Probabilité loi de Poisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Probabilité loi de Poisson



  1. #1
    thomas5701

    Probabilité loi de Poisson


    ------

    Bonjour à tous, je bloque sur une partie d'un problème de probabilité. Je vous fais part de l'énoncé:


    On considère une entreprise produisant des pièces sur deux chaînes A et B (fonctionnement indépendant entre chaîne et fabrication indépendante entre pièce). A produit 60% des pièces et le proba qu'une pièce de la chaine A soit défectueuse est 0.1. (pour B, 0.2)

    La question étant: Si on suppose que le nombre de pièces produites en une heure par A est une variable aléatoire Y suivant la loi de poisson de paramètre 20, on considère la variable aléatoire X représentant le nombre de pièce défectueuses produites par la chaine A en une heure.
    Avec k et n deux entiers naturels, déterminer la probabilité conditionelle P(X=k/Y=n).


    Le cas k<=n me bloque.

    On peut montrer que X suit la loi de poisson de paramètre 2 (ça semble intuitif, mais comment le démontrer). Mais après je bloque, le théorème de Bayes nous aide pas vraiment, et se servir de la formule usuelle P(A inter B)=P(A)*P(B/A) pas vraiment non plus. C'est pourquoi je demande votre aide !

    Merci d'avance pour avoir pris le temps de me lire/répondre.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Probabilité loi de Poisson

    bonjour,

    si n est fixé X suit la loi binomiale de paramètres n et 0.1, pas besoin de faire des calculs. Pour obtenir la loi de X, tu peux écrire ou bien utiliser la fonction génératrice des probabilités, ce qui est plus élégant.

Discussions similaires

  1. Probabilité : Loi Binomiale et loi de poisson
    Par invite7553d371 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 20h09
  2. Exo convergence de la loi binomiale vers la loi de poisson
    Par zarash dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2009, 20h43
  3. Loi de poisson et loi binomiale scilab
    Par invited4bc5e47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 15h10
  4. Loi de Poisson et Covariance de loi Gamma !
    Par invitefecfc9ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 18h59
  5. Loi de Poisson convergeant vers loi normale
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2008, 13h16