le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)



  1. #1
    wopl_a

    le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)


    ------

    Bonjour,

    En admettant que certains joueurs d'une partie d'echecs ait l'ambition de ne jamais réclamer le nul (malgrès qu'une position soit 3 fois ou plus répétée) une partie peut donc être infini. je pense que le nombre de partie d'echec possibles disctinctes est indénombrable.

    Cela me parait plus naturel à priori qu'il soit dénombrable car on a l'impression de pouvoir les compter (mauvaise habitude que d'y jouer) d'ou mes doutes et ce post. Mais si on imagine simplement 2 rois sur l'échiquier chacun des 2 rois a au moins la possibilité de retourner sur sa case (possibilité A) ou d'en choisir une autre (possibilité B). On suppose aussi que les roi sont assez éloigné pour ne pas avoir a se taper dessus. Si on appelle 1 = roi blanc fait A et roi noir fait A, on appelle 2 roi blanc fait B et roi noir fait B. On a une injection de {0,1}^N dans les parties d'echecs.

    -----

  2. #2
    Hooligan21

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Le nombre de positons possibles est dénombrable: il y a plus ou moins 10^120 positions possibles, ce qui veut dire plus que d'atomes dans l'univers

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Bonjour.

    Le nombre de coups est-il dénombrable ?
    Si tu acceptes cette hypothèse, alors le nombre de parties possibles est dénombrable (une réunion dénombrable d'ensembles au plus dénombrables est dénombrable).
    Si tu ne l'acceptes pas, ta proposition est évidente.

    Cordialement.

    NB : Tu as défini une seule injection, pas qu'on peut les obtenir toutes.

  4. #4
    Médiat

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    J'avoue ne pas comprendre le titre pas plus que sa partie entre parenthèses, néanmoins, si on admet les parties infinies (ce qui n'est donc plus le jeu d'echec), le nombre de parties est effectivement non dénombrable, comme pour le jeu de pile ou face.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Citation Envoyé par Hooligan21 Voir le message
    Le nombre de positons possibles est dénombrable: il y a plus ou moins 10^120 positions possibles, ce qui veut dire plus que d'atomes dans l'univers
    Cela veut dire "fini", plutôt que dénombrable, mais ce n'est pas la question de wopl_a.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Médiat

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Le nombre de coups est-il dénombrable ?
    Si tu acceptes cette hypothèse, alors le nombre de parties possibles est dénombrable (une réunion dénombrable d'ensembles au plus dénombrables est dénombrable).
    Bonjour,

    Pourriez-vous expliciter la réunion d'ensembles à laquelle vous faites allusion ? (j'ai peur d'une petite confusion)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Hooligan21

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    oui merci de me corriger mais je comprends pas très bien ta question, tu veux savoir quoi?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Tu as raison, médiat !

    J'ai confondu "ensemble des coups" est ensemble des parties.
    Ma première réponse est fausse.

    Cordialement.

  10. #9
    wopl_a

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    merci de vos réponses. Dans le cas ou on s’arrête en considérant que les joueurs acceptent les parties nulles et en évitant ce genre de boucle infini je me demandais, avant cette histoire de dénombrabilité si il y avait des parties "parfaites" qui permet par exemple d'avoir pour les blancs une victoire assurée ou alors un nulle assuré (impossible de trancher sans faire toute les possibilités finalement). Enfin mes parenthèses ou le lien avec l'hypothèse du continu c'était pour la question implicite qui est "est ce que c'est plus que les réel comme par exemple les parties de R ?" J'en doute mais sait on jamais.

  11. #10
    Médiat

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Citation Envoyé par wopl_a Voir le message
    Enfin mes parenthèses ou le lien avec l'hypothèse du continu c'était pour la question implicite qui est "est ce que c'est plus que les réel comme par exemple les parties de R ?" J'en doute mais sait on jamais.
    Indépendamment de HC, avec vos hypothèse le nombre de parties est , donc est équipotent à
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    Hooligan21

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Je pense pas qu'il existe des parties "parfaites" comme tu dis. Mais imaginons (je sais même pas si les ordi savent le faire) que si chaque joueur joue les meilleurs coups, on arrivera (probablement) à une finale RvsR où il y a forcément nulle. Mais il y a des parties, où à un certain moment, un des 2 adversaires est sur de gagner parce que peut importe le coup adverse, la combinaison de mat est inévitable.

