Calcul le reste de feuille et le diamétre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul le reste de feuille et le diamétre



  1. #1
    murka

    Calcul le reste de feuille et le diamétre


    ------

    bonjour
    voila je travail dans un c.a.t un centre d'aide par le travail se centre et spétialiser dans la fabrication d'article de bureau
    on reçoit régulierement des palettes de papier offset en épaisseur 0.2 ses des palettes de 4000 feuilles
    et il a plusieur personne qui et charger de distribuer des feuilles dans les attelier
    ma question et
    quand l'inventaire arrive ses de calculer la quantité de feuille sur la palettes sans etre obliger de les compté une par une
    il doit avoir une formule de calcul

    et il a aussi des rouleau de toille de 400 m je voudrait savoir quel et la formule si reste de la toile sur le rouleau

    si ses possible de pouvoir avoir un tableau dans excel

    merci

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Calcul le reste de feuille et le diamétre

    Pour des palettes (feuilles empilées), il suffit d'exploiter :

    h = e(f)*n(f) + e(p)*n(p)

    h = hauteur = à mesurer
    e(f) = épaisseur d'une feuille de papier = 0.2 mm,
    n(f) = nombre de feuilles de papier total,
    e(p) = épaisseur de l'emballage de plastique = à mesurer,
    n(f) = nombre de couches d'emballages de plastique, (je parle de plastique, mais peut-être le papier est emballé dans autre chose)

    Ce qui te fait une équation avec deux inconnues, n(f) et n(p).

    Reste à trouver une deuxième équation reliant n(f) et n(p), en fonction de la manière d'emballer. Exemple :

    si dix blocs de cent feuilles sont emballés dans un paquet, il y a deux couches de plastique (une en haut, une en bas), donc

    1000 feuilles sont emballées dans deux couches de plastique,
    n(f) = 500*n(p)

    Par substitution :

    h = e(f)*500*n(p) + e(p)*n(p)

    Et tu n'as plus qu'une inconnue dans cette dernière équation.



    Ou, si tu peux,

    connaissant le nombre de feuilles dans un paquet, tu comptes le nombre de paquets sur une hauteur de palette, puis tu fais la multiplication.

    Ensuite, connaissant le nombre de feuilles par "unité surfacique", tu comptes le nombre de paquets dans la largeur et dans la longueur.

    Volume = Longueur * largeur * hauteur

    Quantité totale = (nombre de feuilles par longueur)*(nombre de feuilles par largeur)*(nombre de feuilles par hauteur).
    Dernière modification par shokin ; 06/05/2012 à 13h25.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul le reste de feuille et le diamétre

    Bonjour Murka.

    Pour tes feuilles, si elles sont en un seul paquet, et d'épaisseur 0,2 (mm ?), alors la palette pleine (4000 feuilles) fait 800 mm d'épaisseur (80 cm). Tu devrais pouvoir vérifier cela. L'épaisseur sera plus grande, s'il y a des i ntercalaires : A toi de nous dire.
    Si c'est bien 80 cm pour les 4000 feuilles, le nombre de feuilles est proportionnel à la hauteur et peut être calculé ainsi : Nombre de feuilles = hauteur multiplié par 4000 divisé par 800 (hauteur en mm)
    Ou encore : Nombre de feuilles = hauteur multiplié par 5 (hauteur en mm)

    Pour le rouleau, il y a une formule compliquée, qui dépend de l'épaisseur de la toile, et qui est déjà légèrement approximative.
    le premier travail à faire est de déterminer cette épaisseur, en mesurant le périmètre du rouleau à vide et plein (donc la longueur d'un tour quand il y a les 400 m de toile, et quand ils n'y sont pas)
    Pour simplifier, je vais supposer que le rouleau à plein a un périmètre faible (50 cm ou moins). Alors on obtient l'épaisseur en prenant le périmètre du rouleau à plein (en cm) plus 2 fois le périmètre du rouleau à vide (en cm), en multipliant le résultat par le périmètre du rouleau à plein (en cm), et en divisant par 80000 (80 mille cm, soit 2 fois 400 m).

    Par exemple, si le rouleau à vide a un tour qui fait 20 cm et à plein le tour fait 50 cm, alors on calcule :
    50+2 x 20 = 90
    90 x 50 = 4500
    4500/80000=0,05625 (en cm) soit 0,5625 mm.

