Encadrer la valeur d'une somme discrète ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Encadrer la valeur d'une somme discrète ?



  1. #1
    anthony_unac

    Encadrer la valeur d'une somme discrète ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite encadrer la valeur d'une somme discrete mettons celle ci pour fixer les idées :

    à l'aide d'intégrales ou éventuellement autre chose si c'est possible.

    J'ai lu brièvement que lorsque la série est croissante et converge, il est possible de l'encadrer à l'aide d'intégrales mais sans avoir réellement compris cette histoire d'indices qui varient aux bornes des intégrales d'encadrement.

    Cordialement
    Anthony

    -----

  2. #2
    cleanmen

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Salut,

    Sur google en tapant comparaison somme-intégrale tu obtiens énormément de résultats.

    Il s'agit surtout de faire un dessin et de constater que si f est croissante par exemple:

  3. #3
    anthony_unac

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    En suivant ton conseil cleanman, j'ai trouvé cet encadrement qui semble fonctionner :

    Nom : img763.png
Affichages : 627
Taille : 2,1 Ko

    En reprenant l'exemple du post #1 avec puis , j'aboutis respectivement aux encadrements suivant :






    ***************
    Plus la valeur de est élevée et plus l'encadrement de est "serré"

  4. #4
    anthony_unac

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Re,

    Après relecture, je pense m'être lamentablement planté car :
    1/ L'encadrement utilisé ne s'applique que pour des fonctions monotones décroissantes et non croissantes
    2/ Les bornes des intégrales sont fausses.

    Mais alors qu'elle est l'encadrement exact à utiliser pour encadrer la somme des n premiers entiers ?
    En googlant sur comparaison somme/intégrale on trouve pas énormément de littérature et encore moins lorsqu'il s'agit d'encadrer des fonctions croissantes ???

    Les maths étant une science exacte, il doit y avoir un encadrement exact concernant mon problème non ?

    Cordialement
    Anthony

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    C'était un essai sans intérêt pour cette série qui ne converge surement pas.

    Vous devriez essayer avec 1/k et 1/k2, cela donnera un résultat plus facile à interpréter.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    anthony_unac

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Merci phys4 pour votre réponse mais si je prends 1/k cela ne me donnera pas un encadrement de la somme des n premiers entiers Après essais je dois reconnaitre que l intégrale de k de 0 a n fournie une approximation pas trop mauvaise mais tout cela n est pas très propre mathématiquement et je vais finir par croire que mon problème est inextricable

  8. #7
    phys4

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Je ne pensais que vous vouliez absolument cette somme qui est parfaitement calculable :

    il suffit alors d'encadrer par les intégrales de xdx de 0 à n d'une part et de 1 à n+1 d'autre part que cela donnera un encadrement bien symétrique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    anthony_unac

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Code:
    Je ne pensais que vous vouliez absolument cette somme qui est parfaitement calculable :
    Oui bon ok pour le coup c'est un peu ridicule car le resultat de ceci est bien connu. Mais cela pourrait être interressant de la meme maniere de savoir encadrer :
    Code:
    il suffit alors d'encadrer par les intégrales de  xdx  de 0 à n d'une part et de 1 à n+1 d'autre part que cela donnera un encadrement bien symétrique.
    Ah voila d'ou tirez vous vos bornes ici ?
    Je crois que c'est ça qui me rend dingue en fait.

  10. #9
    phys4

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Les règles sont très simples en fait :

    1- L'intervalle (longueur) d'intégration doit être égal au nombre de termes donc: dans l'exemple 0 à n ou 1 à n+1 pour n termes.

    2- Si le terme général f(n) est une fonction continue, il suffit de choisir l'intégrale telle que f(n) soit un majorant de la fonction sur un intervalle unité pour la première fonction, et un minorant pour la seconde.
    Si la fonction est monotone, il suffit de prendre les intervalles au bord de la valeur, comme pour l'exemple donné.

    Pour f(n) = n il était facile de voir que l'intégrale de n-1 à n minore la valeur n est l'intégrale de n à n+1 majore le terme, d'où la réponse triviale.

    Pour la nouvelle fonction, j'examine les conditions, mais nous démarrons sur une difficulté, le terme n= 0 n'est pas défini ???
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    phys4

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Suite du message,

    Après examen de la dérivée, la fonction est monotone (toujours croissante)

    Si l'on suppose que les bornes de la série sont k = 1 à k = n, alors vous pouvez prendre les mêmes limites que pour la série k.