  13. #12
    tarninou

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Alors là pour le coup je vous conseille de lire les quelques pages de cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/sc...ux-echecs.html

    très instructive.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  14. #13
    wopl_a

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Donc le jeu d'echec est réel , merci. Justement Hooligan il n'est pas exclu qu'il existe dès le départ un mat inévitable ce qui serait terrible pour le jeu. Les ordi ne le calcul pas non.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Salut,

    Même sans prendre en compte les règles de nulle (trois coups, cinquante coups, matériel réduit), si on fait attention aux boucles, ça reste dénombrable. J'avais à une époque écrit un programme répertoriant toutes les positions et coups pour quatre pièces ou moins (je vous dis pas le stockage, même optimisé et comprimé) avec analyse minimax ensuite pour déterminer les positions gagnantes ou perdantes. Je ne prenais pas en compte ces règles de nullité (sauf R+R, quand même ) et je faisais attention aux boucles (répétitions de position). Et ça ne posait pas de problème (si ce n'est que l'ordinateur tournant jour et nuits, je n'avais pas de super ordinateur comme les auteurs d'un article qui m'avait inspiré, eux étaient allés jusqu'à sept pièces si je me souviens bien et l'analyse servait aussi à un moteur d'analyse rétrograde).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Hooligan21

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    S'il y avait un mat inévitable dès le premier coup, le jeu n'existerai plus. Tu peux lancer une analyse complète avec Fritz pendant des semaines, il ne trouvera jms de mat inévitable dès le premier coup.
    .

  17. #16
    Médiat

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    si on fait attention aux boucles, ça reste dénombrable.
    Pas facile de définir une boucle dans ce cas !
    On peut imaginer un cas ou deux joueurs font exactement les mêmes mouvement les ramenant à une position initiale, puis qui recommence un milliard de fois et que dans l'itération suivante l'un des joueurs change un de ses mouvements : ce n'est pas une boucle, malgré ce que l'on a pu croire un milliard de fois (- une).

    Si on ne supprime que les "vraies" boucles, alors ce n'est pas dénombrables.

    En fait il y a une énorme différence entre chercher des parties "cohérentes" et se poser la question d'un point de vue purement théorique, non du point de vue du jeu d'echec, mais du point de vue d'une application de IN dans un ensemble fini (les positions possibles des pièces).
    Dernière modification par Médiat ; 12/06/2012 à 14h18.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    Hooligan21

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    C'est exactement ça Médiat!

    Tu veux parler d'un point de vue théorique ou échiquéen?

  19. #18
    Médiat

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Dans le forum "Mathématiques du supérieur", je fais des mathématiques, d'ailleurs c'était bien le sens de la question initiale .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Pas facile de définir une boucle dans ce cas !
    En effet, je voulais dire "répétition de positions"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Médiat

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Si on arrête dès qu'une position se reproduit, alors il n'y a qu'un nombre fini de parties.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    Hooligan21

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Max Euwe a dit: "Les échecs sont un jeu, et non une formule mathématique".

  23. #22
    shokin

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Citation Envoyé par Hooligan21 Voir le message
    Le nombre de positons possibles est dénombrable: il y a plus ou moins 10^120 positions possibles, ce qui veut dire plus que d'atomes dans l'univers
    Concernant ce nombre de positions "possibles", s'agit-il :

    - du nombre de positions possibles en fonction du passé (à partir de la position initiale) ?
    - du nombre de positions (apparemment) possibles indépendamment du passé ?

    Exemple : avoir ses huit pions (les pions sont les pièces dont le nombre peut diminuer mais pas augmenter) et ses deux fous sur la même case de couleur n'est pas possible selon les règles officielles, incluant la position initiale officielle. Cela eût été possible à partir d'une autre position initiale (où les deux fous d'un joueur seraient sur la même couleur de case).

    Quant au nombre de coups, il me semble "pouvoir tendre vers l'infini" (je n'utilise peut-être pas bien le vocabulaire mathématique) si on exclut les règles suivantes :

    - Impossibilité stricte technique (scientifique) de mater (manque de matériel, pions bloqués et bloqueur) pour chacun des deux joueurs.
    - la "règle des 50 coups" :

    10.8 La partie est nulle lorsque le joueur ayant le trait le demande et peut démontrer que 50 coups consécutifs au moins ont été exécutés par chacun des joueurs sans prise de pièces ni mouvement de Pion. Ce nombre de 50 coups peut être augmenté dans certaines positions, pour autant que le nombre de coups et ces positions soient explicitement mentionnées dans les Règles du Jeu d'Echecs (Article 10.9).

    10.9 Le nombre de 50 coups mentionné à l'Article 10.8 est porté à 75 coups dans les positions suivantes:
    (a) Roi + Tour + Fou contre Roi + Tour
    (b) Roi + deux Cavaliers contre Roi + Pion
    (c) Roi + Dame + Pion à une case de la promotion contre Roi + Dame
    (d) Roi + Dame contre Roi + deux Cavaliers
    (e) Roi + Dame contre Roi + deux Fous
    (f) Roi + deux Fous contre Roi + Cavalier.
    Ces règles exclues, au moins deux pièces (rois ou non) peuvent se mettre à effectuer des allers-retours, qu'ils soient accompagnés d'autres pièces ou non. [On exclut aussi évidemment les limites de temps avec les horloges.]
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  24. #23
    Médiat

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Citation Envoyé par Hooligan21 Voir le message
    Max Euwe a dit: "Les échecs sont un jeu, et non une formule mathématique".
    Peut-être un jour cela deviendra une formule mathématique, mais ce n'est pas le sujet de ce fil qui ne concerne pas le jeu d'echec per se.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  25. #24
    Hooligan21

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Toutes les positions respectent les règles du jeux d'échecs et la position initiale normale. Les positions de finales nulles que tu as énoncée ne sont pas prises en compte

