Groupes élémentairement équivalents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Groupes élémentairement équivalents



  1. #1
    Seirios

    Groupes élémentairement équivalents


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais montrer que si , alors et ne sont pas élémentairement équivalents (on se place dans le langage des groupes ). Le plus simple paraît de mettre en évidence une formule vérifiée par l'un et non par l'autre, alors j'ai essayé d'utiliser le nombre différent de générateurs mais je n'arrive pas à l'écrire dans le langage (j'aurais besoin du produit, mais je pense pas qu'il soit définissable à partir de +). Une piste ?

    J'aimerais également savoir comment l'on peut montrer que deux groupes sont élémentairement équivalents de manière générale (quelques méthodes principales). Par exemple, comment montrer que et sont élémentairement équivalent ?

    Merci d'avance,
    Seirios

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Médiat

    Re : Groupes élémentairement équivalents

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    J'aimerais montrer que si , alors et ne sont pas élémentairement équivalents (on se place dans le langage des groupes ).
    Sans vous donnez une réponse complète, vous pouvez remarquer que
    vérifie
    alors que
    vérifie

    Ces formules ne sont pas dans le bon langage, mais l'important c'est qu'il y a 2 possibilités dans le premier cas et 4 dans le second, ce qui s'exprime facilement dans le langage des groupes. L'écrire comme cela m'a paru plus facile pour faire comprendre l'idée.
    Dernière modification par Médiat ; 01/01/2012 à 10h36.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Médiat

    Re : Groupes élémentairement équivalents

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    J'aimerais également savoir comment l'on peut montrer que deux groupes sont élémentairement équivalents de manière générale (quelques méthodes principales). Par exemple, comment montrer que et sont élémentairement équivalent ?
    J'ai un peu cherché pour montrer que et sont élémentairement équivalent pour le langage des groupes, et j'avoue n'avoir pas trouvé.

    Sinon les techniques utilisées sont en général :
    Montrer que ce sont deux modèles d'une théorie complète (cela ne marche pas toujours).
    Montrer qu'ils sont isomorphes (c'est plus contraignant, mais quand cela marche, c'est généralement plus simple).
    Utiliser des théorèmes de la théorie proprement dite.
    Sinon comme méthode proprement "théorie des modèles" on peut montrer que des ultrapuissances bien choisies de chacun des modèles sont isomorphes entre elles.
    Cas particulier du cas précédent : montrer que l'un des modèles est isomorphe à une ultrapuissance de l'autre.
    Dernière modification par Médiat ; 02/01/2012 à 07h17.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Médiat

    Re : Groupes élémentairement équivalents

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'ai un peu cherché pour montrer que et sont élémentairement équivalent pour le langage des groupes, et j'avoue n'avoir pas trouvé.
    Bonjour,

    J'ai fni par trouver dans les travaux de Szmielew (1954) qui démontre, entre autres, que si est un groupe abélien sans torsion, alors il est élémentairement équivalent à (c'est donc l'application de la méthode 3 (théorème de classification des groupes abéliens) qui donne la réponse).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Groupes élémentairement équivalents

    Effectivement, cet article en parle, je le mets sur ma liste des documents à lire.

    Merci.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Médiat

    Re : Groupes élémentairement équivalents

    Bonjour,

    C'est l'article d'origine de Wanda Szmielew (elève de Tarski).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Seirios

    Re : Groupes élémentairement équivalents

    J'ai regardé un peu plus en détail l'article de Szmielew, et j'aurais une petite question : l'indépendance modulo est-elle une propriété de la théorie des groupes du premier ordre ? De prime abord, dire que sont indépendants modulo s'écrit : , mais l'on utilise des éléments qui ne sont pas dans le langage. Ce qui pose problème, c'est surtout la quantification sur les (le est exprimable au premier ordre). Comme l'existence d'une famille maximale de n éléments indépendants modulo est vérifiée ou non par tous les groupes d'une même classe d'équivalence élémentaire, on a pourtant envi de dire que l'on peut exprimer cette propriété correctement.

