Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre



  1. #1
    invite0ad93535

    Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre


    ------

    Bonjour,

    Je suis informaticien et je travail actuellement sur un projet ou il faut que je fasse certain calculs relativement difficile pour moi.

    J'ai trouvé sur ce forum, la formule me permettant de calculer la distance entre deux point sur le globe.

    http://forums.futura-sciences.com/ma...-latitude.html

    Maintenant, j'aimerais savoir si il est possible de trouver grâce à un calcule les coordonnées d'un point se trouvant exactement à mi-distance des deux autres points sachant que je ne possède que les coordonnées de ceux-ci.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    haraelendil

    Re : Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre

    Je ne suis pas expert en géoloc, mais les latitude et longitudes n'étant que des angles, un point situé au milieu de A et de B sera en A+(B-A)/2=(A+B)/2.

    Si tu fais ça avec la latitude et avec la longitude, y a de grandes chances que tu trouve ton point au milieu...

  3. #3
    invite0ad93535

    Re : Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre

    Merci pour ta réponse.

    J'ai fait quelques "testes" sur une feuille avec un graphique et des droites justement pour confirmer si le fait de faire la moyenne des coordonnées de deux points me donnais le point centrale. C'est effectivement le cas. Maintenant je ne sait pas si pour une sphère sa va me donner la même chose, mais je vais essayer.

    Merci beaucoup!

  4. #4
    invite4492c379

    Re : Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre

    Je vais peut-être dire une bêtise mais sur une sphère tu as deux points qui sont à mi-distance entre deux points donnés non confondus. Il y a ensuite les cas limites ...
    Un problème à approfondir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ad93535

    Re : Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre

    Je ne suis pas sûre de t'avoir bien compris, mais je ne pense pas. La formule que j'ai donné, me donne la distance rectiligne (ce qui donne un arc de cercle bien sur) entre 2 point sur la terre. Donc il n'existe qu'un seul point à mi-distance des deux autres.

  7. #6
    invite4492c379

    Re : Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre

    Et son antipode est aussi à mi-distance. Par cas limites j'entendais deux points données qui sont aussi à l'antipode l'un de l'autre (une inifinité de points à mi-distance), ou deux points situés de part et d'autre de la limite des coordonnées ...
    bref il y a des cas particuliers à considérer.

  8. #7
    haraelendil

    Re : Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre

    Je pense qu'il cherche le point à mi-distance des deux points mais aussi étant le plus proche. Sinon tu n'as pas deux point mais une ligne entière, la ligne perpendiculaire au segment entre les deux points et passant par le centre du segment (et donc sur une surface courbe, on a tout un arc qui satisfait cette condition).

    Sinon je suis d'accord que dés qu'on parle de distance sur une surface non-plane, il faut faire attention, mais ma remarque portait surtout sur le fait que tu n'as pas besoin de t'embeter avec des distances, les coordonnées étant données en angles, les relations du dessus doivent très bien marcher sans même avoir à considérer de distance...

  9. #8
    invite0ad93535

    Re : Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre

    Je vais essayer avec les moyennes, si jamais j'ai un souci, je reviendrai me renseigner.

    Merci à tous!

  10. #9
    invite4492c379

    Re : Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre

    Un cas limite serait un point en Alaska et un autre en Sibérie ... avec la moyenne des angles on se trouve avec un point en Angleterre (ou pas loin), le mauvais point ...

    Je ne dis pas que la relation est fausse, je dis juste qu'il faut faire gaffe aux cas limites.

  11. #10
    Médiat

    Re : Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre

    Bonjour,

    Prenez le point
    lon : 0 N
    lat : 0 E

    et le point
    lon : 89° 59' N
    lat : 180 E

    Essayez avec la moyenne puis avec le point
    lon : 45°0'30"
    lat 0
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Trouvé les coordonnées d'un point sur un cercle
    Par Viouu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2011, 18h05
  2. trouver les coordonnées d'un point dans un autre repère
    Par oumay dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2010, 00h44
  3. Déterminer algébriquement les coordonnées des point de deux courbe (1erS)
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/10/2008, 12h57
  4. Distance de deux point sur la terre
    Par invite4ef352d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2006, 18h48
  5. coordonnée de point ce trouvant sur une droite perpendiculaire
    Par invite6e117946 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2005, 15h41