Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinant



  1. #1
    yaqawi

    Talking Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinant


    ------

    Salut à tous .J'ai un probleme en mathematiques,notamment,je ne maitrise pas les methodes de resolutions d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus.Les methodes par addition substitution et la methodes de Gauss me paraissent difficiles.Comment donc utiliser la methode par determinant.Merci!

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinant

    Salut.

    La méthode du determinant comme tu dis n'existe pas! (enfin pas à ma connaissance)

    Le fait de calculer le déterminant du système te dit simplement à l'avance si le système aura une solution unique ou pas. Ce qui est déjà trés bien!
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    matthias

    Re : Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinan

    Fais une recherche sur "système de Cramer" tu devrais trouver ce qui t'intéresse. Mais en soi, ça n'est pas plus simple qu'une méthode par addition substitution ou par pivots de Gauss. A ta place je m'entrainerais à la méthode d'addition substitution d'abord, il faut savoir la maîtriser de toute façon. La méthode de Cramer est surtout intéressante d'un point de vue théorique.

  4. #4
    Keorl

    Re : Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinan

    tu utilises les formules de cramer.
    pour un systeme de 2 équations,
    ax+by=e
    cx+dy=f
    on a x=det((e,f),(b,d))/det((a,c),(b,d))
    et y=det((a,c),(e,f))/det((a,c),(b,d))
    on remarque que le dénominareur est toujours le même, et qu'au dénominateur, idem, mais en remplaçant le couple des constantes qui sont devant la variable cherché dans l'équation par celui des constantes après le =.
    donc pour 3 équation, ça doit être du même style. mais je ne sais pas comment on fait avec le déterminant de 3 vecteurs à 3 dimensions, c'est le programme de math spé. Mais si tu le connais, copies la méthode.

    sinon, pour la méthode par substitution, tu prends ton systeme, et avec une méthode rigoureuse, c'est assez simple.
    -tu calcules dans la 1ere une des variables en fonction des autres
    -tu remplaces dans les suivantes
    -dans la 2eme, tu as une variable en moins. tu en calcule une autre en fonction des autres, et tu remplace dans les équations suivantes (mais pas la premiere.)
    -dans la 3eme, tu calcules une 2eme variable en fonction des autres. Dans ton cas, tu trouve, par exemple, le z, et tu n' plus qu'a calculer le y en fonction du z dans la 2eme équation, puis le x en fonction de y et z dans la 1ere. mais je continue, pour montrer la méthode avec n équation à n inconnues.
    -tu arrives à la 4eme équation, tu recommence comme à chaque fois: tu calcules une 4eme variable en fonction des autres, tu remplace dans les équations suivantes.
    ....
    à un moment donné, tu arrives à la dernier équation, il ne reste plus qu'une variable. tu la calcules, et tu remonte tes équations une par une pour avoir les autres .
    évidemment, dans cette méthode, quand je parle de prendre l'équation m du systeme, il s'agit de celle modifiée par la manipulation avec chacune des équations précédentes, ce qui permet que la derniere n'ait plus qu'une variable.
    cette méthode permetde bien résoudre le systeme, méthodiquement, et sans se prendre la tête. bien réécrire à chaque fois ton systeme. au Nieme recopiage, tu recopie les n-1 1eres équations telles quelles, la nieme avec la variable machin en fonction des autres, et les suivantes en remplaçant la variable calculées dans la nieme par la valeur trouvée en fonction des variables restantes.
    voila, j'espere que j'ai été assez clair. il va de soi que ce serait plus simple sur un exemple

    mais évidemment, les formules de Cramer sont sans doute plus éfficaces.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinan

    Citation Envoyé par aze555666
    le déterminant de 3 vecteurs à 3 dimensions, c'est le programme de math spé.
    J'imagine que c'est encore au programme de maths sup quand-même.

    Citation Envoyé par aze555666
    mais évidemment, les formules de Cramer sont sans doute plus éfficaces.
    A la limite pour le cas 3x3, voire 4x4, mais pas pour des systèmes plus grands. Après la méthode des pivots de Gauss est meilleure algorithmiquement.

  7. #6
    lwonline

    Thumbs up Re : Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinant

    Je vous propose ces liens pour la résolution de systèmes :

    2 équations à deux inconnues :
    2 équations

    3 équations à trois inconnues :
    3 équations

  8. #7
    mx6

    Re : Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinant

    Bien que la méthode de Cramer soit infaillible, elle est très pénible, trop de calcul, et le risque de se tromper est énorme.
    Les méthodes de bases restent les plus faciles, notamment la substitution.
    Tu essayes d'exprimer une inconnue en fonction des deux autres dans ta première équation du système, et là tu obtiens, deux équations à deux variables, là tu regardes cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x3m...mes-dequa_tech , tu trouveras les deux inconnus, tu les remplacer dans n'importe quel équation, pour trouver la troisième.