    L'intégrale à partir de 0 ne pose pas de problème, car la fonction, bien qu'infinie, est intégrable à la borne zéro.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    anthony_unac

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Re,

    Merci Phys4 pour toutes ces règles concernant l'encadrement d'une somme.

    Je récapitule donc :
    --------------------





    A.N avec n=100 :
    -----------------

    Pour le coup la on obtient la valeur exacte de la somme des n premiers entiers en posant :


    Mais en appliquant le même raisonnement, on peut écrire (étant donné que ) l'encadrement suivant :





    A.N avec n=100 :
    ------------------

    Et cette fois ci, on constate que :



    Tout ceci me laisse perplexe mais bon je sais au moins encadrer une somme à présent

  13. #12
    anthony_unac

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Dans la même veine, on peut essayer d'encadrer la somme des premiers entiers *au carré*.

    L'encadrement serait alors le suivant :
    ---------------------------------------






    :
    ----------------------

    L'encadrement est correct mais une fois de plus ici, on constate que :



    D’où la question existe t il une relation liant la somme aux intégrales :
    ----------------------------------------------------------------------



    Et de façon général existe t il une relation entre somme et intégrales.

    Exemple : ou P est un polynome
    -----------
    Je déduis la valeur exacte de à l'aide des deux intégrales l'encadrant :


    et


    en appliquant une formule type :

  14. #13
    phys4

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    L'encadrement serait alors le suivant :
    ---------------------------------------




    :
    ----------------------
    L'encadrement est correct mais une fois de plus ici, on constate que :


    D’où la question existe t il une relation liant la somme aux intégrales :
    ----------------------------------------------------------------------
    Pas d'accord : il faut respecter la règle : largeur d'intégration égale au nombre de termes, donc c'est une somme de 1 à n qu'il faut faut prendre.
    Les deux cas précédents semblent corrects uniquement parce que le premier terme k = 0 est nul.

    Le fait que la demi somme donne la série exacte est un cas particulier, si vous tracez la série représentée par des rectangles et la surface qui représente l'intégrale, vous verrez que pour la série f(k) = k, la différence est constituée de petits triangles de surface 1/2, l'erreur totale est donc n/2 de chaque coté.
    Pour toute autre série non linéaire comme k2 , les surfaces d'erreur sont délimitées par des arcs de parabole et il n'y a pas de symétrie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    anthony_unac

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?


    Ou est mon erreur au juste ?

  16. #15
    phys4

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message

    Ou est mon erreur au juste ?
    Comme sont écrites les intégrales, les séries doivent commencer à k = 1, ce qui fera n termes pour la série,
    la longueur des intervalles vaut n - 0 = n ou (n+1) - 1 = n ainsi égale au nombre de termes.

    Avec des séries dont le terme f(0) ne serait pas nul, l'erreur serait évidente.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #16
    anthony_unac

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Merci pour la précision concernant les bornes de l'intégrale.
    Je reprends donc à l'aide de deux exemples et je vais soulever lors du deuxième exemple un point qui cloche :

    -----------

    -----------

    Je cherche à encadrer la somme des premiers entiers naturels consécutifs pairs :

    L'encadrement serait alors le suivant :
    ---------------------------------------





    :
    ----------------------

    L'encadrement est correct et on constate que :




    -----------

    -----------

    Je cherche à encadrer la somme des premiers entiers naturels consécutifs impairs :

    L'encadrement serait alors le suivant :
    ---------------------------------------





    :
    ----------------------

    L'encadrement est correct et une fois de plus ici, on constate que :




    ---------------

    ---------------

    Je cherche à encadrer la somme des premiers entiers consécutifs impairs en commençant par :

    L'encadrement devient alors le suivant :
    ---------------------------------------






    L'encadrement n'est plus correct cette fois ci !

    Comment en arrive t on à cette erreur la ?

    Cordialement
    Anthony

  18. #17
    anthony_unac

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Re,

    Après réflexion, il me semble avoir trouvé mon erreur.
    Ce qui cloche sur l'exemple 2 bis, ce sont les bornes d'intégration.

    Je reprends :

    ---------------

    ---------------

    Je cherche à encadrer la somme des premiers entiers consécutifs impairs en commençant par :

    L'encadrement devient alors le suivant :
    ---------------------------------------






    L'encadrement est alors correct !

    De plus, on retrouve l'égalité :



    Cordialement
    Anthony

  19. #18
    anthony_unac

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Finalement, toutes les séries de la forme ou est un polynôme et peuvent être encadrer de la façon suivante :


    ---------------------------------------

    ---------------------------------------

    Ou je me trompe ?