    Sinon, j'ai également une question sur le théorème de Löwenheim-Skolem : de ce que j'avais compris, il avait notamment pour conséquence que tout groupe infini était élémentairement équivalence à un groupe dénombrable, pourtant, il me semble que pour forme une classe de groupes élémentairement équivalents, alors qu'aucun d'eux n'est dénombrable...Ai-je compris quelque chose de travers ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    Médiat

    Re : Groupes élémentairement équivalents

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    J'ai regardé un peu plus en détail l'article de Szmielew, et j'aurais une petite question : l'indépendance modulo est-elle une propriété de la théorie des groupes du premier ordre ? De prime abord, dire que sont indépendants modulo s'écrit : , mais l'on utilise des éléments qui ne sont pas dans le langage. Ce qui pose problème, c'est surtout la quantification sur les (le est exprimable au premier ordre). Comme l'existence d'une famille maximale de n éléments indépendants modulo est vérifiée ou non par tous les groupes d'une même classe d'équivalence élémentaire, on a pourtant envi de dire que l'on peut exprimer cette propriété correctement.?
    Je n'ai pas relu l'article de Szmielew, mais je ne crois pas que la formule (si elle existe) qui permet de discriminer les différentes classes de modèles élémentairement équivalents doive(nt) être du premier ordre, même si c'est plus satisfaisant.

    Sinon, vous pouvez regarder si les variables quantifiées ne pourraient pas être bornées.


    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Sinon, j'ai également une question sur le théorème de Löwenheim-Skolem : de ce que j'avais compris, il avait notamment pour conséquence que tout groupe infini était élémentairement équivalence à un groupe dénombrable, pourtant, il me semble que pour forme une classe de groupes élémentairement équivalents, alors qu'aucun d'eux n'est dénombrable...Ai-je compris quelque chose de travers ?
    Cela veut dire qu'il existe un modèle dénombrable, mais qu'il n'est pas de la forme . Avec les caractérisations de Szmielew, il devrait être possible de le construire ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    Seirios

    Re : Groupes élémentairement équivalents

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Cela veut dire qu'il existe un modèle dénombrable, mais qu'il n'est pas de la forme . Avec les caractérisations de Szmielew, il devrait être possible de le construire ...
    Pourtant il me semblait que la classe ainsi décrite était complète :

    Soit G un groupe élémentairement équivalent à une puissance infini du groupe à deux éléments. Alors il vérifie les formules suivantes : , , (en fait la première découle de la deuxième). G est donc un groupe abélien infini dont tous les carrés sont triviaux. En particulier, on peut le munir d'une structure de -espace vectoriel, donc avec l'axiome du choix, G est de la forme avec .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    Seirios

    Re : Groupes élémentairement équivalents

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Sinon, vous pouvez regarder si les variables quantifiées ne pourraient pas être bornées.
    En fait ce n'est pas le cas de manière générale, mais le critère de Szmielew fait intervenir les fonctions (i=1,2,3) où l'on peut effectivement se ramener à un nombre fini de à considérer, donc cela ne pose pas de problème. Je me demandais justement pourquoi ne pas utiliser dans le critère, alors que ses valeurs semblent plus simples à calculer, mais c'est probablement que l'indépendance générale intervenant dans l'expression n'est pas exprimable dans la théorie.
    Vous répondez donc à deux de mes questions
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    Médiat

    Re : Groupes élémentairement équivalents

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    En particulier, on peut le munir d'une structure de -espace vectoriel, donc avec l'axiome du choix, G est de la forme avec .
    Mais en tant qu'ev le cardinal de est justement
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    Seirios

    Re : Groupes élémentairement équivalents

    Je ne comprends pas pourquoi : Si l'on note la dimension de G en tant que -espace vectoriel, alors G est isomorphe (dans le langage des espaces vectoriels et donc également dans le langage des groupes) à et en particulier, son cardinal vaut . Je ne vois pas ce qu'il y a d'incorrect dans cela.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    Médiat

    Re : Groupes élémentairement équivalents

    L'espace vectoriel de dimension sur est bien de cardinal car il est constitué des combinaisons linéaires finies d'éléments de la base.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    Seirios

    Re : Groupes élémentairement équivalents

    Effectivement, un mauvais réflexe de la dimension finie. Merci.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Groupes et groupes cycliques
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 19h57
  2. sous groupes de groupes cycliques
    Par invite4f10d00b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 15h46
  3. Sous-groupes des groupes cycliques
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/02/2008, 18h05
  4. exos sur les groupes et sous-groupes, quelqu'un peut-il m'aider?
    Par invitee5165816 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 22h29
  5. Groupes : union de sous-groupes.
    Par invitee0cfa2c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2006, 12h25