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinant

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par lwonline Voir le message
    Je vous propose ces liens pour la résolution de systèmes :

    2 équations à deux inconnues :
    2 équations

    3 équations à trois inconnues :
    3 équations
    Je pense qu'à l'époque (il y a plus de 3 ans quand même ), yaqawi cherchait une résolution que l'on fasse sur papier et non un programme de calcul qui te le fasse...
    Excel doit en être tout autant capable, non ?

    De ton côté, sans programme, es-tu capable de résoudre un système par une des façon proposée ?

    Cordialement,
    Duke.

  10. #9
    lwonline

    Wink Re : Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinant

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.
    Je pense qu'à l'époque (il y a plus de 3 ans quand même ), yaqawi cherchait une résolution que l'on fasse sur papier et non un programme de calcul qui te le fasse...
    Excel doit en être tout autant capable, non ?

    De ton côté, sans programme, es-tu capable de résoudre un système par une des façon proposée ?

    Cordialement,
    Duke.
    bien sure monsieur

    j'suis au moins un ingénieur


  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinant

    Bonsoir.

    ?!

    Tu réagis souvent avec autant de décalage ?

    J'en profite pour corriger une énorme faute qui date de cinq mois :
    Citation Envoyé par moi-même
    ... De ton côté, sans programme, es-tu capable de résoudre un système par une des façons proposées ?
    Cordialement,
    Duke.

  12. #11
    lwonline

    Thumbs up Re : Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinant

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.

    ?!

    Tu réagis souvent avec autant de décalage ?

    J'en profite pour corriger une énorme faute qui date de cinq mois :


    Cordialement,
    Duke.
    Désolé monsieur, toujours - suis -je occupé
    mais comme meme j'adore ce forum ...

  13. #12
    lwonline

    Post Re : Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinant

    Citation Envoyé par lwonline Voir le message
    Désolé monsieur, toujours - suis -je occupé
    mais comme meme j'adore ce forum ...
    ----
    Téléchargez gratuitement

  14. #13
    invite9b5e3ac1

    Re : Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinant

    bonjour,
    j'ai systeme à résoudre par la méthode de cramer du genre:
    ax+by+cz=0
    ex+fy+gz=0
    hx+iy+jz=0
    sauf que le souci est que quand je calcule par exemple x=detAk/detA
    où la matrice Ak est la matrice A dont on a remplacé la k-ième colonne par le vecteur B.
    où A=a b c
    e f g
    h i j
    et B(0,0,0)
    le det de Ak est nul et du coup je n'ai comme solution que la fonction nulle! est ce normal???
    merci d'avance pour votre aide

  15. #14
    lwonline

    Re : Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinant

    Avant tout pour verifier ta solution essaye tes variables avec le system suivant :

    http://www.bactunisie.org/math/3equations.php
    si ca donne un triplet de (0,0,0)
    et bien c parfait. sinon on va voir..

  16. #15
    invite125cef6b

    Exclamation Re : Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinant

    bonjour moi j'ai trois équations à trois inconnues :
    1: 3x-4y+z=-14
    2x+4y-5z=-2
    2z=4


    2: 2x-9y+3z=-2
    7y=7
    -X+4y-2z=-2



    et je voudrais savoir comment on fait pour les résoudre . j'ai lu les commentaires d'avant mais je ne connais pas toute ces méthodes je suis que en 2nd j'ai pas appris tout sa

  17. #16
    God's Breath

    Re : Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinant

    Bonjour,

    Pour le premier système : la troisième équation fournit la valeur de z. Tu reportes cette valeur dans les autres équations et tu obtiens un système de 2 équations en x et y.

    Pour le deuxième système : la deuxième équation fournit la valeur de y. Tu reportes cette valeur dans les autres équations et tu obtiens un système de 2 équations en x et z.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  18. #17
    invite8c92f6dc

    Re : Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinant

    Salut,

    tu peux seulement utiliser une MATRICE AUGMENTÉ qui est quand meme tres simple et efficace.

    Au revoir

Discussions similaires

  1. Méthode de résolution d'un système
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2007, 19h42
  2. Résolution d'un système
    Par invitea76c2cfb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 16h58
  3. Solutions d'un système linéaire et déterminant
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2006, 15h29
  4. Résolution équation non linéaire par méthode itérative
    Par inviteb496988e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2006, 09h04
  5. résolution de système par des matrices...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2005, 04h14