    Cordialement
    Anthony

  20. #19
    phys4

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    Finalement, toutes les séries de la forme ou est un polynôme et peuvent être encadrer de la façon suivante :


    ---------------------------------------

    ---------------------------------------
    Bon dimanche, voir mes messages précédents : cet encadrement est correct si P(x) est une fonction monotone, sinon il faut s'assurer que les minorants et majorants de P(x) sur chaque longueur unité, encadrent P(k).
    Comprendre c'est être capable de faire.

  21. #20
    anthony_unac

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Re, il me semble que l'encadrement ci dessous n'a de sens que si la fonction est *et* :

    ---------------------------------------

    ---------------------------------------

    Je rajoute "*et* " car voici le type de déconvenu auquel je me suis heurté :



    C'est encadrement n'a pas de sens, non ?

    Cordialement
    Anthony

  22. #21
    phys4

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Bonjour,

    Il n'est pas nécessaire de préciser le sens de variation, mais attention les signes < > de l'encadrement dépendent du sens, il faut les inverser pour une fonction décroissante.

    Dans l'exemple donné, il y a une particularité, la première intégrale n'est pas définie pour la borne 0.
    Il suffit de remplacer la définition de la fonction par la valeur 1 dans l'intervalle [0,1] pour que l'encadrement soit correct.
    Nous pouvons aussi dire qu'il faut commencer la série à k = 2 et rajouter 1 pour avoir un encadrement correct.

    Il est heureux que la relation soit indépendante du sens car ce type d'encadrement est souvent utilisé pour des démonstrations sur des séries convergentes, donc décroissantes.

    Il n'est pas nécessaire que les fonctions soient strictement monotones.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  23. #22
    anthony_unac

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Re,

    Après lecture de vos conseils, il me semble avoir compris la manière dont on peut encadrer des fonctions décroissantes.

    --------------------------------------

    --------------------------------------





    Il est possible alors d'encadrer la constante d'Apery en faisant tendre vers l'infini, il vient :



    Question bonus : Etait il possible d'aboutir à un encadrement plus serré de ?
    ----------------

    Cordialement
    Anthony

  24. #23
    phys4

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Bonjour,

    Pour améliorer l'encadrement, il existe une méthode évidente : prendre la valeur exacte des premiers termes et commencer les intégrales pour une valeur de k élevée.
    Vous pouvez aussi modifier les bornes en tenant compte de la variation de la fonction.
    Supposons que l'on estime le terme k par une intégrale de (k-1/2) à (k+1/2). cette intégrale donnera la valeur exacte pour une fonction à dérivée constante telle que x, car le trapèze représentant l'intégrale a pour moyenne la valeur milieu.
    Si la dérivée est croissante, l'intégrale majore la série, et inversement.

    Vous pouvez donc remplacer l'intégrale de 1 à n, à droite par une intégrale de 3/2 à n+1/2, cela donnera une valeur supérieure bien plus proche de la série.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  25. #24
    anthony_unac

    Re : Encadrer la valeur d'une somme discrète ?

    Re,

    Un grand merci pour tous ces nouveaux conseils.
    Je vais essayer de les illustrer :
    -------------------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------------------
    Les deux premiers termes de la série étant respectivement et , l'encadrement devient alors :





    Il est possible alors d'encadrer la constante d'Apery en faisant tendre vers l'infini, il vient :





    ------------------------------------------------------------------

    ------------------------------------------------------------------
    En modifiant les bornes de l'intégrale à droite de l'encadrement, il vient :





    Il est possible alors d'encadrer la constante d'Apery en faisant tendre vers l'infini, il vient :



    L'encadrement est correct la aussi (plus serré a droite qu'à gauche d’ailleurs) mais d’où tirez vous les valeurs des bornes de l'intégrale de droite. Je reste perplexe, j'ai du louper quelque chose.


    Cordialement
    Anthony
    Dernière modification par anthony_unac ; 30/03/2012 à 16h55.

Discussions similaires

  1. Valeur discrète, valeur continue
    Par invite0fadfa80 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/12/2014, 20h04
  2. Trouver la valeur d'une somme jusqu'à n
    Par invite311a0156 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2011, 18h57
  3. Encadrer les solutions d'une équation
    Par invite940204fc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2011, 09h24
  4. Valeur approchée de la somme d'une série
    Par invitee4c99c8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2008, 13h55
  5. transformation de fourier discrete et non discrete en sin et cos!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 16h25