Fonction additive ou linéaire ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Fonction additive ou linéaire ?



  1. #31
    C.B.

    Re : Fonction additive ou linéaire ?


    ------

    Citation Envoyé par ericcc
    On m'a posé le problème suivant, et je n'ai pas su y répondre. Peut être l'un(e) d'entre vous a une solution ?

    Soit f une fonction réelle (de R dans R) additive, c'est à dire telle que f(x+y)=f(x)+f(y).
    Peut on prouver qu'elle est linéaire, i.e. f(ax+by) = af(x)+bf(y) ?
    Si ce n'est pas le cas y a t il un contre-exemple ?

    On ne sait pas si f est continue ou monotone, ce serait trop facile.

    Bien sur on voit facilement que pour tout rationnel q, f(qx)=qf(x); mais ensuite ?
    NON, ce n'est pas vrai.
    Il existe des fonctions f additive qui ne sont pas linéaires (voir le contre-exemple typique donné précédemment). Cependant, il est nécessaire d'utiliserl'axiome du choix pour prouver qu'il existe des fonctions linéaires non-additives

    Si f est additive, elle est Q-linéaire (mais pas forcément R-linéaire).

    Si f est une fonction Q linéaire de R dans R, les propositions suivantes sont équivalentes :

    (i) f est R-linéaire
    (ii) f est continue
    (iii) f est Lebesgue mesurable

    -----

  2. #32
    GuYem

    Re : Fonction additive ou linéaire ?

    Nous sommes donc ici en présence d'une fonction qui n'est pas lebesgue mesurable. Je crois que c'est la première fois que j'en vois.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #33
    matthias

    Re : Fonction additive ou linéaire ?

    En repensant à ce fil je me suis aperçu (sauf erreur) que les sous-groupes de (R;+) qui étaient des noyaux d'endomorphisme de (R;+) étaient exactement les sous-espaces vectoriel de R pris comme Q espace vectoriel. Cela comprend notamment tous les sous-corps de R mais pas seulement.

    S'il n'y a pas d'erreur, je me doute bien que ça n'a rien de révolutionnaire, mais il y a moyen de généraliser ceci à d'autres corps ?

  4. #34
    C.B.

    Re : Fonction additive ou linéaire ?

    Citation Envoyé par matthias
    En repensant à ce fil je me suis aperçu (sauf erreur) que les sous-groupes de (R;+) qui étaient des noyaux d'endomorphisme de (R;+) étaient exactement les sous-espaces vectoriel de R pris comme Q espace vectoriel. Cela comprend notamment tous les sous-corps de R mais pas seulement.

    S'il n'y a pas d'erreur, je me doute bien que ça n'a rien de révolutionnaire, mais il y a moyen de généraliser ceci à d'autres corps ?
    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
    Par : "les sous-groupes de (R;+) qui étaient des noyaux d'endomorphisme de (R;+)", tu veux parler d'endomorphismes de groupe ?

    Si mon interprétation est correcte, alors on peut généraliser facilement aux corps de caractéristiques 0 :

    Si K est un corps de caractéristique 0, et f un endomorphisme de groupes additifs de (K,+) dans (K,+), alors on montre par récurrence que f est un endomorphisme de Z module, puis un endomorphisme de Q espace vectoriel.

    Ainsi, sur K il y a équivalence entre :
    (i) f est un morphisme de groupes addtifs de K dans K
    (ii) f est un morphisme de Q-espaces vectoriels de K dans K

    L'ensemble des noyaux de morphismes de Q espaces vectoriels de K dans K est exactement l'ensemble des sous Q-espaces vectoriels de K.

    On en déduit donc que :
    "les sous-groupes de (K;+) qui étaient des noyaux d'endomorphisme de (K;+) sont exactement les sous-espaces vectoriel de K pris comme Q espace vectoriel."

    Si K est un corps de caractéristique p, on montre de la même manière qu'un morphisme de groupes additif de K dans K est un morphisme de Z/pZ espace vectoriel.

    On peut donc conclure, de manière générale que :
    "les sous-groupes de (K;+) qui étaient des noyaux d'endomorphisme de (K;+) sont exactement les sous-espaces vectoriel de K pris comme espace vectoriel sur son corps premier."

  5. #35
    matthias

    Re : Fonction additive ou linéaire ?

    Citation Envoyé par C.B.
    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
    Par : "les sous-groupes de (R;+) qui étaient des noyaux d'endomorphisme de (R;+)", tu veux parler d'endomorphismes de groupe ?
    Oui, je parlais bien d'endomorphisme de groupe bien sûr.

    Merci pour toutes ces explications.

  6. #36
    ericcc

    Re : Fonction additive ou linéaire ?

    Merci à tous pour cette réponse détaillée. La solution est donc non triviale, puisqu'il faut passer par l'axiome du choix pour exhiber le contre exemple !

    Un commentaire sur la réponse de CB : je crois bien que quand f est monotone, alors elle est R linéaire (voir mon post ci dessus). Dans ce cas j'ai le sentiment qu'elle est continue, et donc qu'on peut ajouter une quatrième équivalence à ta liste ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Analyse] Continuité d'une fonction linéaire
    Par indian58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 10h11
  2. Maximisation d'une fonction non-linéaire
    Par invitebba29e66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2006, 15h17
  3. Trichromie Synthèse Additive
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2006, 16h10
  4. fonction linéaire et affine
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 17h50
  5. Regression non-linéaire d'une fonction discrète
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2004, 14h37