Equation d'une partie de surface d'une hélice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equation d'une partie de surface d'une hélice



  1. #1
    rig900

    Equation d'une partie de surface d'une hélice


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à calculer l'équation de surface d'une hélice 3D comme l'image ci-jointe. Je décris la construction de cette hélice:

    1/ On dessine une hélice 3D circulaire, rayon externe: Re, rayon interne: Ri, épaisseur de l'hélice: ep, pas de l'hélice: p, nombre de tour: 1
    2/ On prend un parallépipède rectangle de côté: 2*Ri, hauteur: 1*p et on retire de l'hélice ci-dessus ce parallépipède
    3/ On prend un parallépipède rectangle de côté: 2*Re, hauteur: 1*p, et on prend l'intersection de ce parallèpipède avec ce qui reste du volume ci-dessus

    On obtient un morceau d'hélice de pas: p, un seul tour, si on regarde au dessus cela forme une section carrée puisqu'on a retiré 2 parallépipèdes rectangle.

    J'espère être assez clair et que les images sont assez précise, dites moi ?

    Je trouve les équations d'une hélice mais impossible de calculer avec une section et encore moins si j'enlève les volumes. Pouvez-vous m'aider ?

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par rig900 ; 10/03/2012 à 22h41.

  2. #2
    rig900

    Re : Equation d'une partie de surface d'une hélice

    Bonjour,

    Personne ?

    En fait, je n'ai pas besoin de l'équation de la surface totale, je reprends, peut être que quelqu'un pourra m'aider ?

    1/ On dessine une hélice 3D circulaire, rayon externe: Re, rayon interne: Ri, épaisseur de l'hélice: 0, pas de l'hélice: p, nombre de tour: 1
    2/ On prend 4 plans x=x1, x=-x1, y=y1, y=-y1 et on prend l'intersection des plans avec l'hélice ci-dessus (z est vertical), on obtient une ligne courbe

    Comment obtenir l'équation de cette ligne ?

    Je ne demande pas tous les calculs mais au moins la méthode pour y arriver
    Merci

  3. #3
    NicoEnac

    Re : Equation d'une partie de surface d'une hélice

    Bonjour,

    Es-tu sûr de ta définition de l'hélice ? Car un parallèlépipède rectangle de côté 2*Re ne coupe pas l'hélice initiale...
    Le parallèlépipède rectangle intérieur admet pour base, le carré de côté 2*Ri, cela me semble logique au vu de ton dessin car c'est le carré circonscrit au rayon interne.
    Par contre, pour l'extérieur, ne devrait-ce pas être le carré inscrit cette fois-ci ? Qui a pour côté ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    rig900

    Re : Equation d'une partie de surface d'une hélice

    ah oui, je me suis trompé, désolé, oui c'est bien ton rayon. J'explique un peu mon problème au cas où cela servirait à quelque chose. En fait je souhaite calculer le couple que fournit l'hélice obtenue (de section carrée en vue de dessus) lorsque la surface est en contact avec de l'eau. C'est pour cela que je souhaite une équation de la surface obtenue. Idéalement, j'aimerai bien avoir l'équation de la surface totale mais cela me semble impossible et je me dis que l'équation d'une ligne devrait me suffir. Car pour calculer le couple il faut que j'intègre avec la hauteur d'eau et je ne vois pas comment intégrer un système d'équation...Une intégrale numérique me suffit avec un résultat numérique.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rendement d'une hélice, d'une turbine
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/11/2009, 12h56
  2. Pavage d'une surface a l'aide d'une forme réguliére
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2009, 22h57
  3. étude d'une équation de surface
    Par invitea6b00bd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 18h47
  4. Calcul d'une surface de contact d'une bille
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2008, 15h29