Equation différentielle: prouver l'existence d'une solution globale unique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equation différentielle: prouver l'existence d'une solution globale unique



  1. #1
    sylvain6120

    Equation différentielle: prouver l'existence d'une solution globale unique


    ------

    Bonjour,

    Je bloque un peu sur un exercice où il m'est demandé de prouver que l'équation différentielle u'(t)=-t*u(t)5 avec u(t): [0,∞[ -> R possède une solution globale unique.
    Il faut donc prouver qu'il existe un foncton l:[0,∞[ -> R continue tq (f(x,t)-f(y,t))(x-y)<=l(t)(x-y)2, pour tout x,y appartiennent à R, pour tout t appartient [0,∞[ .
    Et c'est là que je bloque.

    Merci de votre aide.

    Sylvain6120

    -----

  2. #2
    invitecb480987

    Re : Equation différentielle: prouver l'existence d'une solution globale unique

    Bonjour sylvain6120,
    J'ignore complètement si il faut procéder ainsi, mais moi j'ai utilisé la méthode des variables séparables pour résoudre cette équation non linéaire du premier ordre.
    Cela ne suffit pas à démontrer l'unicité mais ça peut sans doute aider de passer par cette méthode classique.

    Amicalement SyTeK

  3. #3
    NicoEnac

    Re : Equation différentielle: prouver l'existence d'une solution globale unique

    Bonjour,

    Pour tout t tel que u(t) est différent de 0, l'équation différentielle est équivalente à :


    Dans le membre de gauche, on reconnait une dérivée remarquable. Il suffit d'intégrer de part et d'autre et ne pas oublier la constante d'intégration.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    sylvain6120

    Re : Equation différentielle: prouver l'existence d'une solution globale unique

    Je sais comment trouver la solution globale unique de cette équation différentielle (d'ailleurs c'est: u(t)=(2t2+1)-1/4 ).
    J'aimerais prouver que cette solution est une solution globale unique. Pour ce faire, il n'y a pas besoin de trouver cette solution, mais on peut dire qu'il en existe une en utilisant le théorème que j'ai énoncé ci-dessus.
    Cependant, je n'y arrive pas pour ce problème.
    Dernière modification par sylvain6120 ; 06/06/2012 à 21h43. Motif: petite erreur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : Equation différentielle: prouver l'existence d'une solution globale unique

    Le théorème fondamental pour les équations différentielles ordinaires est le théorème de Cauchy-Lipschitz :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...uchy-Lipschitz

    Ici la fonction f(t,u) = t*u^5 est clairement localement lipschitzienne (sa dérivée est bornée sur tout intervalle borné), donc le théorème s'applique et on est heureux
    Dernière modification par Tryss ; 06/06/2012 à 22h41.

Discussions similaires

  1. Prouver l'existence d'une dérivée partielle
    Par invite42f885fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 00h31
  2. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  3. Prouver l'existence d'une limite
    Par Lydish dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 14h39
  4. Prouver l'existence d'une solution
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 16h10
  5. Solution d'une équation différentielle
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2006, 17h22