sur le determinant

    Je me rends compte que mon premier message n'est pas très clair. Je propose des questions intermédiaires :

    1) Quelle est la relation entre le déterminant d'une famille de vecteur dans une base orthonormée B et le déterminant de cette même famille dans une nouvelle base orthonormée B'.

    2) Lorsqu'on utilise le procédé de Gram-Schmidt sur une base U afin d'obtenir une base orthonormée B, de quelle forme est la matrice B ?

    3) En déduire le déterminant de B.

    4) Conclure à l'aide d'une inégalité bien connue dans les espaces préhilbertiens.

  4. #4
    NIiCcOoWw

    Re : Exercice sur le determinant

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    La première question s'appelle l'inégalité d'Hadamard. L'inégalité est triviale si la famille de vecteur n'est pas libre. Suppose alors que cette famille est une base. Utilise le procédé de Gram-Schmidt pour obtenir une famille de vecteurs orthonormés. Quelle est la relation entre cette famille de vecteurs et celle initiale ?
    Si la famille est liée, pourquoi l'inégalité est triviale ?

    Je fais essayer de répondre à tes questions :

    1) J'ai la formule mais pour une des bases B et B' quelconque :

    DetB'(e1,......en)= DetB'(B)*DetB(e1,.......en)

    2) Elle est diagonale ?

    3) Ça va être le produit des coefficients diagonaux ?

    4) Cauchy Schwarz ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiky

    Re : Exercice sur le determinant

    Si la famille est liée, le déterminant est nul. 0 minore le produit des normes.

    Ta réponse 3) et 4) sont justes mais la 2) est fausse. Quant à la première, elle est bonne mais tu peux faire une simplification importante puisque les bases en question sont orthonormées (utilise des valeurs absolues).

    Pour la question 2), regarde attentivement comment fonctionne le procédé de Gram-Schmidt.

  7. #6
    silk78

    Re : Exercice sur le determinant

    Bonjour,

    1) Dans le cas où B et B' sont orthonormées, que peut-on dire de la matrice de passage entre B et B' ? Que vaut alors son déterminant ?

    2) Non elle n'est pas diagonale, mais elle possède quand même une structure assez sympathique. Celle-ci se voit assez bien quand on construit la base orthonormée par le procédé de GS : à partir de quels vecteurs construit t-on le i-ème vecteur orthonormé ?

    3) Une fois répondu à la question 2) et en donnant l'expression de certains termes de la matrice, on répond facilement.

    4) Ce semblerait assez bien convenir non ?

    Silk

    Edit : pas assez rapide ^^

  8. #7
    NIiCcOoWw

    Re : Exercice sur le determinant

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    Si la famille est liée, le déterminant est nul. 0 minore le produit des normes.
    Ah oui c'est vrai, je suis bête !

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    Ta réponse 3) et 4) sont justes mais la 2) est fausse. Quant à la première, elle est bonne mais tu peux faire une simplification importante puisque les bases en question sont orthonormées (utilise des valeurs absolues).
    Oui je me suis trompé elle est triangulaire

    Si les bases sont orthonormées, cela change quelque chose à la formule ?

  9. #8
    Tiky

    Re : Exercice sur le determinant

    La formule est plus simple puisqu'alors . Ça tombe bien. On veut une inégalité sur les valeurs absolues
    Dernière modification par Tiky ; 02/06/2011 à 13h30.

  10. #9
    NIiCcOoWw

    Re : Exercice sur le determinant

    C'est vrai uniquement si les deux bases sont orthonormées ? Dans mon cours il y a écrit : Il existe une unique forme n linéaire alternée f telle que f(e1,...en)=1, c'est le déterminant et on a DetB(e1,....en)=1. Dans mon cours on prend juste une base de E ( on précise pas qu'elle soit orthonormée )

  11. #10
    NIiCcOoWw

    Re : Exercice sur le determinant

    C'est bon j'ai compris, le determinant dans une base orthonormée est indépendant de la base choisie, ce qui se traduit par la formule que vous avez écrite ! .

    Et donc en utilisant ceci et toutes les indications que vous m'avez donné, je peux en déduire l'inégalité ?