    Connaissant cette épaisseur, une formule approximative, simplifiée donc, donnera la longueur de toile restante :
    On mesure le tour du rouleau, on lui ajoute 2 fois le tour du rouleau à vide, on multiplie le résultat par le tour du rouleau, et on divise par 2 fois l'épaisseur (en cm si on a mesuré en cm).

    par exemple, avec les données que j'ai utilisées au dessus (rouleau plein, tour 50 cm, rouleau vide 20 cm), je mesure sur un rouleau entamé le tour, il fait 30 cm.
    30 +2x20 = 70
    70 x 30 = 2100 et 2 fois l'épaisseur est 2x0,05625 = 0,1125
    2100/0,1125 = 18666,67
    Bon, comme c'est approximatif, arrondissons ; environ 18700 cm, c'est à dire environ 187 m.

    On peut effectivement mettre ces formules sur un tableur. Je dispose de Calc (Open office), je pourrai éventuellement fournir une feuille très simple, mais il me faut l'épaisseur (ou les périmètres à plein et à vide).

    Cordialement.

  4. #4
    murka

    Re : Calcul le reste de feuille et le diamétre

    bonjour
    pour les feuilles il sont sur palette sans intercaler sur la fiche fabricant il
    a noté 4000 feuille et pour l'épaisseur 0.2 ou 0.5 et 0.8 suivant la commande
    pour le rouleau le diamédre et de 40 cm extérieur et il a un tube en caton de
    3 cm les diamétres exterieur et interieur varie selon la matiere et founisseur
    se qui serai bien ses dans un tableur avec formule
    ses de pouvoir changer les chiffres l'épaisseur de la feuilles et sa se fait automatiquement
    et de méme pour le diamétre
    pour pouvoir que les handicapée puisse l'utiliser facilement
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul le reste de feuille et le diamétre

    Bonjour, Murka,
    Pour vos feuilles, vous pouvez les peser avec une balance assez précise.
    Pour le rouleau, vous pouvez regarder ce lien.
    Cordialement.
    Jaunin__ 

    http://forums.futura-sciences.com/te...constante.html

  7. #6
    shokin

    Re : Calcul le reste de feuille et le diamétre

    Pour 0.2 mm, une palette contient-elle toujours 4000 feuilles ? Si oui, tant que c'est du 0.2 mm, tu fais le nombre de palettes mulitplié par 4000.
    Pour 0.8 mm, pour un même volume de palette, ça ferait donc 1000 feuilles (car 0.2*4000 = 0.8*1000).

    Pour les rouleaux, on a besoin de connaître aussi l'épaisseur de la toile. Après, on peut prendre la formule de la couronne.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    murka

    Re : Calcul le reste de feuille et le diamétre

    bonsoir
    desoler de ne pas avoir repondu avant
    mais je vient de reprendre le boulot et j'ai verifier les différente bobine
    le probléme ses quil a plusieur fabriquant donc diamétre ; longueur de la bobine ; épaisseur du papier ou de la toile ; diamétre de la bobine exterieur ou intérieur
    car les rouleaux ses sois du papier ou de la toile coton
    pouvez-vous me dire si il existe un calculateur de diamétre de bobine
    par exemple excel
    merci

  9. #8
    shokin

    Re : Calcul le reste de feuille et le diamétre

    Tu peux aisément mesurer le diamètre, non ? Tu places ton rouleau dans un serre-joint (par exemple). Tu prends une règle, un pied à coulisse,

    A vrai dire, il sera plus facile de calculer la longueur de la bobine à partir de son diamètre que l'inverse.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    murka

    Re : Calcul le reste de feuille et le diamétre

    voila les diamétres des bobines
    papier seveux = 47 cm
    papier annonay = 36.5 cm
    toile coton = 22 cm
    papier koveril = 30.5
    papier baladek = 19.4

    merci

  11. #10
    shokin

    Re : Calcul le reste de feuille et le diamétre

    Prenons par exemple le papier seveux. Quelle est son épaisseur ? Quel est le diamètre du rouleau intérieur (s'il y en a un) ?

    Vu de profil, tu vois un cercle (s'il n'y a pas de rouleau ou une couronne (s'il y a un rouleau).

    longueur * épaisseur = aire (du cercle ou de la courone)

    Donc :

    longueur = aire/épaisseur
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    murka

    Re : Calcul le reste de feuille et le diamétre

    le rouleau intérieur 10 cm
    épaisseur 0.1

  13. #12
    murka

    Re : Calcul le reste de feuille et le diamétre

    bonjour
    mois méme je ne suis pas trés caler dans les formules et les maths
    peux ton me faire dans un tableur ( excel ) une formule toute faite

    merci

Discussions similaires

  1. Feuille Excel de calcul de perte de charge (hydraulique)
    Par invite996d5117 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2018, 14h38
  2. Feuille de calcul roulement
    Par invite2b7a5207 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2011, 19h02
  3. vba-excel, feuille de calcul et contrôle
    Par invite63ba327b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2008, 18h31
  4. Calcul de diamètre
    Par invite27738d7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2008, 10h02