  26. #25
    shokin

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Citation Envoyé par Hooligan21 Voir le message
    Toutes les positions respectent les règles du jeux d'échecs et la position initiale normale. Les positions de finales nulles que tu as énoncée ne sont pas prises en compte
    Si je pars de la position initialen en déplaçant le fou c1 sur la case c3 ou d3, est-ce que la nouvelle position peut être atteinte en respectant les règles du jeu ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  27. #26
    invite76543456789
    Invité

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Hooligan21 Voir le message
    S'il y avait un mat inévitable dès le premier coup, le jeu n'existerai plus. Tu peux lancer une analyse complète avec Fritz pendant des semaines, il ne trouvera jms de mat inévitable dès le premier coup.
    .
    C'est l'inverse, on sait qu'une strategie non perdante existe pour les blancs aux echecs, par contre on ne la connait pas explicitement, mais on est assuré de son existence (c'est la meme chose pour tous ces types de jeu, puissance 4, awele où les strategies sont connues mais aussi dames, go, où elles ne sont pas connues).

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Salut,

    Citation Envoyé par Hooligan21 Voir le message
    Max Euwe a dit: "Les échecs sont un jeu, et non une formule mathématique".
    D'autres insistent sur le caractère créatif, artistique, sur l'intuition.

    Etant joueur, je suis assez d'accord avec eux.... tant qu'on n'aura pas une "formule" (que seul un ordinateur aura de toute façon des chances d'utiliser, c'est déjà un peu ce que font deep blue et consor si je me permet de qualifier leurs algorithmes de "formule").

    Citation Envoyé par MissPacMan Voir le message
    C'est l'inverse, on sait qu'une strategie non perdante existe pour les blancs aux echecs, par contre on ne la connait pas explicitement, mais on est assuré de son existence (c'est la meme chose pour tous ces types de jeu, puissance 4, awele où les strategies sont connues mais aussi dames, go, où elles ne sont pas connues).
    Théorème de Von Neuman si je me souviens bien.

    Petit bemol : on sait qu'il existe une stratégie optimale pour les blancs mais pas non perdante, on ignore s'ils sont assurés au moins de la nulle !!!!

    Bien que franchement, ça m'étonnerait que la position initiale soit perdante pour les blancs
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    Hooligan21

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    D'autres insistent sur le caractère créatif, artistique, sur l'intuition.
    Bien entendu c'est ce qui rend ce jeu magnifique.

    Etant joueur, je suis assez d'accord avec eux.... tant qu'on n'aura pas une "formule" (que seul un ordinateur aura de toute façon des chances d'utiliser, c'est déjà un peu ce que font deep blue et consor si je me permet de qualifier leurs algorithmes de "formule").
    Les ordinateurs ne sont pas aussi performants que les grands maitres au niveau positionnel. Les ordis sont plus performants au niveau tactique mais il suffit de jouer positonnellement pour battre fritz à son niveau maximal ( pour un maitre bien sur)

    Si je pars de la position initialen en déplaçant le fou c1 sur la case c3 ou d3, est-ce que la nouvelle position peut être atteinte en respectant les règles du jeu ?
    Bien sur que non, l'estimation de 10^120 a été faite en tenant compte que des mouvements possibles De ce fait, un déplacement de fou au premier coup n'est pas pris en compte.

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Pour les super ordis battus par des GM, j'ai vu quelques parties magnifiques (et dans un combat multi joueurs humains et machines, un GM dont le nom m'échappe écrasant toutes les machines.... ce qui est moins surprenant quand on sait qu'il a participé à leur élaboration. C'est comme avec un humain : faut bien connaitre son adversaire )

    Citation Envoyé par Hooligan21 Voir le message
    Bien sur que non, l'estimation de 10^120 a été faite en tenant compte que des mouvements possibles De ce fait, un déplacement de fou au premier coup n'est pas pris en compte.
    Il ne précisait pas en un coup, mais même en plusieurs ça reste impossible (un pion devrait faire demi-tour).

    Ce genre de joyeuseté se retrouve (mais de manière plus cachée) dans les analyses rétrogrades (j'adore ça).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    shokin

    Re : le jeux d'echec est il réel ? (en acceptant l'hypothèse du continu)

    Citation Envoyé par Hooligan21 Voir le message
    Bien sur que non, l'estimation de 10^120 a été faite en tenant compte que des mouvements possibles De ce fait, un déplacement de fou au premier coup n'est pas pris en compte.
    Okay, merci. Je me demandais justement si cette estimation avait tenu compte de cette contrainte, étant donné que cette nouvelle position (avec le fou en c3 au lieu de c1) aurait été possible à partir d'autres positions de départ.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 150
    Dernier message: 17/07/2015, 22h30
  2. recherche activement un bon jeux d'echec a telecharger gratos....
    Par invitebdba5ac3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2012, 18h39
  3. Quel est le temps réel de l'orbite de Jupiter?
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2009, 09h37
  4. L'hypothèse de Riemann est-elle fausse
    Par invite6365a580 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 17h16