On m'a posé le problème suivant, et je n'ai pas su y répondre. Peut être l'un(e) d'entre vous a une solution ?
Soit f une fonction réelle (de R dans R) additive, c'est à dire telle que f(x+y)=f(x)+f(y).
Peut on prouver qu'elle est linéaire, i.e. f(ax+by) = af(x)+bf(y) ?
Si ce n'est pas le cas y a t il un contre-exemple ?
On ne sait pas si f est continue ou monotone, ce serait trop facile.
Bien sur on voit facilement que pour tout rationnel q, f(qx)=qf(x); mais ensuite ?
NON, ce n'est pas vrai.
Il existe des fonctions f additive qui ne sont pas linéaires (voir le contre-exemple typique donné précédemment). Cependant, il est nécessaire d'utiliserl'axiome du choix pour prouver qu'il existe des fonctions linéaires non-additives
Si f est additive, elle est Q-linéaire (mais pas forcément R-linéaire).
Si f est une fonction Q linéaire de R dans R, les propositions suivantes sont équivalentes :
(i) f est R-linéaire
(ii) f est continue
(iii) f est Lebesgue mesurable
Nous sommes donc ici en présence d'une fonction qui n'est pas lebesgue mesurable. Je crois que c'est la première fois que j'en vois.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
26/11/2005 - 23h41
matthias
Re : Fonction additive ou linéaire ?
En repensant à ce fil je me suis aperçu (sauf erreur) que les sous-groupes de (R;+) qui étaient des noyaux d'endomorphisme de (R;+) étaient exactement les sous-espaces vectoriel de R pris comme Q espace vectoriel. Cela comprend notamment tous les sous-corps de R mais pas seulement.
S'il n'y a pas d'erreur, je me doute bien que ça n'a rien de révolutionnaire, mais il y a moyen de généraliser ceci à d'autres corps ?
27/11/2005 - 09h26
C.B.
Envoyé par matthias
En repensant à ce fil je me suis aperçu (sauf erreur) que les sous-groupes de (R;+) qui étaient des noyaux d'endomorphisme de (R;+) étaient exactement les sous-espaces vectoriel de R pris comme Q espace vectoriel. Cela comprend notamment tous les sous-corps de R mais pas seulement.
S'il n'y a pas d'erreur, je me doute bien que ça n'a rien de révolutionnaire, mais il y a moyen de généraliser ceci à d'autres corps ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
Par : "les sous-groupes de (R;+) qui étaient des noyaux d'endomorphisme de (R;+)", tu veux parler d'endomorphismes de groupe ?
Si mon interprétation est correcte, alors on peut généraliser facilement aux corps de caractéristiques 0 :
Si K est un corps de caractéristique 0, et f un endomorphisme de groupes additifs de (K,+) dans (K,+), alors on montre par récurrence que f est un endomorphisme de Z module, puis un endomorphisme de Q espace vectoriel.
Ainsi, sur K il y a équivalence entre :
(i) f est un morphisme de groupes addtifs de K dans K
(ii) f est un morphisme de Q-espaces vectoriels de K dans K
L'ensemble des noyaux de morphismes de Q espaces vectoriels de K dans K est exactement l'ensemble des sous Q-espaces vectoriels de K.
On en déduit donc que :
"les sous-groupes de (K;+) qui étaient des noyaux d'endomorphisme de (K;+) sont exactement les sous-espaces vectoriel de K pris comme Q espace vectoriel."
Si K est un corps de caractéristique p, on montre de la même manière qu'un morphisme de groupes additif de K dans K est un morphisme de Z/pZ espace vectoriel.
On peut donc conclure, de manière générale que :
"les sous-groupes de (K;+) qui étaient des noyaux d'endomorphisme de (K;+) sont exactement les sous-espaces vectoriel de K pris comme espace vectoriel sur son corps premier."
27/11/2005 - 11h11
matthias
Envoyé par C.B.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
Par : "les sous-groupes de (R;+) qui étaient des noyaux d'endomorphisme de (R;+)", tu veux parler d'endomorphismes de groupe ?
Oui, je parlais bien d'endomorphisme de groupe bien sûr.
Merci pour toutes ces explications.
28/11/2005 - 09h25
ericcc
Merci à tous pour cette réponse détaillée. La solution est donc non triviale, puisqu'il faut passer par l'axiome du choix pour exhiber le contre exemple !
Un commentaire sur la réponse de CB : je crois bien que quand f est monotone, alors elle est R linéaire (voir mon post ci dessus). Dans ce cas j'ai le sentiment qu'elle est continue, et donc qu'on peut ajouter une quatrième équivalence à ta liste ?