différence induction récurrence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

différence induction récurrence



  1. #1
    zar2

    différence induction récurrence


    ------

    Bonjour,

    Lorsque j'étais au lycée, comme tout le monde, on démontrait les choses à partir d'une base et d'opérations, et on appelait ça la récurrence. Là d'un coup en licence on fait exactement la même chose, sauf qu'on nomme ça l'induction... J'aimerais savoir (simple curiosité) : y a t-il une différence entre ces deux termes ou est-ce des synonymes ?

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : différence induction récurrence

    Bonsoir,

    Non, il n'y a pas de différences entre induction et récurrence. On trouve principalement le terme de récurrence dans la littérature, peut-être que induction vient plutôt de la dénomination anglophone induction ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : différence induction récurrence

    Simplement,

    ne pas confondre avec l'induction des philosophes, qui est une simple généralisation à partir de cas particuliers.

    Cordialement.

  4. #4
    zar2

    Re : différence induction récurrence

    Ah, d'accord, merci à vous. J'entends ce terme dans le domaine de la logique, qui se mêle un peu à la philosophie. C'est peut être alors pour ça qu'ils préfèrent utiliser ce terme...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : différence induction récurrence

    Citation Envoyé par zar2 Voir le message
    Ah, d'accord, merci à vous. J'entends ce terme dans le domaine de la logique, qui se mêle un peu à la philosophie. C'est peut être alors pour ça qu'ils préfèrent utiliser ce terme...
    Il est exact que les logiciens utilisent plus facilement (mais pas exclusivement) le mot induction dans le cadre de ZF et récurrence dans le cadre de AP, en particulier, je crois n'avoir jamais entendu "récurrence transfinie" mais toujours "induction transfinie" (google dit le contraire, mais difficile de savoir quels sont les textes écrits par des logiciens et les autres, de plus mon expérience date de plus de 30 ans, les choses on pu changer).

    A noter que l'induction définie dans ZF est "différente" de la récurrence dans AP ; ce qui explique que certains, dont je suis préfère utiliser les deux mots selon le cadre.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Médiat

    Re : différence induction récurrence

    A noter que l'induction définie dans ZF est "différente" de la récurrence dans AP ; ce qui explique que certains, dont je suis préfère utiliser les deux mots selon le cadre.
    Je me corrige, les guillemets autour de différente semblent là pour dire que cette différence est mineure (c'était bien ce que je voulais dire), mais en réfléchissant un peu plus, je préfère dire que les différences sont fondamentales.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    zar2

    Re : différence induction récurrence

    Pour être honnête je ne sais pas ce que signifient ZF et AP mais bon, sans doutes parce que j'ai pas encore le niveau ! J'ai compris l'idée quand même.

    Je te remercie !

  9. #8
    Médiat

    Re : différence induction récurrence

    ZF = théorie des ensembles Zermelo-Fraenkel
    AP = Arithmétique de Peano
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2012, 11h47
  2. Différence entre induction et résonance magnétique
    Par invitedba35101 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2012, 15h30
  3. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  4. [Biologie Cellulaire] Quel est la différence entre induction permissive et instructive?
    Par invite4cd1bdda dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2010, 19h48