  12. #11
    Tiky

    Re : Exercice sur le determinant

    Oui tu peux. Il suffit de prendre ta matrice A. De considérer la matrice B correspondant à la base A après orthogonalisation de Gram-Schmidt. On a la relation et . Tu peux exprimer les à l'aide d'un produit scalaire.

  13. #12
    NIiCcOoWw

    Re : Exercice sur le determinant

    Si j'ai bien compris B est la matrice colonne U1,.....Un avec (U1,.....Un) BON. Mais j'ai du mal à saisir alors pourquoi Det(A)=Det(B) ? C'est parce queles determiannts s'ecrivent dans la base canonique de qui est orthonormée et donc en utilisant la formule de changement de base on a le résultat ?

  14. #13
    NIiCcOoWw

    Re : Exercice sur le determinant

    J'ai avancé un peu mais quelqu'un pourrait me rappeler pourquoi B est forcément triangulaire ?

  15. #14
    Elie520

    Re : Exercice sur le determinant

    Bonjour.
    Pour la deuxieme question, je n'y ai pas réfléchi honnetement, mais cela me fait penser au lemme de Siegel.
    En espérant que ce lien t'aide.
    Lemme de Siegel

    Cordialement.
    Elie520
    Quod erat demonstrandum.

  16. #15
    silk78

    Re : Exercice sur le determinant

    Hmm, la deuxième question est une conséquence directe de la première en trouvant un majorant des normes des colonnes en fonction de alpha.

    Sinon pour la matrice triangulaire : dans le procédé de G-S, le i-ième vecteur orthogonal est toujours compris dans un espace vectoriel engendré par certains vecteurs de départ. Comment ça se traduit sur la matrice ?

    Silk
    Dernière modification par silk78 ; 02/06/2011 à 15h24.

  17. #16
    NIiCcOoWw

    Re : Exercice sur le determinant

    En fait c'est simplement du au fait que Vect( A1,....An)=Vect(U1,.....Un) c'est cela ? Le ième vecteur est combinaison linéaire des vecteurs (i-1),(i-2)....(i-n) et donc cela se traduit par une matrice triangulaire ?

  18. #17
    NIiCcOoWw

    Re : Exercice sur le determinant

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    Hmm, la deuxième question est une conséquence directe de la première en trouvant un majorant des normes des colonnes en fonction de alpha.

    Sinon pour la matrice triangulaire : dans le procédé de G-S, le i-ième vecteur orthogonal est toujours compris dans un espace vectoriel engendré par certains vecteurs de départ. Comment ça se traduit sur la matrice ?

    Silk
    Oui pour la deuxième question c'est simple en fait en explicitant les normes des colonnes, merci !

  19. #18
    NIiCcOoWw

    Re : Exercice sur le determinant

    Citation Envoyé par NIiCcOoWw Voir le message
    Oui pour la deuxième question c'est simple en fait en explicitant les normes des colonnes, merci !
    en fait non, j'obtient : , et il me faut du pas du

  20. #19
    silk78

    Re : Exercice sur le determinant

    Pour la matrice, effectivement ça vient de Vect( A1,....An)=Vect(U1,.....Un). Par contre, Ui est combinaison linéaire de A1,...,Ai. Si tu t'arrêtais à Ai-1, ta matrice serait triangulaire avec que des 0 dans la diag.


    Sinon, pour la norme, n'oublie pas que dans le carré scalaire (qui redonne la norme en prenant la racine), c'est le carré de chaque coordonnées qui intervient.

    Silk

  21. #20
    NIiCcOoWw

    Re : Exercice sur le determinant

    Ah oui l'erreur de débutant !

    Merci à tout ceux qui m'ont aidé, j'ai toujours de l'aide sur FS !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 20h40
  2. Déterminant d'une matrice 5x5 à même coefficient sur la diagonale
    Par invite9f015c1d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 19h09
  3. bloqué sur un exercice de roc sur la convergence lithospherique et ses effets
    Par jonh35 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 20h15
  4. exercice determinant de matrice
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2009, 16h55
  5. Question sur le Determinant
    Par invite521eae94 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2006, 18h39