Si vous voulez continuer à chercher par vous-mêmes, ne lisez pas la réponse de NinoEnac ni mon commentaire ci-dessus.
Trop tard, il fallait l'écrire avant de répondre à NinoEnac
Cliquez pour afficher
L'interprétation de NinoEnac est en fait ce que je présentais comme "misleading" dans mon deuxième message. Pour moi, ce sont deux notions de convergence différentes, non ?
Quand nous naissons, nous pleurons d'être venus sur cette grande scène de fous.
04/07/2012 - 20h06
Médiat
Re : Jeu de l'été / Devoir de vacances
Bonsoir Serios,
Cliquez pour afficher
Oui, c'est ce qui rendait la première partie de votre second message intéressant, mais vous en avez tiré une mauvaise conclusion (NinoEnac aussi)
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
04/07/2012 - 22h13
Hamb
Bonsoir,
@Médiat*:
Cliquez pour afficher
Faut il bien comprendre l'énoncé de la façon suivante ?
«*Déterminer la limite quand de la fonction *»
Si la réponse est non, alors comment définissez vous la limite demandée ?
Je commence à avoir l'impression que la réelle difficulté réside dans le fait que l'énoncé est volontairement ambigu. Est-ce le cas ?
Dernière modification par Hamb ; 04/07/2012 à 22h14.
05/07/2012 - 04h41
Médiat
Bonjour Hamb
Cliquez pour afficher
Vous avez raison, l'énoncé repose sur une "ambiguité", ou plutôt sur un piège. Je n'ai pas écrit soit , quelle est la limite de ?
Quant à la limite d'une suite d'ensembles, elle est définie par "un élément est dans la limite s'il est dans tous les ensembles de la suite à partir d'un certain rang, et un élément n'est pas dans la limite s'il n'est dans aucun ensemble de la suite à partir d'un certain rang", ce qui marche très bien ici.
05/07/2012 - 06h19
Seirios
Cliquez pour afficher
L'énoncé parlait tout de même d'une limite de nombres, donc je ne trouve pas cela très clair...
Dans tous les cas, on a . Cette fois-ci, on trouve un résultat qui est indépendant de f (enfin pas tout à fait, donne une borne pour les limites possibles).
Dernière modification par Seirios ; 05/07/2012 à 06h20.
Quand nous naissons, nous pleurons d'être venus sur cette grande scène de fous.
05/07/2012 - 07h30
Médiat
Je reconnais que l'énoncé était volontairement "ambigu", mais c'est là aussi son intérêt .
La réponse :
Cliquez pour afficher
, en particulier si .
Jusque là, ça va.
Si on se demande ce qui se passe quand tend vers l'infini, on est tenté de calculer : et là on est bloqué puisque clairement le résultat dépend de , cf. la réponse de Seirios.
Mais on peut aussi calculer (il est facile de montrer que cette limite existe) , or le cardinal et la limite ne commutent pas et en particulier , on a donc un résultat très étrange : la limite du cardinal ne dépend que de , et le cardinal de la limite ne dépend que de .
Quelques exemples :
Cliquez pour afficher
Avec un qui autorise les valeurs suivantes (sinon, en bidouillant on arrive aux mêmes résultats) :
Si
Si
Si
Dans le même genre :
Cliquez pour afficher
Soit (c'est la limite d'une suite croissante d'entiers)
D'aucun que je ne nommerais pas utilise ce résultat pour affirmer que Cantor a tout faux et qu'il n'y a qu'un seul infini.
(Dans cet exemple l'erreur est différente de la précédente).
Une version plus ludique :
Cliquez pour afficher
Un train part à vide de son dépot (gare N° 0) et s'arrête à chacune des stations d'une lignes où les gares sont numérotées à partir de 1.
A chaque station 10 voyageurs entre dans le train, et 1 voyageur en descend.
On suppose que le train met 1 heure entre la station N° 1 et la 2, puis 1/2 heure entre la 2 et la 3 etc, la durée est divisée par 2 à chaque station.
Combien il y a-t-il de voyageur au bout de 2 heures ?
On remarque qu'à chaque station le train comporte 9 voyageur de plus qu'à la station précédente, et pourtant au bout de 2 heures, on peut choisir
1) il est vide (à la station n, le voyageur n descend)
2) il contient p voyageurs, quelque soit p (on bidouille pour laisser p voyageurs parmi les premiers, puis on fait descendre celui dont le N° est immédiatement supérieur au précédent).
3) il contient une infinité de voyageurs (à la station n, le voyageur 2n descend).
Dernière modification par Médiat ; 05/07/2012 à 07h34.