Conjecture - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Conjecture



  1. #61
    leg

    Re : Conjecture


    ------

    j'espère que tu ne confonds pas un programme qui te donne le résultat d'une suite sans l'itérée et une formule mathématique qui appliquée à un entier I, quelconque te donne le nombre d'itérations jusqu'à 22 donc le nombre d'itération fini, quelque soit I, formule démontrée.

    je te donne une Exemple (en espérant qu'il soit bon...)

    je prend le vol I = 2127 - 3 à l'itéré N127 i,e : le 127ème itéré pair. donc j'occulte tous les itérés impairs < à cet itéré pair peu importe leur nombre, par contre j'en ai 127 de pairs.
    valeur à ce point N127 = 6 * 3127-3 - 2

    il me faudrait pour 2127 - 3 , valeur 22 au dernier itéré Nx.... et pourtant il s'agit bien de 6 * 3n-3 - 2 = 4, au niéme itéré....!

    je peux aussi dire que la valeur N127 selon le même principe, pour le vol I = 2127 - 5 ; est égale à 6* 3127 - 2 - 10, ou -14,ou - 20 peu importe , c'est un de ces trois nombre par rapport au cycle on peut dire duquel il s'agit, entre 10, 14 ou 20, mais cela ne changera rien.

    -----

  2. #62
    Tryss

    Re : Conjecture

    Citation Envoyé par SpeedCodeur Voir le message
    Je ne dis pas que cela demontre la suite de Syracuse
    Ce que je dis s 'est j sais calculer la longueur de n'importe qu'elle suite
    sans l'itéter
    puis je en déduire que cette longueur est finie?
    Comment être sur que ton programme s'arrête pour toutes les valeurs? C'est la question.

    Il n'y a aucun moyen de savoir, dans le cas général, si un programme s'arrête ou tourne à l'infini (problème de l'arrêt).
    Ici tu as juste dit "L'arrêt pour toute valeur d'entrée de ce programme sur la valeur 1 et la conjecture de Syracuse sont équivalents", mais ça ne nous avance pas à grand chose ici.

  3. #63
    leg

    Re : Conjecture

    Citation Envoyé par leg Voir le message

    il me faudrait pour 2127 - 3 , valeur 22 au dernier itéré Nx.... et pourtant il s'agit bien de 6 * 3n-3 - 2 = 4, au niéme itéré....!

    .
    il y a une petite erreur à la fin de cette égalité: il s'agit bien de 6 * 3n-3 - Nn = 4, ou 2 avec Nn+1 et 2n+1 d'écart entre les vols I.

  4. #64
    invitec09adee9

    Re : Conjecture

    Clairement (pour moi)

    J'ai écris un crible qui calcule les longueurs PAS les suites
    Je sais pas, et ne le dis pas dans ce cadre, que toutes les suites finissent à1
    (C'est un autre problème)

    Par contre le fait de pouvoir en calculer par exemple la longueur
    signifie-t-il que la dite longueur est finie? Et que toutes les suites ont une longueur finie.
    Je n'ai pas d'avis: je demande

    SpeedCodeur

  5. #65
    Tryss

    Re : Conjecture

    Cf mon message au dessus :
    Si une suite a une longueur finie, ton programme calcule sa longueur
    Si une suite a une longueur infinie, ton programme ne s'arrête pas

    Et il n'y a pas de moyen général pour montrer qu'un programme donné s'arrête.

    Alors si ce que tu dis c'est : "si toutes les suites sont de longueur finies, alors mon programme peut calculer leur longueur, donc toutes les suites sont de longueur finie", ça n'est pas extrêmement intéressant

  6. #66
    invitec09adee9

    Re : Conjecture

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Cf mon message au dessus :
    Si une suite a une longueur finie, ton programme calcule sa longueur
    Si une suite a une longueur infinie, ton programme ne s'arrête pas


    Alors si ce que tu dis c'est : "si toutes les suites sont de longueur finies, alors mon programme peut calculer leur longueur, donc toutes les suites sont de longueur finie", ça n'est pas extrêmement intéressant

    Si une suite a une longueur infinie, ton programme ne s'arrête pas
    pas l'exsemple donné soit mais il est aisé de le bornee
    de memoiire

    on remplace

    until (s1=1)

    until (s1=1) or (L>1000000000)
    if L>100000000 then peut etre infinie

    Et il n'y a pas de moyen général pour montrer qu'un programme donné s'arrête.
    Contre vérité il n'y a pas de moyen général mais dans chaque cas il existe un moyen
    il n'existe pas de moyen générique mmais cela fait bpartier de la progamation



    ça n'est pas extrêmement intéressant
    Pourtoi non mais pour moi si
    speedCodeur

  7. #67
    invitec09adee9

    Re : Conjecture

    A-t-il été démontré que certaines valeurs provoquait
    Atterrissage et dans l'affirmative lesquelles.

    Speedcodeur

  8. #68
    invitec09adee9

    Re : Conjecture

    Il semblerait que cette conversation se soit brutalement arrete apre 2400 lecture
    On ne peut écarté le pb technique: mais malheureusement on ne peut pas utiliser le forum technique: c'eest ce fil et ce forum qui sont en cause
    un internaute pourrait-il me dire si le fil apparaît su son écran avec l’icône standard rouge pale avec ou sans 'fermeture

  9. #69
    Médiat

    Re : Conjecture

    Une autre hypothèse : peut-être que cela n'intéresse plus personne ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #70
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Conjecture

    Salut,

    Je confirme. Ca apparait dans le fil. Ce n'est pas fermé. Mais, au moins ce qui me concerne, les derniers messages ne m'intéressaient pas du tout.

    Il n'y a pas de problème technique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #71
    Snowey

    Re : Conjecture

    Bonjour !
    Je ne veux pas réouvrir un sujet qui a apparament "attisé" le mécontentement d'une grande partie des membres de Futura, mais je tenais à vous faire part d'une lecture. Dans Dossier pour la science du janvier mars de cette année (donc encore en vente, je crois), Jean Paul DELAHAYE traite dans un court article de cette fameuse conjecture de Syrcuse, en évoquent quelques uns de ses enjeux et quelques difficultés rencontrées dans les tentatives de preuve.
    J'espère ne pas contrevenir aux règles de ce forum en citant la revue, mais j'ai pensé que cet article pourrait peut être intéresser certains d'entre vous, même s'il est bref et que beaucoup semblent déjà bien comprendre les sousjacements de cette conjecture.


    Snowey
    "... I am the master of my fate, I am the captain of my soul." Henley

  12. #72
    anthony_unac

    Re : Conjecture

    Merci Snowey,

    Tu as raison de citer Jean Paul Delahaye car c'est peut être la personne la plus douée que je connaisse en France pour parler de mathématiques sans s'enfermer dans des schémas type : Définitions, Propriétés, Démonstrations, Lemmes, Démonstrations ...

    Cordialement
    Anthony

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Conjecture de Riemann
    Par Gabriel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/11/2010, 09h06
  2. Pb de conjecture
    Par invitec7160702 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 07h06
  3. Conjecture
    Par invite6eb23b30 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2006, 16h09
  4. Conjecture ?
    Par invite63ea3fef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2005, 19h42
  5. conjecture de Kepler
    Par invite80537a94 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2003, 15h52